AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE91986_2560
(30/11/-1)
3/5   6 notes
Résumé :
Prisonnier des Russes, en Ukraine, le baron Ulrich du Glénic revient chez lui, à Ilsenburg, au château gouverné pendant son absence par sa cousine Alda. Il est accompagné par une ravissante jeune femme, dona Flor Vasquez, qui l'a aidé à quitter le camp de Goroditch.
Tout à l’allégresse de sa liberté reconquise, insoucieux du prix qu'il aura à la payer, amoureux fou de Flor, Ulrich ne s'inquiète de rien, ne voit rien, même pas qu'Alda, qu'il a aimée, arbore ce... >Voir plus
Que lire après La Sainte VehmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avoue que l'intrigue est assez complexe et que j'ai été assez déconcertée par cette lecture, moi qui avait été si conquise par le roman "L'Atlantide" du même auteur.

Ici, l'histoire se déroule juste après la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, alors que celle-ci est divisée en différentes zones, d'occupation française, russe ou encore américaine. le baron Ulrich du Glénic revient prendre possession de sa demeure, après deux ans de captivité et après avoir été libéré grâce à l'intervention de deux femmes, celle de sa cousine Alda du Glénic, qui a merveilleusement prix soin du château et réglé les dettes de ce dernier durant son absence, et enfin celle de Dona Flor Vasquez qui était dans le même camp que lui.

Vous l'aurez peut-être compris, de nombreuses intrigues amoureuses vont être l'objet de ce roman, d'autant plus que d'autres hommes d'influence en cette époque perturbée vont faire leur apparition auprès de ces dames mais ce roman est en réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît puisqu'il est aussi question de la société secrète de la Sainte-Vehme, société maudite dont l'emblème n'est autre que l'anémone noire et blanche, assez fréquente dans ce pays, et dont le rôle est d'éliminer les Allemands collaborant avec les vainqueurs.

Donc, il s'agit également d'un roman d'histoire où alliances mais aussi trahisons et complots sont au rendez-vous. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"On peut, en effet, et c'est même la caractéristique de l'amour parfait, de l'amour fatal, inguérissable, continuer d'aimer tout en méprisant."
Commenter  J’apprécie          80
"Tout n'est pas obligatoirement soumis à la logique, dans un roman. A plus forte raison dans la vie."
Commenter  J’apprécie          100
"Quand l'envie lui prend de bien faire les choses, le hasard n'a qu'une excuse, c'est de ne point s'arrêter en chemin."
Commenter  J’apprécie          80
"Entre gens de bonne compagnie, les meilleures plaisanteries sont les plus courtes."
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Pierre Benoit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Benoit
Pierre Benoit, un auteur majeur à redecouvrir .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/pierre-benoit-un-auteur-majeur-a-redecouvrir-375.htmlDe 1918 à 1962, il fut un auteur incontournable et a vendu des millions de livres dans le monde entier. Mais qui se souvient de Pierre Benoît ?50 ans après sa mort, dans sa maison des Landes, redécouvrez l?auteur de «L?Atlantide » et « Koenigsmark ».
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}