Les Impressions nouvelles (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
" Avez-vous lu mon nom ? Un peu long, un peu difficile à prononcer, n'est-ce pas ? Eh bien appelez-moi Jacques, l'ami Jacques tout bonnement ! Entendu ? " Ainsi se présentait Van Melkebeke aux jeunes lecteurs du quotidien bruxellois Le Soir le 20 juin 1940...
Ami de Jacobs et d'Hergé, peintre prolifique, il a aussi signé de nombreux articles pour la presse collaborationniste belge sous l'Occupation. À la Libération, contraint à l'anonymat, il fut le premier r... >Voir plus
Que lire après A l'ombre de la ligne claireVoir plus
Lorsque le 26 septembre 1946 parait le premier numéro du journal hebdomadaire Tintin on y trouve déjà les signatures d'Hergé bien sur qui présente « le temple du Soleil » la nouvelle aventure de son héros, d'Edgar-Paul Jacobs pour Blake et Mortimer, de Paul Cuvelier pour les aventures de Corentin, le contenu rédactionnel n'est pas signé, étonnant pour une pareille publication. Hergé heureux de participer à l'aventure d'une nouvelle publication a imposé son rédacteur en chef : Jacques van Melkebeke.

Un nom qui sent le soufre dans la Belgique d'après-guerre, van Melkebeke a collaboré au journal « Le Soir » (volé) dirigé par les Allemands, il a été aussi un critique d'art redoutable dans « le Nouveau Journal », quotidien bourgeois et intellectuel véritable organe de propagande nazi. A la libération l'ami Jacques, comme il se faisait appeler dans les colonnes des pages jeunesses du « Soir(volé) », a été déclaré incivique pour collaboration avec l'ennemi.

Mais qui est l'ami Jacques ? Un peintre de talent incompris, un scénariste fantôme, Hergé et Jacobs lui doivent beaucoup(il a inspiré le physique du professeur Mortimer à Jacobs…rien que ça !) un auteur de théâtre, un critique d'art cynique, un journaliste pamphlétaire inconscient. Certainement tout cela mais surtout un « Ketje » (gamin Bruxellois) des Marolles (quartier populaire de Bruxelles) aigri de n'avoir jamais été accepté par la bourgeoisie Bruxelloise.

Directeur artistique du festival d'Angoulême de 2003 à 2013, aujourd'hui directeur éditorial chez Casterman, auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, Benoit Mouchart nous livre la formidable biographie d'un artiste maudit. Plongée impressionnante dans la Belgique du XXe siècle ce livre est indispensable aux Tintinophiles, aux Blake et Mortimerphiles, aux bédéphilie de tous poils, aux amoureux de Bruxelles et aux passionnés d'Histoire ; finalement cela fait beaucoup de monde.

Cet ouvrage est la biographie d'un homme dont le nom a peu de chance d'évoquer grand chose à la plupart des gens. Jacques van Melkebeke est un peintre bruxellois, d'origine très modeste, qui est parvenu à se faire une (petite) place dans le monde des arts de son époque. Là où l'on comprend mieux l'intérêt que l'on lui porte encore aujourd'hui, c'est en apprenant qu'il est un ami d'enfance d'Edgard-Pierre Jacobs, le célèbre auteur de Blake et Mortimer. Il a également bien connu Hergé, le père de Tintin. Les trois hommes se sont fréquentés longtemps, et il ressort aujourd'hui que van Melk, comme on le surnommait, a travaillé régulièrement sur les histoires de ses deux amis, donnant des pistes d'histoires, des scénarios, des découpages narratifs... Comment se fait-il qu'il ne soit pas plus connu aujourd'hui ? Plusieurs explications à cela.
Tout d'abord, Hergé n'était pas enclin à partager la paternité de ses histoires.
Ensuite et surtout, Jacques van Melkebeke eu le tort de collaborer (le mot n'est pas innocent) au journal belge Le Soir pendant l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale. Il a conséquemment été mis sur liste noire et interdit de publication et d'exposition longtemps. Sa participation à quelque entreprise d'édition que ce soit était du coup impossible. Il aura ainsi été un temps le rédacteur en chef clandestin du journal de Tintin, ainsi que d'autres publications.
Notons enfin que van Melkebeke s'est toujours rêvé peintre et ne participa à d'autres activités que pour des raisons alimentaires.
Tout amateur de BD pourra se passionner pour cet ouvrage qui éclaire d'un jour nouveau la genèse des oeuvres de deux maitres de la bande dessinée belge, et qui confirme l'ambiguïté du parcours idéologique d'Hergé, qui restera toujours lié aux hommes, sinon aux idées, qui seront condamnés par son pays à la Libération.
Le nom de Jacques van Melkebeke ne dira pas grand-chose à la plupart des personnes. Pourtant, il fut une personne importante dans la bande dessinée, notamment collaborateur d'Hergé et de Jacobs.

Benoît Mouchart retrace la biographie d'un homme oublié. Jacques van Melkebeke n'est pourtant pas n'importe qui. Auteur talentueux, il a contribué à plusieurs histoires classiques de la ligne claire. Pendant l'occupation, il devient journaliste au Soir, alors que celui-ci est sous l'emprise allemande. Après la seconde guerre mondiale, il continue à travailler, mais il est contraint de le faire sous anonymat. Sans chercher à excuser son comportement, Benoît Mouchart montre l'importance de Jacques van Melkebeke. Auteur complet et peintre, il "s'abaissera" à du travail alimentaire, uniquement pour travailler dans la bande dessinée ou la peinture.

A l'ombre de la ligne claire est une biographie qui éclaire tout un pan de l'art belge. Paru une première fois en 2002, cette édition est retravaillée pour ne plus oublier ce faiseur d'art qu'était Jacques van Melkebeke.
Sous ce titre oxymorique se cache une méticuleuse biographie de l'homme de l'ombre (donc) des deux plus grands artistes de la Ligne Claire (aussi), à savoir Hergé et Jacobs, respectivement papas de Tintin et de Blake et Mortimer. Ce n'est pas le premier venu qui l'écrit puisque Benoit Mouchart est actuellement le directeur éditorial chez Casterman, jusqu'à l'an passé il était également en charge de la programmation culturelle du festival d'Angoulême et a déjà à son actif une dizaine d'ouvrages sur le médium, dont certains sur les deux monuments sus-cités. L'ouvrage qui nous intéresse, paru initialement il y a une dizaine d'années et qui ressort aujourd'hui dans une version révisée et enrichie, nous présente Jacques van Melkebeke, ami de longue date de Jacobs et Hergé, qui a eu une influence assez importante sur les deux artistes puisqu'il a participé entre autre à l'élaboration de pas mal de scénarios de Tintin et à certains albums de Blake et Mortimer. Si vous n'en avez (peut être) jamais entendu parler c'est probablement dû à ses activités sous l'Occupation puisque il n'hésite pas à devenir journaliste au Soir (devenu Soir Volé) alors que le journal est clairement à la botte allemande. Si on ne peut lui reprocher de prises de parti politique (hormis un article imposé mais hélas à décharge sur un procès de résistants) son attitude envers l'occupant déplait fortement et lui fera avoir pas mal d'ennuis (après la Guerre il est jugé puis condamné et ne pourra travailler quasiment que sous couvert d'anonymat). Benoit Mouchart rend justice à ce personnage important de l'univers de la BD Franco-Belge sans excuser ou justifier quoique ce soit ce qui est évidemment tout à son honneur. Les faits rien que les faits pour découvrir une page de l'histoire du 9° Art, et de l'Histoire tout court, passionnantes.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
NonFiction
16 septembre 2015
Avec cette biographie éclairante, Benoît Mouchart réhabilite un oublié de l'histoire du 9e art.