EAN : 9782092548219
Nathan (10/07/2014)
3.89/5   121 notes
Après avoir sauvé le Collectif, la société d'espions pour laquelle sa famille travaille, Maggie s'apprête à profiter d'une année de Terminale bien méritée. La première année "normale" de sa vie, avec sa première véritable amie Roux et son premier petit copain Jesse. Mais voilà : le Collectif accuse ses parents de trahison. Pour sauver la réputation de sa famille, Maggie doit remettre ses habits d'espionne. Une fois encore.
Que lire après La pire mission de ma vie n'est pas finieVoir plus
Geek Girl, tome 1 par Smale

Ying S. Lee

4.25★ (674)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

"La pire mission de ma vie" est une série jeunesse vraiment très sympathique, qui sort un peu de l'ordinaire par rapport à ce que l'on voit en ce moment (fantastique, créatures de la nuit etc). J'avais passé un très bon moment avec le premier tome, et celui-ci est encore mieux.

Maggie Silver, jeune fille de 16 ans, est espionne depuis sa naissance (ou presque). A 3 ans elle a ouvert son premier coffre-fort, c'est donc naturellement qu'elle a rejoint "l'emploi familial". En effet, ses parents sont des espions employés par le Collectif. Chaque membre de l'organisation a sa spécialité (hackeur, faussaire, langues étrangères...) et ils ont pour but de faire le bien (s'en prendre aux méchants et aux truands).

Le Collectif accuse les parents de Maggie d'avoir dissimulé des preuves dans une affaires. La jeune fille va devoir travailler toute seule pour prouver l'innocence de ses parents. Toutefois, c'est sans compter sur son amie Roux et son petit ami Jesse qui peuvent se révéler très têtus. Ils vont absolument vouloir lui venir en aide.

Maggie est contente d'avoir des amis durables et dans la confidence, mais dans ce tome elle expérimente le revers de la médaille. Elle a peur pour eux, et elle est obligée de leur faire des cachotteries pour les protéger.

Comme pour le premier tome, j'ai aimé l'ensemble des personnages, qui sont assez différents mais se complètent très bien, et enrichissent le récit. Maggie est attachante et drôle, Jesse est adorable, tandis que Roux est complètement décalée. de nouveaux personnages font leur apparition, et je les ai beaucoup appréciés.

La plume de l'auteur est fluide et agréable, ce qui rend le livre léger et facile à lire. L'histoire en elle même est un peu trop facile par moments, mais finalement, cela ne m'a pas tant dérangée. L'auteure nous offre un très bon final, mais laisse une petite porte entrouverte. Je n'ai pas trouvé d'informations sur un éventuel tome 3, mais je ne suis pas contre !
J'avais bien apprécié le premier tome de "La pire mission de ma vie" et j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Maggie. Globalement, j'ai trouvé ce second tome sympathique mais en dessous du premier. Il est plus axé "espionnage" mais du coup, l'humour, qui faisait la force du premier, est moins présent.

Après le fiasco de la dernière, Maggie a abandonné les missions top-secrètes. Elle mène désormais une vie de lycéenne ordinaire avec son petit-ami (et ancienne cible!) Jesse et sa meilleure amie Roux. Pourtant, quand ses parents sont accusés de trahison, Maggie doit enfiler à nouveau sa tenir d'espionne pour prouver au Collectif leur innocence. Seulement, il se pourrait que toute l'organisation soit corrompue...
Au début du roman, Maggie peine à concilier les deux aspects de sa vie. Jesse et Roux n'acceptent pas d'être mis à l'écart, même si notre jeune espionne essaye de les protéger. Lorsque le Collectif est menacé, c'est toute la bande qui se retrouve en fuite. Maggie se retrouve séparée de ses parents. Elle ne peut compter que sur Angelo et sur ses amis, qui se retrouvent dans le même bateau qu'elle. Ils ont beau être des civils, ils connaissent le Collectif et ce secret suffit à les mettre en danger de mort.

L'auteure a essayé de rendre son second tome plus sombre mais malheureusement, j'ai trouvé qu'elle n'était pas allée assez loin. le suspense et la tension sont vite "cassés" par les amourettes des adolescents qui sont trop présentes dans l'intrigue. Certes, il s'agit d'un roman pour jeunes adolescents mais l'histoire d'amour De Roux a trop d'importance et va trop vite. On y croit pas et elle n'apporte pas grand chose. J'aurais préféré plus de scènes d'espionnage et voir Maggie plus en difficulté.
Globalement, j'ai moins aimé ce second tome. L'humour n'est plus assez présent et il y a des passages un peu trop mièvres à mon goût. La relation Maggie/Jesse manque de profondeur. "La pire mission de ma vie" n'est pas un roman young adult, il s'adresse à un jeune public, dès 12 ans. Si pour moi, la romance reste trop superficielle, le lectorat visé la trouvera sûrement plus intéressante !

Maggie est une héroïne agréable à suivre. Elle a beau être une espionne, c'est aussi une ado avec des problèmes d'ado. Les jeunes filles s'identifieront facilement à elle. Par contre, Roux m'a exaspéré. J'avais apprécié son tempérament dans le premier tome mais ici, elle en fait trop, au point de devenir irritante. Angelo reste mon personnage préféré. Mystérieux et plein de ressources, il représente parfaitement l'espion à mes yeux! Même s'il est soit-disant faussaire, il met toujours au point les meilleurs plans possibles!

Pour conclure, "La pire mission de ma vie n'est pas finie" est un second tome sympathique même si ma préférence va au premier. Actuellement, il n'y a pas de troisième tome aux USA mais vu la fin, tout est possible!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Une fois les trames doucement posées dans le tome 1, l'intrigue n'a plus qu'à démarrer. Enfin de l'action : le vrai côté de l'espionnage avec son lot d'imprévus transparaît réellement dans ce second volume.

Notre jeune héroïne fait de nouveau son apparition après un an de vie (presque) banale, un an après les événements qui se sont déroulés dans le premier tome. Un laps de temps durant lequel il ne s'est quasiment rien passé, hormis le fait que Maggie a réussie à s'acclimater à son extraordinaire vie. Toujours divisée entre deux faces divergente, la protagoniste essaie d'accorder le côté tranquille et monotone de sa vie, avec celui plus agité et invraisemblable. Un cocktail détonnant, pas toujours facile à gérer...

Les actions s'enchaînent à un rythme fou ; le lecteur ne dispose pas d'une minute de répit tant les événements se suivent. Contrairement au premier tome, j'ai vraiment ressenti du suspens dans ce livre-ci. A maintes reprises, j'ai retenu mon souffle, souvent pour diverses raisons ; lors d'une mission dangereuse, à l'approche d'un danger certain, en planque dans un lieu étroit, dans des endroits inconnus... Les sentiments de l'héroïne sont facilement reconnaissables, et de ce fait, le lecteur se laisse lui-même absorber par tout ce que ressent la jeune fille. Un beau coup de l'auteure, qui arrive à intégrer parfaitement dans son récit notre ressenti, à la fois lointain mais si proche de celui des protagonistes.

Notre jeune espionne se voit toujours plus indépendante dans ses actions, beaucoup plus matûre qu'auparavant, et bien consciente de sa part de responsabilité dans le Collectif.
Ce dernier se voit infiltré de l'intérieur par des ennemis, qui, abusant de jalousie sans toute, sont prêts à tout pour détrôner la famille Silver de son piédestal. Une intrigue digne des plus grandes séries télévisées, de l'action à la James Bond, des voyages secrets, des attaques surprises... tout est enfin réuni pour parfaire l'image d'une espionne.

Très agréable à lire, ce roman jeunesse sur l'espionnage peut autant viser les adolescents que les adultes. Facilement accessible, les jeunes peuvent s'identifier à l'héroïne avec aisance. Par ailleurs, il contient de nombreuses scènes d'actions, et son lot de suspens. Un beau final pour cette petit série de 2 tomes ! Finalemenent, j'avais pris goût à l'espionnage, je m'étais habitué à la douceur de Maggie, au mystère d'Angelo et à l'humour De Roux. Les quitter me rend quelque peu triste. Mais bon, de nouvelles aventures m'attendent dans de prochains romans.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un démarrage un peu lent pour ce second tome mais une fois que la machine est lancée j'ai retrouvé tous les ingrédients que j'avais aimé dans le premier tome ! Les personnages sont de plus en plus attachants et les nouveaux également (dommage qu'ils arrivent si tard).
J'espère qu'il y aura une suite ! Et j'ai lu dans les remerciements qu'elle remerciait quelqu'un pour l'adaptation ciné... ça serait grandiose !!!!!!!!!
Dans le premier tome, Maggie avait tenté de se faire passer pour une fille normale, pour s'intégrer dans un lycée et approcher sa cible Jesse. Elle était aller de catastrophe en catastrophe, tombant même amoureuse de ce dernier. Elle avait fini par avouer à son petit ami, ainsi qu'à Roux, une jeune fille qui était devenue sa première vraie amie, qu'elle était une espionne.

Dans ce second tome, Maggie est censée avoir la vie ordinaire d'une adolescente. Sa vie tourne donc autour de son petit ami, et des sorties avec sa meilleure copine. Nous sommes en été, et les deux jeunes filles participent à un stage de préparation aux futurs examens qui les attendent durant la prochaine année scolaire. Mais ça, c'était sans compté le passé d'espionne de Maggie et ses parents. L'année précédente Maggie a démontré que le Collectif n'était pas "propre" et qu'il y avait des "ripoux" chez les agents, et ça n'a pas plu à certaines personnes, le danger va vite rattraper la famille de Maggie, mais aussi ses ami(e)s.

Le premier tome de cette série est sorti en début d'année 2014, j'avais beaucoup aimé, comme ma lecture était encore assez fraîche dans ma mémoire, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette histoire d'espionnage version ados, d'autant plus que l'auteur fait des rappels réguliers sur le passé des protagonistes.

Comme dans le premier tome, c'est le personnage De Roux que j'ai préféré, pour son côté un peu déjanté et rebelle. On sent toujours malgré tout, une grande fragilité en elle, et une réelle solitude. Elle se raccroche à Maggie et sa famille comme à une bouée de sauvetage.

Concernant le scénario, ici, je me demandais ce que l'auteure allait pouvoir trouver pour faire un second tome, mais franchement cette histoire d'espions ripoux est vraiment bien trouvée, le roman prend alors un tour plus dramatique, et le tempo s'accélère dans la seconde partie.

Ce second tome est beaucoup plus sombre que le premier, je l'ai trouvé plus mature, peut-être un peu plus adulte. Il a perdu un peu de la fantaisie du premier, mais ce n'est pas une critique, puisque ça colle parfaitement à l'histoire.

En bref, un roman encore une fois très agréable à lire, avec un scénario plus sombre et plus abouti, tout en gardant une pointe de fantaisie et d'humour !

Je remercie une nouvelle fois, Les Editions Nathan pour leur confiance.

Ce roman est disponible en librairie depuis le 10 juillet 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..

- Rien à faire, ça ne va pas du tout, ai-je protesté. On en a déjà parlé, je vous rappelle. On a décidé d’apprendre à communiquer comme une vraie famille, histoire que vous ne tombiez pas des nues la prochaine fois que ma meilleure amie, mon petit copain et moi, on se fera courser par un psychopathe. Je croyais que c’était notre nouvelle règle.
- Chérie, il n’y a pas de quoi en faire un…
- Sérieux ? Je devais avoir deux ans quand vous m’avez appris à repérer quelqu’un qui ment, et vous essayez de m’embrouiller ? D’un point de vue éducatif, c’est lamentable. Je parle pour vous, pas pour moi. Pour moi, tout va bien, merci.
J'ai haussé les épaules.
- Eh bien, c'est vous qui avez élevé une espionne, doooonc.... qu'est-ce que j'y peux ?
Ma mère a sorti la tête de la salle de bains, où elle avait commencé à se brosser les dents.
- Ku goi gangé ka kamb, m'a-t-elle déclaré.
- Désolée, je ne connais pas de technologie assez sophistiquée pour décoder ça, ai-je dit à mon père.
- Tu dois ranger ta chambre, a-t-il traduit. Et elle a raison.
- J'ignorais que le maman-qui-se-brosse-les-dents était une langue officielle.
Je l'ai entendue qui crachait et se rinçait la bouche.
- Range ta chambre ! m'a-t-elle crié.
- Serais-je la seule à avoir gardé un souvenir de la journée d'hier ? me suis-je écriée. Pardon, mais qu'est-ce qu'on attend pour monter un plan d'attaque ?
- C'est Angelo qui va te briefer, m'a répondu mon père en me désignant une enveloppe sur le comptoir de la cuisine.
- Et je parie que les Avengers n'ont jamais eu à ranger leur chambre, ai-je grommelé en me dirigeant vers la cuisine.
C'est toujours perturbant de s'apercevoir que nos parents n'ont pas de réelle solution à apporter à un problème et qu'ils sont tout aussi perdus que nous. Ça les rend trop réels, trop humains, aussi faillibles que nous.
- On n'écoute pas les conversation de ses parents, m'a-t-il sermonnée. C'est impoli. J'ai haussé les épaules.
- Ku goi gangé ka kamb, m'a-t-elle déclaré.
- Tu dois ranger ta chambre, a-t-il traduit. Et elle a raison.
- J'ignorais que le maman-qui-se-brosse-les-dents était une langue officielle.
Je l'ai entendue qui crachait et se rinçait la bouche.
- Range ta chambre ! m'a-t-elle crié.
- Tu veux rompre ?
- Mais non, c’es une façon de parler ! Même si on rompait, je continuerais à m’inquiéter. Je m’inquiéterai jusqu’à la fin de ma vie à cause de ton métier de fou. Je ne supporte pas l’idée que tu sois en train de risquer ta vie quelque part sans que je puisse te protéger !
- Pourquoi ? Parce que je suis une fille ?
- Non, parce que je t’aime !