publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

Si le premier tome du cycle Al Teatro restait dans le polar classique, avec ce deuxième tome Stéphanie Benson nous emmène lentement mais sûrement dans le cyber-polar. D'un côté, il y a toujours les hommes politiques corrompus, les meurtres en série, les flics qui tentent de faire leur travail malgré des pressions ayant peu à voir avec la justice, de l'autre, des manipulations génétiques côtoient des réseaux criminels numériques et ... >Voir plus
Que lire après Cheval de guerre - al teatro 2Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Publie.net Editions pour ce deuxième Tome d'al Teatro.
La suite de l'histoire s'est avérée moins captivante au début, je n'aie pas tout de suite démarrée mais au fil des pages les evènements s'enchainent considérablement
On est toujours plongés dans cette ambiance sordide de meurtres inopinées et de cette sensation oppressante de terreur qui circule un peu partout gardant les policiers chargés de poursuivre leur enquête toujours sur le qui-vive sans lâcher prise au détriment de leur sécurité.
Derrière les barreaux provisoirement, Milton un personnage maléfique est une menace pour la société. Il sème la terreur qui se diffuse sur tous les continents, son objectif est de retrouver Tirzah qui s'est retrouvée enceinte par un stratagème pas très catholique.
Iris et Kartz,les principaux enquêteurs vont se retrouver en quête sur la disparition de Tirzah qui s'est envolée au grand large vers un horizon lointain et Milton qui s'avère très malin pour se libérer sans que quiconque puisse intervenir au grand damne des policiers. Un prisonnier pas comme les autres qui a su habilement briser les chaines en un clic.
L'intrigue omniprésente fait place de temps à autre à la naissance d'un amour non avoué entre ces deux protagonistes que sont Iris et Katz qui se guettent au moindre geste et parole sans pour autant se l'avouer ce qui adoucit un peu l'ignominie dans laquelle on est plongés.
Cette chasse à retrouver Milton pour l'empêcher de nuire va totalement affecté Iris qui s'y engage doublement afin d'empêcher tous ses meurtres d'enfants et on s'attache à ce personnage dévouée , courageuse et qui émane d'humanité.
Ce tome 2 devient captivant au cours de l'histoire avec pleins de rebondissements sans fin suite aux rencontres inattendues qui seront une mise en garde ou un soutien important pour le prolongement de l'histoire ainsi que l'accouchement de Tirzah qui ne manquera pas de vous étonner … La diversité des personnages qui joueront un rôle essentiel activent le récit.
Pour conclure, une fin qui vous garde en haleine pour le prochain tome…A suivre…

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Lu avec un peu de méfiance au début, et de plus en plus de plaisir. L'histoire centrale, la recherche d'un criminel (pédophilie, torture, mise en ligne) est tout aussi atroce que dans le premier tome d'« al teatro » « cavalier seul », le complot politique tout aussi noir (et nébuleux), s'y ajoute une guerre entre la Chine et ses alliés et l'USA et les siens, mais l'écriture est allègre, emportée, sait se faire tendre quand nécessaire, la fantaisie s'invite dans la description du monde étrange, les dons de Tirzah, les conversations avec les rats de Mort, le dragon etc...., la phrase se fait descriptive, ironique, détachée, il y a les histoires d'amour indispensables, et l'on passe régulièrement, ce qui nous maintient en attente, donne du rythme, de la nervosité au récit, d'un personnage et de l'une des facettes de l'histoire à un autre personnage et une autre facette.
Une grande habileté qui ne s'affiche pas.

À pas de loup en approche, se glissant entre les voitures en stationnement (peu nombreuses), la végétation (peu fournie), les poubelles (déjà mieux) et les gravats, pliée en deux, rapide et silencieuse, remontant la ruelle vers la porte d’entrée, bois brut, une petite charge de plastic à hauteur de la serrure. Enfoncer le détonateur, l’amorcer, trois pas en arrière, les doigts dans les oreilles, on fonce, plus la peine de jouer la discrétion...
J’ai l’impression de devenir dingue, Tirzah. Des bébés qui grandissent à vue d’œil, un dragon qui veut les manger, une vieille prune ridée qui me guérit la jambe en mordant dedans, tout cela n’est pas possible.
Les personnes mal comprises par leur famille, leurs amis, leurs collègues de travail, celles qui n’étaient pas appréciées à leur juste valeur, venaient perdre ici insatisfaction et économies dans une thérapie conçue pour renfoncer leurs névroses au point de créer une réelle dépendance envers le Temple. Le Temple de l’Aube Radieuse savait se rendre indispensable.
Derrière une secte totalement azimutée, des adeptes transformés en zombies et vingt enfants égorgés. Derrière une maison dans la banlieue d’Angers remplie de cadavres dont la lente agonie était diffusée sur le Web. Derrière un site de fournitures pour pompes funèbres qui cachait un accès payant à des images de mort en directe
Les photos de Rudi, contrairement au film numérique de sa mort projeté en temps réel sur le Net, étaient en noir et blanc. Argentique. Le sang, tout compte fait, n’est pas rouge. Le sang n’a pas de couleur propre. Le sang est une matière visqueuse et insidieuse qui nous empoisonne les veines.

Lire un extrait
Videos de Stéphanie Benson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ !
Réalisation : Matthieu Foulet.