Points (16/02/2024)
4.03/5   19 notes
Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ?Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension.Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s'adresse-t-il ? Qui était Muhammad ?Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament... >Voir plus
Que lire après Le Coran expliqué aux jeunesVoir plus
Titre beaucoup trop modeste ! le Coran expliqué aurait été mieux adapté tant l'ouvrage déconstruit les croyances (naïves) et représentations profondément ancrées même chez les plus pieux musulmans. Justement, ici, une distance permet de distinguer foi et analyse du livre saint pour permettre une compréhension objective (et donc non spirituelle!) du Coran et de son contexte d'apparition (révélation, transcription, canonisation, etc.). Un électrochoc pour qui veuille garder l'esprit ouvert.
J'ai apprécié cette lecture. le livre n'est pas un livre "religieux" en soi, il s'attache plutôt à l'histoire de l'Islam et du Coran et l'on y apprend beaucoup de choses.

Ce fut une lecture intéressante et enrichissante. Je vous le conseille, aussi bien pour les musulmans que les non-musulmans et ceux qui veulent connaître les bases historiques de cette religion en général.
2016
Le coran expliqué aux jeunes est un livre très intéressant. Nous apprenons beaucoup d'informations sur le contexte d'apparition du Coran ainsi que sur la vie du prophète. En achetant ce livre, je pensais apprendre à propos du contenu du Coran et obtenir des explications sur ce qu'il contient. Ce n'est absolument pas le cas. Si c'est ce que vous cherchez, choisissez un autre livre. Par contre pour apprendre des informations sur l'apparition de cette religion, là vous pouvez le choisir. Vous pouvez foncer, vous en apprendrez beaucoup.

Le livre est construit en différents chapitres qui sont répartis chronologiquement. Il est sous forme de question-réponse, comme une forme de dialogue. Une multitude de questions sont abordées et les réponses sont très complètes. Ce livre permet de répondre à de nombreuses interrogations.

C'est un très bon livre. Il est à lire par n'importe qui souhaitant en apprendre davantage sur l'Islam et l'apparition du Coran.

critiques presse (1)
Liberation
13 mai 2013
L’exercice auquel l’auteur s’est livré est difficile, tant politiquement que scientifiquement. Pour être réussi - et c’est le cas -, il réclame un vrai talent pédagogique et une grande rigueur intellectuelle.
Il apparaît que dans l’Antiquité on classait souvent les textes des plus longs au plus courts.