Le Livre de Poche (26/02/2003)
4.1/5   54 notes
Q ueensland, nord-est de l'Australie, décembre 1918. Une odeur de printemps salé. Kader, bouleversé, regarde le corps défait de sa femme Lislei, mourante. D'étranges dieux ont présidé à leur rencontre. En 1870, Lislei, l'Alsacienne, est emportée dans la tourmente sanglante de la Commune, tandis que Kader, l'Algérien, est fait prisonnier au cours de la révolte des tribus sahariennes contre les colons français. Tous deux sont déportés en Nouvelle-Calédonie et réussiss... >Voir plus
Que lire après L'enfant du peuple ancienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'enfant du peuple ancien/ Anouar Benmalek

Printemps 1871 à Paris :l'insurrection communarde contre le gouvernement fait rage et Lislei, jeune femme engagée auprès de son frère, est emprisonnée et déportée vers la Nouvelle-Calédonie dont la réputation d'enfer sur terre n'était plus à faire à l'époque.
Au même moment en Algérie survient la révolte des Mokrani, insurrection contre le pouvoir colonial. Kader est fait prisonnier par les Français et déporté vers la Nouvelle-Calédonie également.
À la même époque, en Tasmanie, la colonisation britannique décime la population autochtone, aborigènes qui vivent dans cette île depuis 35 000 ans. Que ce soit par des persécutions ou les maladies importées, ou encore par l'alcool et le poison apporté par les Anglais, le nombre d'aborigènes chute de 10 000 en 1803 à 300 en 1833. de plus la déportation vers Flinders Island est menée bon train par G.A.Robinson. Un enfant, Tridarir, va survivre miraculeusement et c'est son aventure incroyable qui va être contée avec brio par Anouar Benmalek dans ce sombre , dramatique et magnifique roman .
Ces trois personnages au destin tragique vont se rencontrer par hasard et au cours de pérégrinations douloureuses à travers le continent australien encore livré aux convicts et bandits de grands chemins, un lien exceptionnel va se créer entre eux .
À ce jour, aucun aborigène de Tasmanie n'a survécu : ce fut le parfait génocide. La dernière survivante est morte en 1905.
Dans ce beau livre au style simple mais touchant et précis, l'auteur laisse une place très large aux rêves des personnages et le passé et ses réminiscences leur tiennent lieu souvent de viatique sur le chemin bouleversant de leur existence.
On ne sort pas indemne de cette lecture saisissante.
Quel beau livre !!!

Quelle histoire touchante est celle de ces trois destins rongés par le colonialisme et l'occupation.

Celui de kader algérien descendant du vaillant Emir Abdelkader, emprisonné et déporté en Australie.

Celui de Lislei jeune française communarde déportée elle aussi de son pays dans le même bateau que kader vers l'Australie.

Et enfin celui de Tridarir, dernier enfant du peuple tasmanien exterminé par les colons. Ce petit être qui a vécu plus de misères et de tristesse que n'en ont vécu kader et lislei durant toute leur vie. Cet être qui à la force des choses scellera le destins des deux autres.

L'écriture est belle, douce, empreinte d'amour et d'humanité.

Un roman à lire et à faire découvrir autour de soi.
Il s'agit d'un violent réquisstoire contre le colonialisme que ce soit en Tasmanie, en Australie (pays où se déroulent l'action de ce roman) et/où en Algérie (pays d'origine de l'auteur).

Cet ouvrage est l'histoire de l'extermination de tout un peuple : celui des aborigènes par les colons anglais lors de leurs arrivées en Tasmanie et en Australie.
En effet, les aborigènes étaient considérés par les colons comme des sauvages vivant à l'époque de la préhsitoire.

Anouar Ben Malek raconte ici la tragique histoire du dernier aborigène de Tasmanie.
Quel beau roman.
Ne vous fiez pas à cette couverture de livre de poche moche qui n'est pas à la hauteur de la beauté de ce récit.
Deux bagnards en Australie ; elle française, lui algérien vont voir leur destin lié en réussissant à s'échapper ensemble. Ils ne s'apprécient pas mais se supportent pour survivre.
Sur leur route un enfant Aborigène qu'ils vont progressivement protéger malgré la réticence de la population qui ne voit en lui qu'un presque animal.
Ils vont apprendre à se connaître tous les trois en affrontant les préjugés, en luttant contre l'adversité.
Il y a de la dureté dans ce livre mais aussi de l'amour.
C'est si bien écrit et la fin est tellement déchirante.
Un coup de coeur.
Un livre qui ne paye pas de mine mais qui se revele etre une histoire extraordinaire, tres touchante et facile à lire.A dire vrai j'ai eu du mal à me decrocher du livre une fois celui ci commencé.Cette histoire qui se deroule en Australie est superbement emouvante et vraie et les mots simples de l'auteur, qui n'en rajoute jamais, fait le reste pour rendre l'ensemble superbe.

Le visage de l'enfant est chiffonné comme une étoffe usée. Il ne pleure pas. Il a mal à la poitrine tellement son cœur se débat dans sa trop étroite cage. Elle voudrait s’échapper, la petite boule de désespoir et hurler à leurs oreilles. voyons, ceux de la caisse, ce n'est pas n'importe qui, c'est Walya et Woorady, ma maman et mon papa, deux grands chasseurs, on les a fait mourir comme des animaux nuisibles, vous ne comprenez pas c'est le plus grand malheur du monde, la terre, l'eau devrait pleurer, et vous aussi et même ce carnivore qui vend les gens et leurs os, vous vous lavez et vous riez et je suis seul à avoir du chagrin, ce n'est pas possible, mes Rêves sont faux, mes yeux sont troués, rien ne me comprend, y a plus de Walya, y a plus de Woorady...
Le petit noir tremble de toute la surface de son corps.
"Quand Tridarir revit la scène des caisses dans l'eau, tout ce qui vit et remue sous sa peau, ses muscles, son estomac, son cœur, grésille et se racornit. Il a envie de pleurer, de se faire mal, de mourir: Il a été incapable de défendre ses morts."
Bois dans le verre du destin quand il te sert ce qui res- semble au bonheur » Kader a mis la main dans sa poche et tâte le Livre des chants. « Tu es encore là, petit livre, quelle est donc la suite du poème ? Mais, pour ce verre où tu ne trowveras peut-être que funeste calamité, seras-tu prêt à payer le prix exigé? »
"Quand ils commenceront à jeter de la terre sur moi, pense à mes seins, comment ils étaient quand nous nous sommes rencontrés...."