Catherine (7 volumes, Pocket, 2002) tome 5 sur 7
Pocket (20/06/2002)
4.02/5   91 notes
Voici Catherine en Espagne parmi les pèlerins de Compostelle. La grâce qu'elle veut obtenir de Dieu, c'est de rejoindre enfin son époux, Arnaud le lépreux, qui s'est enfui de la maladrerie de Calves pour chercher, au tombeau de saint Jacques, une improbable guérison. Étrange route, en vérité, semée de peines et d'embûches, de terribles dangers... et aussi d'étranges surprises. Elle va conduire Catherine vers un but qu'elle n'avait pas prévu. Des solitudes de l'Aubra... >Voir plus
Que lire après Catherine, tome 5 : Catherine et le temps d'aimerVoir plus
S'il y a une chose que Juliette Benzoni maîtrise à la perfection, c'est maintenir l'intérêt de son lecteur au beau fixe même lorsqu'elle l'entraîne dans de très longues sagas comme c'est le cas ici avec "Catherine" (7 tomes).

Pour éviter de lasser le lecteur, l'auteur n'hésite jamais à le faire voyager aux côtés de ses héros. Ici, il s'agit bien sûr d'une héroïne, la blonde Catherine qui après avoir été fille d'orfèvre, maîtresse en titre du puissant duc de Bourgogne Philippe le Bel, compagne de Jeanne la Pucelle et alliée du roi de France Charles VII, épouse du bouillant Arnaud de Montsalvy, châtelaine de la Châtaigneraie en Aubrac et mère de deux enfants, se retrouve désormais dans la peau et les sandales d'un humble pèlerin de Compostelle. Et ne croyez pas qu'elle va s'arrêter là car qui dit Compostelle dit Espagne, qui dit Espagne dit Maures, qui dit Maures dit Grenade, qui dit Grenade dit Alhambra et ça, ça envoie du rêve !

Ce tome se passe donc entièrement dans la péninsule ibérique alors encore sous domination musulmane. Rappelons que Benzoni a écrit "Catherine" en pendant à "Angélique" et que par conséquent, si vous vous souvenez de l'oeuvre d'Anne Golon, vous vous rappellerez sans doute qu'Angélique a été vendue comme esclave et a séjourné dans un harem dans "Indomptable Angélique". Ce tome des aventures de la marquise des anges a été publié en 1967 et ce 5ème tome de "Catherine" en 1968, bref, ça sent fort la course à l'échalote.

Mais enfin, cette surenchère entre plumes ne nuit en rien à la narration palpitante toujours pleine de personnages charismatiques et de rebondissements, parfois un peu prévisibles, mais à ce stade, si on a poursuivi l'aventure, c'est qu'on s'est attaché à Catherine et qu'on est prêt à la suivre jusqu'au bout...
« Catherine et le temps d'aimer »…Ce titre évoque la tranquillité, le temps qui se déroule paresseusement sous des arbres au rythme de la nature… Mais si vous croyez trouver une sorte de pause amoureuse dans la vie de notre héroïne grâce à ce titre, passez votre chemin !
Dans ce tome, Catherine va continuer à faire sa voyageuse…Enfin, non, pas vraiment….Elle part en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, dans l'objectif de rejoindre celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, son époux, Arnaud de Montsalvy.
On devine dès le début de cette histoire que cette quête va être difficile, car à l'époque, évidemment, pas de chaussures de marches dernier cri, pas de GPS et de chaussettes anti-transpiration !
De nombreuses épreuves attendent la jeune femme, qui va cependant retrouver à un moment son ami le plus fidèle : Gautier Malencontre qui l'avait précédé dans cette aventure….
Compostelle ne sera qu'une étape pour la jeune femme qui devra aller bien plus loin pour atteindre son objectif. Elle va aller au coeur de l'Espagne de l'époque, qui est sous domination mauresque.
C'est donc l'épisode le plus exotique de la série, et qui comme d'habitude ne sera pas dépourvu de rebondissements, et cela pour notre plus grand plaisir !!

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020

Ce tome porte très mal son titre!!!
Encore une fois, pas le temps de souffler pour Catherine: Après avoir redorer le blason des Montsalvy en se faisant passer pour une gitane, la voilà partie en quête d'Arnaud, ex-lépreux, devenu prisonnier d'une horrible princesse maure digne des plus grandes méchantes de contes pour enfants!
Pour cela, elle emprunte les chemins de Compostelle! Cela m'a rappelé le livre "Un si long chemin" du même auteur qui évoque aussi les chemins (une autre voie, une autre époque, une autre histoire). Ce passage est très intéressant!
Ce tome se dévore rapidement, c'est haletant et bien mené, alternant quelques passages un peu exaspérant de naïveté, d'autres bouleversants, et d'autres encore ( les plus nombreux) d'actions et de descriptions agréables à lire!
Ce tome aurait pu être le dernier...mais non, je poursuis sur le tome suivant!
Le préféré de la saga Catherine. C'est cette édition que j'ai tenu dans les mains.

Tu ne peux changer, femme d'un seul amour! Et tu préfères toujours, n'est-ce pas, ainsi que la phalène, mourir près du flambeau que vivre dans la nuit? La moitié de ton coeur est ici. Qui donc peut vivre avec une seule moitié de coeur?
Avec un homme tel que Gerbert deux sentiments seulement étaient possibles : l'amour ou la haine. Il avait choisi, pour elle, la haine par crainte de l'amour et, maintenant, la mort apaisante était venue calmer à jamais cette âme douloureuse. Peut- être, au lieu de s'affliger, valait-il mieux, après tout, remercier Dieu de sa clémence...
Mais, chez nous, la femme ne vit, ne respire que pour plaire à l'homme. Son corps doit être seulement la cassolette aux parfums précieux qu'il aimera respirer, la harpe qu'il se plaira à faire chanter, le jardin de roses et d'oranges où il aimera promener son désir.
Splendeur de la mer profonde, merveille des terres lointaines où les yeux des divinités ont ton éclat mystérieux ! Quelle pierre est plus belle que toi, plus attirante, plus secrète et plus dangereuse, incomparable émeraude ! Car on te dit perverse et maléfique...
Leurs regards se croisèrent. Elle y lut une amitié vraie, sincère, dépouillée de toute trouble ardeur de désir. Une amitié comme un homme en offre à un autre et, au fond, c'était cela que le destin les avait faits : des compagnons de combat !