Fayard (31/01/1996)
3.5/5   2 notes
L'effondrement des dictatures de l'Est européen n'est pas seulement une bonne nouvelle politique. C'en est une aussi pour la pensée, et notamment pour la tradition critique qui, depuis des siècles, travaille à mettre au jour le fondement du règne de la marchandise. Marx fut longtemps considéré comme le plus perspicace analyste de ce pouvoir-là. Et puis le dogmatisme s'empara de sa légende, lui construisit un mausolée, et annexa son œuvre.

Que l'on n'a... >Voir plus
Que lire après Marx l'intempestif : Grandeurs et misères d'une aventure critique (XIXe-XXe siècles)Voir plus
Marx niveau 3 ou 4.
Il faut s'accrocher et avoir des bases solides pour pouvoir suivre la critique de la critique de Marx par Daniel Bensaïd.
Ce travail dialectique de négation de la négation m'a permis d'éclaircir des éléments de la pensée de Marx mais m'a, dans le même temps, fait prendre conscience du chemin qu'il me reste à parcourir pour en saisir toute la complexité.
Affaire à suivre.

Le présent se joue toujours sous ces travestissement et ces défroques d'un autre âge, sous des noms d'emprunt, avec des mots puisés à la langue maternelle, jusqu'à maîtriser enfin la nouvelle langue au point de pouvoir oublier la langue originelle. Loin de s'effacer dans sons sillage, la passe continue à hanter le présent. La politique est très exactement le point de rencontre entre ces temps désaccordés.
La dialectique des forces productives et des rapports de production éclaire le développement historique. Mais les concepts n'epuisent pas la réalité. Marx rappelle fortement les "limites" de cette dialectique qui "ne supprime pas les différences réelles". Car la nécessité explicative n'abolit pas le hasard, et le "comment" de l'histoire renvoie "nécessairement" à l'aléatoire des luttes.