Rainer Rochlitz (Traducteur)Maurice de Gandillac (Traducteur)Pierre Rusch (Traducteur)
ISBN : 2070406679
Éditeur : Gallimard (2000)

Y a-t-il une unité de la pensée de Walter Benjamin Il écrivit un jour : " Ma pensée se rapporte à la théologie comme le buvard à l'encre : elle en est totalement imbibée.
Mais s'il ne tenait qu'au buvard, il ne resterait rien de ce qui est écrit. " De fait, saisir l'unité de la pensée de Benjamin n'est pas chose aisée ; son identité même semble parfois échapper et se réduire à un style. Si nombre ont pu s'approprier des visages différents de cet auteur - priv... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
colimasson
06 septembre 2015
  • 5/ 5
1927-1933 : on situe le revirement matérialiste de Walter Benjamin à cette époque alors qu'il s'était plutôt fait connaître jusque-là pour ses opinions métaphysiques. Mais ainsi que la métaphysique ne l'avait pas entièrement conquis, le matérialisme ne deviendra pas sa nouvelle religion. Walter Benjamin s'aventure sur le terrain de la pensée comme une bonne vieille dame en emplettes sur le marché. Il pourrait adopter n'importe quel masque mais il reconnaît qu'on perd moins de temps et qu'on se fatigue moins en en revêtant un seul.

Il serait long et peu représentatif de citer tous les essais contenus dans ce livre. Walter Benjamin analyse les phénomènes littéraires, sociaux et politiques de son époque sans jamais cesser de se tourner vers le passé pour donner un peu de ce relief qui manque souvent aux choses du présent. D'ailleurs, on devrait plutôt dire que Walter Benjamin interroge sans cesse l'éternel. Cet absolutiste ne juge rien d'après les valeurs éphémères d'une époque ou d'une civilisation. Son seul critère de qualité est celui de la sincérité, qu'elle soit angoisse dans son stade premier d'irrésolution, ou légèreté dans ses stades plus avancés de compréhension. Ses critiques semblent à première vue impersonnelles et froides à force d'objectivité mais, en les alignant, on découvre que ce sont toujours les mêmes interrogations qui reviennent pour pousser ses sujets d'études dans leurs retranchements. La question qu'il pose est la suivante : jusqu'où avez-vous été prêt à sacrifier votre confort pour démasquer les supercheries ?

Parmi tous les essais contenus dans cet ouvrage, j'ai surtout aimé « le caractère destructeur » qui m'a permis de comprendre enfin pourquoi j'aimais tout casser :

« le caractère destructeur est jeune et enjoué. Détruire en effet nous rajeunit, parce que nous effaçons par-là les traces de notre âge, et nous réjouit, parce que déblayer signifie pour le destructeur résoudre parfaitement son propre état, voire en extraire la racine carrée. […]
Le caractère destructeur n'a aucune idée en tête. Ses besoins sont réduits ; avant tout, il n'a nul besoin de savoir ce qui se substituera à ce qui a été détruit. D'abord, un instant du moins, l'espace vide, la place où l'objet se trouvait, où la victime vivait. On trouvera bien quelqu'un qui en aura besoin sans chercher à l'occuper. […]
Le caractère destructeur ne souhaite nullement être compris. A ses yeux, tout effort allant dans ce sens est superficiel. le malentendu ne peut l'atteindre. Au contraire, il le provoque, comme l'ont provoqué les oracles, ces institutions destructrices établies par l'Etat. […] le caractère destructeur accepte le malentendu ; il n'encourage pas le commérage.
Le caractère destructeur est l'ennemi de l'homme en étui. Ce dernier cherche le confort, dont la coquille est la quintessence. […]
Aux yeux du caractère destructeur rien n'est durable. C'est pour cette raison précisément qu'il voit partout des chemins. Là où d'autres butent sur des murs ou des montagnes, il voit encore un chemin. Mais comme il en voit partout, il lui faut partout les déblayer. […] Voyant partout des chemins, il est lui-même toujours à la croisée des chemins. Aucun instant ne peut connaître le suivant. Il démolit ce qui existe, non pour l'amour des décombres, mais pour l'amour du chemin qui les traverse. »

Quelle merveille de lire ces textes qui fouillent au plus profond de l'individu tout en gardant leur dignité froide et impassible. Les cliniciens austères ont eux aussi des états d'âme…
Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson19 août 2016
Pauvres, voilà bien ce que nous sommes devenus. Pièce par pièce, nous avons dispersé l’héritage de l’humanité, nous avons dû laisser ce trésor au mont de piété, souvent pour un centième de sa valeur, en échange de la piécette de l’ « actuel ».
colimassoncolimasson20 septembre 2015
[Proust] est pénétré de cette vérité que les vrais drames de l’existence qui nous est destinée, nous n’avons pas le temps de les vivre. C’est cela qui nous fait vieillir. Rien d’autre. Les rides et les plis du visage sont les marques des grandes passions, des vices, des prises de conscience qui sont venus nous trouver –mais nous, les maîtres du logis, nous étions absents.
colimassoncolimasson07 juillet 2016
[Julien] Green met de l’ordre dans nos terreurs les plus précoces. Au domicile de l’enfance, vidé de ses meubles, il rassemble au balai les traces laissées par l’existence de nos parents. Dans le monceau de souffrance et d’horreur qu’il accumule, leur cadavre sans sépulture nous choque et nous transperce brutalement comme, il y a des siècles, le Corps transperça l’homme pieux qu’il stigmatisa.
colimassoncolimasson11 juillet 2016
La guerre, cette guerre métaphysique et abstraite dont se réclame le nouveau nationalisme, n’est rien d’autre qu’une tentative pour faire de la technique la clé mystique permettant de résoudre immédiatement le mystère d’une nature comprise sur le mode idéaliste, au lieu d’utiliser et d’éclaircir ce mystère par le détour d’une organisation humaine.
colimassoncolimasson09 juillet 2016
Aussi longtemps […] que la théorie marxiste de la superstructure ne sera pas complétée par la théorie si impérieusement nécessaire de la génération de la fausse conscience, il ne sera guère possible de répondre autrement que par le schéma du refoulement à la question : comment les contradictions d’une situation économique engendrent-elles une conscience qui ne correspond pas à sa réalité ?