EAN : 9782020128940
Seuil (20/02/1991)
3.47/5   18 notes
« Or donc, est-il scénario plus classique ? L’une en a de l’un assez, alors que l’un n’est point de l’une las encore. La belle affaire, en effet : tous les matins, dans les journaux, on se massacre pour bien moins que ça. Entre-temps, ravalant avec maladresse les murs et quelques larmes, le héros de cette tragi-comédie s’efforce de dissimuler sous d’épaisses couches de peinture les nuages de plus en plus noirs qui s’accumulent à l’horizon. Mais ce sera en vain et l’... >Voir plus
Que lire après Tableaux d'une exVoir plus
J'aime Benoziglio pour sa science de l'absurde, de la dérision, de l'auto-dérision, pour la manière jusqu'au-boutiste mais néanmoins si réaliste avec laquelle il dépeint les actes et les états d'âme de ses personnages.
Bénoziglio distille un humour triste et désabusé mais il n'est jamais ennuyeux.
Ses dernières productions sont, à mon sens, moins faciles d'accès et pourraient éloigner le lecteur de son oeuvre.
Ce "Tableaux d'une ex" constitue un très agréable point d'entrée dans l'univers de cet écrivain si singulier. Les convertis pourront ensuite s'essayer à "Cabinet portrait " avant de s'attaquer au reste de sa bibliographie.

Les histoires d'amour dureraient toujours bien plus longtemps si elles s'arr^taient toutes au début.