Michel Lafon (15/09/2016)
Quand on est malade, on va consulter le médecin, normal. Mais pour ne pas l'être, Votre premier médecin, c'est vous ! Le docteur Bensabat vous donne les moyens de le devenir.

Dans ce livre, vous trouverez :

– Des conseils pour une bonne hygiène alimentaire, avec des tableaux indiquant les apports des différents aliments en bons et mauvais sucres, bonnes et mauvaises graisses, oligoéléments, antioxydants, etc. Des mises en garde contr... >Voir plus
Que lire après Devenez votre premier médecin !Voir plus
Un livre de prévention/santé très clair, accessible et synthétique.
Les différents chapitres du livre présentent des conseils de nutrition (sucres, graisses, oligo-éléments, vitamines ...), anti-stress, puis des conseils de surveillance de la santé (surveillance globale, plus ciblée pour certaines pathologies, et anti-cancer) et enfin un programme personnalisé qui reprend les grands principes déjà exposés et les complète par des menus concrets.
Un bon livre de référence pour qui veut devenir ou rester acteur de sa santé.

Le pouvoir de la méditation

Echappez à la pression des événements, du temps, des situations stressantes, de l'environnement, et à l'urgence, en faisant une pause méditative ...

Entraînez-vous à devenir conscient de vos pensées, de vos émotions, de vos sentiments et de vos sensations, pour les vivre pleinement en les orientant en fonction de vos choix et de vos valeurs, et non en fonction d'automatismes parfois anxiogènes.

Méditez en pleine conscience pour prendre du recul et mettre un frein à ces automatismes.
Une ou deux fois par jour, pendant dix minutes, soufflez, retrouvez-vous, pour vous recentrer sur "votre intérieur".
La méditation se pratique dans le calme et le silence, assis et détendu, les yeux fermés. (...)

Si vous avez du mal à faire ce retour vers vous-même, n'hésitez pas à prendre des cours de méditation,
cela changera totalement votre vie.
Idée recette

* Essayez le riz et le poulet au curcuma. C'est aussi délicieux que bon pour la santé !
Et les pâtes au curcuma et à l'huile d'olive sont aussi goûteuses que les pâtes au beurre !

* La ratatouille à l'huile d'olive et à l'ail, ainsi que la délicieuse salade d'aubergines cuites à la marocaine, avec huile d'olive et ail, sont très bonnes pour la santé.
Quid des poissons gras ?

Bien qu'ils soient bons pour la santé du fait de leur richesse en bonnes graisses polyinsaturées (les oméga-3 protecteurs du cœur et des artères), nous savons maintenant qu'ils ne sont pas pour autant sans danger.

Alors que faire ? S'en priver et revenir au régime carné (moins pollué mais riche en mauvaises graisses saturées) reviendrait à remplacer un mal par un autre.
La "solution" se trouve encore une fois dans la modération.

* Consommez des poissons gras (saumon, espadon, thon rouge, hareng, sardine) deux fois par semaine maximum, et pêchés en Atlantique, de préférence.

* Evitez le poisson d'élevage, ou préférez l'élevage bio.

* Optez plutôt pour des poissons maigres, moins pollués par les PCB et les métaux lourds, provenant de la pêche ou de l'élevage bio (merlan, cabillaud, colin, merlu, lieu noir). Les crevettes aussi seraient moins polluées.

* Modérez votre consommation de sushi au saumon.

Une fois encore, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de vous faire plaisir !
* Consommez plutôt les viandes de votre boucher et provenant d'élevages naturels dont la traçabilité est connue. La raison devrait nous amener à consommer moins de viande rouge (une seule fois par semaine) et à privilégier les viandes blanches et la volaille, moins grasses et donc meilleures pour la santé. Ainsi, les volailles jeunes sans hormones et bio, comme les coquelets et les poulets fermiers élevés au grain, sont très bonnes pour la santé.

* Attention aux viandes trop grillées et surtout noircies - à remplacer par un bon pot-au-feu, beaucoup plus sain -, car les températures de cuissons élevées favorisent la production de substances cancérigènes.
Attention aussi aux viandes trop saignantes (tout aussi cancérigènes).
Cela ne doit pas non plus vous priver du plaisir d'un bon steak !
Si votre santé est votre bien le plus précieux, c'est aussi le plus fragile,
et il mérite toute votre attention.