EAN : 9782262041984
Perrin (02/05/2013)
3.42/5   19 notes
Les affreux, les bandits, les brigands, les criminels de tout poil dansent à travers l'Histoire une ronde sinistre,sanglante et parfois pittoresque ou se mêlent les classes,les sexes et les âges.

De la France aux États-Unis,de la haute noblesse aux bandits de légende - et cependant bien réels - en passant par la bourgeoisie, les petites gens et les enfants.

D'un marquis de Ganges, gouverneur de Villeneuve-lès-Avignon, à Compère Guiller... >Voir plus
Que lire après Crimes et criminelsVoir plus
Celui-ci je le voulais absolument, c'est donc sans hésitation que j'ai sélectionné ce livre quand je l'ai vu dans la liste des ouvrages proposés pour l'opération Masse Critique du mois de mai. Je remercie infiniment Babelio et les éditions Perrin d'avoir exaucé mon souhait.

Crimes et criminels, paré d'une couverture des plus évocatrice est en réalité la réédition du recueil de nouvelles intitulé de sac et de cordes, paru en 1979 aux éditions Trévise.
Pendaisons, décapitations, crimes passionnels, empoisonnements, il y en aura pour tous les goûts dans cette petite pépite ou Juliette Benzoni, notre grande dame du roman historique, nous fait voyager dans le temps afin de découvrir la face cachée de certains criminels qui ont marqué leur époque.
Nobles, bourgeois, petites gens et bandits de grand chemins se côtoient pour nous régaler de leurs pires forfaits. C'est avec un grand talent d'enquêtrice que l'auteure nous rapporte ces faits réels qui donnent un peu de piment à notre vision de l'histoire.
Qu'ils soient dramatiques ou drôles (j'ai d'ailleurs été prise d'un fou rire à propos d'une anecdote concernant un sac de lard, c'est puéril je vous l'accorde!) c'est tellement bien relaté que je m'y suis crue. Mon âme d'enfant avide d'aventures n'a pas tardé à se réveiller dès les premières pages et j'ai trouvé attachants et bourrés de style certains criminels, regrettant presque de les voir finir exécutés...
Entraînée dans ce tourbillon de brigands qui ne manquent pas de ressources, je me suis vraiment régalée à découvrir ces intrigants tous plus originaux les uns que les autres.
Super découverte, je conseille ce livre à tous.
A lire !
J'ai toujours bien aimé les romans historiques de Juliette Benzoni mais j'ai été déçue par celui-ci. J'aimais bien le fait que l'auteur collecte et raconte plusieurs petites histoires concernant des profils de criminels totalement différents. En effet, on voit de tout! Mais certaines histoires sont plus intéressantes et palpitantes que d'autres, comme l'affaire des poisons sous Louis XIV, les sorcières de Salem ou l'histoire de Jesse James. Ce qui est malgré tout intéressant c'est que même si les crimes ont eu lieu à différentes périodes, les motifs sont finalement les mêmes: obtenir de l'argent, se débarrasser du mari ou de la femme gênants…
Les faits sont très bien racontés mais trop romancés à mon goût. Je m'attendais à plus de simplicité mais il est vrai que l'auteur est restée très fidèle à son style, que j'aime pourtant dans d'autres séries, comme le Boiteux de Varsovie ou Secret d'Etat.
Si vous voulez découvrir Juliette Benzoni, je vous invite plutôt à commencer par les deux séries citées précédemment.
Vengeance, cupidité, jalousie, bêtise, haine,… il y a autant de motifs aux crimes que de criminel(le)s. le crime n'a pas d'âge, pas de sexe, pas de classe sociale. Il est présent partout : du petit village à la mégalopole, du milieu ouvrier au gotha, d'un continent à l'autre. Juliette Benzoni dresse ici le portrait de quelques-uns de ces criminels et de leurs victimes à travers les époques et les milieux. Etant passionnée par le personnage de Marie-Antoinette j'ai pu redécouvrir l'histoire du collier de la Reine narrée ici très précisément et d'un point de vue différent de celui habituellement pris dans les biographies de la reine. Cette escroquerie fromentée par le comte et la comtesse de la Motte – Valois fut rendue possible grâce à la bêtise et à l'aveuglement du cardinal de Rohan prêt à tout pour un mot de la reine qui le détestai cordialement.

La spécificité de la plupart portraits évoqués dans ce livre est l'appartenance des protagonistes aux classes sociales supérieures : noblesse, bourgeoisie, aristocratie. On constate que dans le domaine du crime ils ne sont pas en reste… Ici pas de psychologie et d'analyse mais des faits, des détails, une écriture descriptive et précise. L'auteur ne juge pas, ne cherche pas à comprendre, elle conte et laisse le lecteur à son libre-arbitre. Ne cherchez pas en ce livre des réponses au pourquoi du crime. Ce n'est pas une étude mais bien une succession de récits factuels. Par instant l'auteur utilise un vocabulaire et des tournures grammaticales "d'époque" qui m'ont semblé artificiel et m'ont plus prêté à sourire qu'à me plonger dans l'époque.

Une seule morale : empoissonnements, escroqueries, manipulations, mensonges les affaires criminelles se répètent au fil de l'histoire seuls les protagonistes changent.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
En utilisant de nombreuses petites histoires pour éclairer la grande, Juliette Benzoni choisit de mêler le pittoresque, l'étrange, le sanglant et le sinistre. Une ronde des crimes et criminels qui prennent corps et revivent leurs sanglantes histoires sous les yeux curieux de ses lecteurs. Une lecture divertissante qui malgré la diversité de ses histoires, n'en demeure pas moins brouillon et anecdotique. La forme du roman choisie par l'auteur pourra quant à elle surprendre et l'écriture souvent simple, paraître réductrice. Un roman aux histoires inégales qui plaira aux amateurs du genre.
Lien : http://art-enciel.over-blog...

(...) les conseillers Guillaume de Massenau et Amable de Cathelan furent désignés pour cette expédition policière. Ils se mirent en route peu de temps après, accompagnés de douze gardes de la prévôté de Toulouse tandis que, dans Toulouse même, le scandale et l’horreur atteignaient leur comble.
– On a tué la Belle Provençale !... On a assassiné la Belle Provençale !
Et chacun de s’étonner, plus encore peut-être de ce qu’on eût osé détruire une beauté célèbre dans tout le Midi de la France, que de la qualité, cependant inhabituelle des assassins, dont l’un même était d’église, et qui tous deux lui tenaient de près.
Ce n’était pas une ville, pas même un bourg car, pour le noyau principal, Salem c’était tout juste quatre maisons : la maison commune, celle du pasteur Parris, celle du chef de la milice locale Jonathan Ingersoll et, enfin, la taverne du sacristain Nathaniel Walcott. Et tout cela suait l’ennui, la piété étroite et l’austère vertu pratiquée bon gré mal gré sous les vêtements noirs que tous portaient comme un uniforme. Salem, en l’an 1692, c’était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu’en dira-t-on...
Le pasteur de ce morne troupeau c’était Samuel Parris, un assez pauvre homme qui n’était venu à la pratique de la Bible que sur le tard et uniquement parce que ses entreprises commerciales aux Caraïbes avaient mal tourné.
De l'ami des humains reconnaissons les traits
Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits
Il prolonge la vie, il secourt l'indigence
Le plaisir d'être utile est sa seule récompense...
Il n'est rien d'aussi insupportable, apparemment, que la chance des autres.
Salem, en l'an 1692, c'était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu'en dira-t-on...