Buffy contre les vampires - Sais... tome 1 sur 2

Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
Fusion comics (06/05/2009)
4.17/5   26 notes
L'intégrale BD de Buffy, pour la première fois dans l'ordre chronologique.

Avant d'arriver à Sunnydale, la nouvelle Tueuse s'arrête à Las Vegas. Dans l'ombre, un vampire nommé Angel rôde et lui prête main-forte.

"Origines" est l'adaptation fidèle du scénario original du film "Buffy" de Joss Whedon.
Que lire après Buffy contre les vampires, Saison 1, tome 1 : Origines Voir plus
Origines :
Comme son nom l'indique, "Origines" revient au tout début de l'histoire de Buffy Summers. Elle n'est alors qu'une jeune adolescente comme toutes les autres dont les préoccupations tournent autour du shopping, des garçons et du bal de fin d'année.
Ce comics permet de revenir sur le film "Buffy, " tout en l'adaptant pour qu'il colle parfaitement à la série télé. Graphiquement, c'est donc les traits de Sarah Michelle Gellar qui sont utilisés pour dessiner Buffy. L'histoire elle-même est raccordée à la série puisque l'on découvre à la fin que c'est Buffy qui raconte cette aventure à Giles, Willow et Alex.
En elle-même, l'histoire reste assez banale et peut-être moins passionnante que le pilote de la série. Je n'ai pas vu le film dont est tiré ce récit mais je préfère en rester avec cette version revue et corrigée. Ce que je retiendrais comme points intéressants pour tout fan de Buffy : c'est le fait de découvrir la "naissance" de Buffy en tant que tueuse et de voir enfin les circonstances qui ont vu le gymnase d'Hemery partir en cendres (évènements dont il est fait allusion dans la série).

Viva Las Buffy :
Est le second comics de l'univers de Buffy présent dans ce premier tome. Il est une suite directe d'"Origines" puisque nous reprenons là où nous laissions Buffy et Pike. Tous les deux fuguent vers Las Vegas car Buffy a besoin de vérifier si des vampires ne seraient pas en activité dans un des casinos.
Pour autant, ce n'est pas le véritable point fort de ce comics. Ce qui le rends indispensable pour tout fan c'est qu'il nous offre une occasion unique de retrouver une multitude de personnages rencontrer dans la série télé. Ainsi, on retrouve Angel qui infiltre le casino pour régler le problème parallèlement à Buffy mais au même moment en Angleterre, le Conseil doit décider qui deviendra le nouvel observateur de la tueuse : Giles ou Willem ? C'est alors le moment idéal qu'ont trouvé les auteurs pour introduire Wesley et Gwendoline Post ainsi que Quentin Travers ! Sans compter l'apparition de Dawn.

Un premier tome qui porte parfaitement son titre. Tout a été fait pour que les événements s'insèrent dans l'histoire de Buffy et petit à petit, tous les éléments se mettent en place pour devenir à la fois l'introduction mais aussi une base à la série télé "Buffy contre les vampires".
Alors que la série TV est terminée depuis longtemps, Buffy fait son grand retour, en bande dessinée cette fois-ci pour le plus grand bonheur de ses fans !
Et avec le tome "Origines", ça commence fort ! Composé de deux récits, "Origines" et "Viva Las Buffy", on est ramené avant même le premier épisode de la première saison, à l'époque où Buffy, petite lycéenne superficielle à la hauteur d'une certaine Cordélia Chase, vit encore à Los Angeles, loin de se douter du destin qui l'attend.

Le premier épisode retrace la rencontre de Buffy et de son premier Observateur, Merrick ainsi que sa formation accélérée de Tueuse. Un ancien vampire du nom de Lothos refait surface et lâche ses hordes en ville. Buffy, encore débutante, se trouve rapidement dépassée mais à la mort de Merrick, elle pourra compter sur l'aide de Pike, un garçon aux allures de roublard.
“Origines” est l'épisode où Buffy met le feu au gymnase du lycée d'Hemery, événement auquel il est souvent fait allusion dans la série TV et qui la fait passer pour une délinquante en puissance même auprès du principal le plus compréhensif de Sunnydale High, M. Flutie.

Dans le deuxième épisode, Buffy et Pike s'offrent une escapade à Las Vegas, à la recherche d'un casino infesté de vampires. On y découvre pour la première fois Angel, qui prête main-forte à la Tueuse sans qu'elle le sache. Parallèlement, à Londres, Rupert Giles, en compétition avec un autre de ses collègues, est pressenti pour devenir le nouvel Observateur de la Tueuse.

Dans l'ensemble, c'est plutôt un bon album d'aventures complètement inédites de Buffy. Les dessins sont plutôt bien faits ainsi que la désintégration des vampires qui ressemble aux effets spéciaux utilisés dans la série TV. Il y a juste certains vampires dans le premier épisode qui ressemblent bizarrement plus à des démons qu'à des vampires. La fidélité aux traits vampiriques de la série TV est mieux respectée dans le deuxième épisode.
On peut également suivre l'évolution intéressante du personnage principal qui passe rapidement d'une lycéenne complètement superficielle à la Tueuse sûre d'elle et combative bien que sans Observateur. le rôle de Pike n'est d'ailleurs pas à négliger car il compense cette absence d'Observateur. Quant à la présence d'Angel, elle est savamment orchestrée. le vampire est à chaque fois à deux doigts de tomber nez-à-nez avec la Tueuse mais cela n'arrive jamais ce qui respecte tout à fait la première rencontre officielle de Buffy et Angel dans la première saison.

En résumé, c'est donc un précieux album pour les fans inconditionnels de la série TV qui offre un très bon préliminaire à la saison 1 !

J'en parlais déjà dans l'article concernant la saison 8, mais je ne m'attendais pas à avoir l'occasion de la relire un jour. Fusion Comics, se décide, là où Dark Horse n'a pas eu le courage à l'époque, de sortir intégralement les comics Buffy. Ces BD's sortent de manière chronologique par rapport à la série. On aura donc le droit à sept saison de pur bonheur. Ce tome-ci, bien qu'estampillé saison 1, aurait pourtant pu s'appeler Saison 0. Oui parce qu'il traite de l'avant série, l'avant Sunnydale, en reprenant le scénario du film Buffy, la bouse qui a précédé la série. Dans cet opus on apprend donc comment Buffy a eu ses pouvoirs et comment elle y a fait face. On a donc le droit à "Origines" BD sortit en France à l'époque de la diffusion sur M6, mais également à sa suite, Viva Las Buffy. Dans cette suite, il ne faudra pas s'étonner de retrouver Dawn puisque Fusion Comics, pour être le plus en accord possible avec la série a décidé de respecter la continuité historique. Ce qui n'est pas plus mal je trouve, parce qu'ainsi, on peut voir un peu mieux tous ses moments que l'on a passé avec Buffy, du temps où les moines ne lui avait pas encore envoyé la Clé. Ca m'a toujours intéressée de revoir l'histoire avec Dawn en plus.
Par contre, du fait de son âge, la première BD n'est pas sans défaut. En effet, il ne faudra pas vous étonner d'y voir des vampires dénués de traits humains et plus proches des petits hommes verts. Vous pourrez par contre retrouver des vampires normaux dans Viva Las Buffy vu que la BD est plus récente qu'Origines. Personnellement, je suis une fan de ces bd's et je suis bien contente de pouvoir lire les épisodes que Dark Horse n'avait pas jugé bon de nous sortir à l'époque. de plus, je dois dire que, bien que je sois très soigneuse en ce qui concerne mes affaires, mon tome d'Origines commençait sérieusement à faire la tête. En tout cas, le graphisme est meilleur que celui de la saison 8, bien plus ressemblant.
Tiens d'ailleurs, autre bon point pour cette nouvelle édition. La traduction a été remaniée. Toutes les phrases qui ne voulaient rien dire dans la première édition ont maintenant un sens. Toutefois, le language des personnages a été édulcoré et ce n'est pas toujours très judicieux. Espérons que l'humour qui fait le propre de Buffy ne disparaisse pas sous cette traduction française. Des deux, bien qu'Origines ait toujours été une des mes bd's préférées, Viva Las Buffy m'a énormément plu, peut-être même un chouilla plus. Si la première raison est le fait de connaitre la vie de Buffy avant Sunnydale, la deuxième est de voir Angel. En effet, celui-ci veille sur Buffy depuis qu'elle a découvert son pouvoir et j'ai apprécié le fait qu'il joue un rôle important dans Viva Las Buffy. On peut d'ailleurs, en plus d'Angel, retrouver Giles. On apprend donc comment il a eu le poste de nouvel observateur de Buffy et que ça n'a pas été de tout repos.
Cette BD complète donc à merveille la série télé et nous livre encore plus d'informations répondant parfois à des questions restées en suspend à la fin de la saison 7.
Coté Edition, là encore c'est très bon. Fusion Comics ne fait pas les choses à moitiés pour cette collection et je les en remercie. On a là, encore un très bel objet de collection pour tous les fans de la Tueuse. Très bonne surprise, ce tome 1, plus épais qu'un tome de la saison 8 est au même prix et garde les couvertures d'origines en nous les offrant sous la forme d'une petite galerie en fin de tome. Je dois dire que je suis conquise! Vivement la suite.
Lien : https://parole2libraire.word..
Mon ressenti: Une bonne BD sur la série télévisée Buffy contre les vampires.
~ On retrouve le personnage de Buffy, la tueuse de vampires. On retrouve ses amis, Alex et Willow.
~ On a une partie sur les origines de Buffy, lorsqu'elle découvre qu'elle est la Tueuse.
~ L'autre partie se passe à Las Vegas. On peut découvrir son lien avec Pike, et aussi comment Angel restait dans l'ombre et observait ses débuts en tant que tueuse.
~ J'ai beaucoup aimé l'épisode "Origines". On comprend comment elle a appris qu'elle était la tueuse.
~ J'ai adoré le fait d'entendre ce que pense Pike sur Buffy, ses sentiments...
~ La plume est fluide et très agréable à lire.

-Lothos est extrèmement puissant, mais il reste un vampire, et possède les mêmes faiblesses. Le soleil reste son ennemi, un pieu peut toujours frapper son cœur.
-uh-huh. Ouais. Ok, d'accord.
-J'ai des cornes qui me poussent sur les fesses.
-Uh-huh. D'accord.
-Et voilà Greg. Tu ne les aimes pas, mais tu coucherais avec elles. Comment ça se fait ?
-Tu sais la dernière, Pike ! Une autre bouteille et je coucherais avec toi.
-Ouais et après tu vas jamais me rappeler.
« C'est quelque chose, cette fille. Buffy Summers. Pom-pom Girl, lycéenne et Tueuse de vampires. L'élue… Comment c'était ? Son destin est de protéger l'humanité des créatures de la nuit… Et d' accessoiriser un max. Je me demande ce qui est le plus dingue : comprendre qu'une blonde B. C.B.G. soit devenue une "tueuse"? Ou que j'en sois tombé amoureux ? »

Lire un extrait