Cahiers du cinéma (03/01/2008)
3.77/5   11 notes
Si Clint Eastwood est unanimement reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands cinéastes américains, à qui l'on doit des chefs d'oeuvre comme Impitoyable ou Million Dollar Baby, son parcours vers les sommets du box-office e de la critique est bien loin d'avoir été un long fleuve tranquille. Il surgit dans les années soixante en icône du western à l'italienne soous la férule de Sergio Leone avec la "trilogie des dollars". De retour à Hollywood dans les années soixa... >Voir plus
Que lire après Clint EastwoodVoir plus
Dans la collection « Grands cinéastes » cette monographie est consacrée à un personnage de stature impressionnante du cinéma contemporain . L'ouvrage retrace sa trajectoire de l'acteur de série télévisée à réalisateur consacré de manière chronologique et très bien illustrée .J'ai apprécié des analyse très pertinentes sur le rapport d'Eastwood à la violence et à son pays . J'ajoute que je suis fan du réalisateur comme je l'avais été en son temps du pistolero de Leone.
Intéressante mise en bouche à propos de l'oeuvre du géant américain du cinéma, acteur fétiche de Sergio Leone ("Le bon, la brute et le truand" ) et réalisateur de "L'épreuve de force", "Impitoyable" et "Million dollar baby". A compléter par l'ouvrage de Bernard Schikel "Clint" (éd. Flammarion, 2017), tant il est vrai qu'il n'est guère aisé d'appréhender une telle carrière et un tel personnage en moins de 90 pages, illustrations comprises.

Dix ans plus tard, formant avec "Impitoyable" et "Un monde parfait" une terrible trilogie viendra le très sombre et très froid "Mystic river".
p.66
Quelle est cette faille,cette faillite?De quand date l'échec? A quel moment de son histoire l'Amérique a-t-elle basculé de l'idéal à la violence?(ou pour anticiper , la violence n'est-elle pas son vrai idéal?)
Eastwood espérait faire la preuve de la nouveauté de son talent,on considère son jeu limité , on se demande même s'il joue ou se contente d'être là.