Albin Michel (01/09/2005)
3.8/5   28 notes
On parle beaucoup d'amour, on le cherche, on l'attend, on le désire, on le fuit. On espère pouvoir dire un jour " je t'aime " à celle ou celui dont on rêve, ou on le dit déjà à la compagne, au compagnon de sa vie. Mais sait-on ce que l'on dit quand on dit " je t'aime " ? Qui est ce " je " qui dit aimer ? Et de quel amour s'agit-il ?
Prenant tour à tour la parole, Catherine Bensaîd et Jean-Yves Leloup portent un double regard, psychanalytique et philosophique,... >Voir plus
Que lire après Qui aime quand je t'aime ? De l'amour qui souffre à l'amour qui s'offreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est dérangeant car il remet à leurs vraies places, amour, séduction, pornographie, sexe, relation d'amour ou de possession/consommation. Les travers de notre société (et ses diktats soit-disant si éclairés) en prennent plein la tronche, et c'est pour ça que je l'ai beaucoup aimé. de la remise en question en veux-tu en voilà dans les lignes de ce livre, c'est sûr, ça chatouille là où ça coince.
Ecrit sous forme de conversation, il y a des termes un peu techniques mais qui sont plutôt bien expliqués.
A lire absolument !

Qui aime quand je t'aime est un livre de développement personnel qui se veut à la fois psychologique mais aussi philosophique, et qui est raconté par deux personnes : Catherine Bensaid, et Jean-Yves Leloup. Nous retraçons toutes les facettes de l'amour, sa définition, toutes ses formes, dans différents chapitres qui en plus sont racontés de deux points de vue différents.
Personnellement, je me suis sentie plus proche de Catherine Bensaid, dont les paroles ont mieux résonné dans ma conscience et m'ont plus touchée.

Qui ose lire un livre sur l'amour aujourd'hui ? Qui aura le courage de prendre de l'avant et de lire un livre qui aurait le pouvoir de changer ta vision de l'amour, de ton amour, de toi mêmee ?

L'amour est un sujet si tabou : on ne voit que ce que les autres nous montrent à voir, on ne lit que ce que les médias et les autres nous font lire et voir ! Mais le vrai amour, la vérité au fond de nous même, quand est-ce qu'on la voit, où trouver des conseils pertinents ?
J'ose le dire : je me pose souvent des questions sur ce qu'est l'amour. J'ai aussi des doutes quant à l'amour que je donne : suis-je capable d'aimer ? et l'amour qu'on me donne : m'aime-t-on assez ? Comment m'aime-t-on ?
Ces doutes remettent en question tout mon "moi" et aussi ma relation avec l'autre, et ce que j'attends même de notre amour.

Non seulement ce livre nous apprend beaucoup de choses sur les différentes manières d'aimer, les différents profils, l'amour sous toutes ses formes, mais il conseille aussi, et il brise tous les tabous : il pose les bonnes questions et casse tous les clichés.

Alors oui ce livre est un excellent essai de développement personnel, il apprend et il fait du bien. J'y ai trouvé les conseils dont j'avais besoin. Je ne serais pas contre un autre ouvrage de ce genre pour m'enrichir sur ce sujet si important et incontournable.

Je n'hésiterai pas à le recommander et le partager.

J'espère que j'aurai pu vous convaincre, au plaisir.
J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage pour la réflexion qu'il a suscitée en moi. J'ai particulièrement aimé la dernière partie sur les différentes formes d'amour que l'on peut vivre. Et j'aime assez l'idée de pouvoir faire évoluer en conscience une relation amoureuse. Un vrai défi en fait, car il faut admettre que chaque personne évolue et que, pour faire durer le couple, il faut également savoir faire évoluer la relation. Combien de couples se cassent la figure aujourd'hui, une fois que l'amour passion s'est évanoui ?
C'est une lecture qui peut donc permettre de réfléchir à son couple, ou à la façon dont on voit le couple. Et le mieux serait d'en discuter à deux. Cela ne peut être qu'enrichissant, quand on accepte que l'autre ne soit pas sa copie conforme, mais bien un individu à part entière. Reste à savoir si les deux individus peuvent s'accorder, en le choisissant réellement.

Par contre, j'ai été assez hermétique à tous les passages en lien avec la religion ; ce n'est pas ça que j'attendais.
Petit coup de coeur , pour la part. Au début de la lecture , je me suis dit oula dabs quoi tu t'embarques. Et au fur et à mesure j'ai trouvé ce livre beau, vrai, sincère. On se retrouve dans certaines situations. L'amour au final c'est tellement de choses que personnes ne maîtrisent. La réalité est dans ce livre. Tout le monde a sa manière d'aimer, ce livre permet de prendre conscience que rien n'est impossible en amour.
Ce livre, une veritable horreur. Il est ininteressant au possible. Depuis que je lis des livres de developpement personnel, c'est bien ma premiere erreur de lecture.

C. B. : : Quelle différence entre film porno et film érotique ?

J. Y. L. : : Tout ce nous faisons érotiquement nous élève. Porneia est lourdement rivée à la matière. Eros commence à nous faire grimper dans l’échelle des états amoureux, alors que la pornographie nous cloue au sol. Plus on vieillit en restant en bas, plus on s’enlise dans la pesanteur... Il faudra parler de la façon dont Eros aime, parce que le livre parle de ça, de la façon dont l’amour nous élève.

C. B. : : On dit bien : " L’amour donne des ailes. " Ce sont celles d’Eros ! Quant à ton joli petit cochon qui, chez certaines personnes, est devenu un gros porc qui occupe la place, empêchant toute élévation vers des formes d’amour plus inspirées, il me fait surtout penser que ces personnes sont dans la souffrance. L’incapacité d’aimer autrement que par la possession et la consommation, donne une humanité souffrante, prisonnière de son inaccomplissement.
« Quand la soif est trop vive, l’autre n’existe pas. Il est le support d’une guérison, utilisé à cette fin, parfois d’un plaisir fugace ou d’un besoin de réassurance. Il est là non pour ce qu’il est, mais parce qu’il importe de savoir comment il aime. Il est là pour ce qu’il donne, même s’il ne sait pas ce qu’il faut donner. Objet d’une exigence parfois sans limites, il est mis sur un piédestal, pour être ensuite, s’il ne répond pas à la demande, plus bas que terre. On se concentre sur lui, sur ses faits et dires ; mais sait-on pour soi quel est son vrai désir ? »
"Ma relation coule de source."
Ma relation ne se construit pas sur le manque, mais sur le plein.
Elle se nourrit de ce qui est, non de ce qui n'est pas.
Elle naît du silence, non du bruit.
Elle s'épanouit dans la solitude, mais ne craint pas la foule.
Elle s'enrichit dans la diversité, mais ne se perd pas dans la multiplicité.
Elle se vit dans la liberté et non la contrainte,
la générosité et non la retenue.
Elle a la nature du "un" comme la source.
La source est fluide.
Penser à toi n'est pas
une pensée arrêtée par les mots du manque,
trop de doutes et surtout de non-dits.
Une soif jamais assouvie, qui questionne
ce que tu es ou n'es pas, as ou n'as pas.
Ma pensée vers toi se fait légère,
sans reproches et sans rancunes.
Quand je pense à toi, je suis avec toi en pensée.
Je ne me contente pas d'avoir une relation avec toi,
je suis en relation avec toi.
Ce n'est pas toi ni la relation qui me font vivre ;
c'est la vie en moi, en toi, qui fait vivre la relation.
« Guérir, c'est faire confiance à notre ressenti, entendre les mots de son cœur. C'est s'autoriser à se les dire, déjà à soi-même. Puis à les dire, en restituant le dialogue. Se donner le droit de pouvoir exprimer une émotion sans qu'il soit nécessaire de savoir qui des deux a raison. Je ne te juge ni te critique, mais j'ai besoin de te dire ce que je vis.
Je t'écoute. Je suis sensible à la confiance que tu me portes. Je suis concerné par tout ce que tu vis, solidaire de tes plaisirs et de tes chagrins. J'ai le souhait d'une relation vraie. Nous trouverons les mots justes, l'un pour l'autre. Mon amour, mon ami, tu sais que je suis là pour toi. »