AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Boiteux de Varsovie tome 15 sur 15
EAN : 9782259227926
400 pages
Plon (21/01/2016)
3.58/5   19 notes
Résumé :
Parce qu'elle l'a tiré d'un mauvais pas, sans même s'en rendre compte, Morosini, ravi, a promis à l'insupportable Ava Astor qu'il lui trouverait un diamant " dut-il le voler à la Tour de Londres " ! Il plaisantait naturellement, mais c'était sans compter la sottise et la méchanceté d'Ava... Le diamant qu'elle lui réclame est le célèbre Sancy qui vient d'être volé chez lord Astor. Comme, naturellement, Morosini ne l'a pas, elle l'accuse de vouloir le garder pour lui ... >Voir plus
Que lire après Le boiteux de Varsovie, tome 15 : Le Vol du Sancy - Des carats pour Ava ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 19 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Me voilà au terme de cette série des aventures d'Aldo Morosini.
Globalement, j'ai apprécié la lecture des 15 tomes même si certains m'ont paru traîner en longueur et assez redondants dans la construction de l'intrigue.
Ce dernier tome m'a paru de meilleure facture que les précédents. Ici Aldo est très peu présent de même que son acolyte Adalbert, et finalement ce n'était pas plus mal. Les femmes sont quant à elles celles que l'on suit tout au long du livre, ce qui redonne un coup de fouet à une série qui commençait à tourner en rond. La fin m'a semblé un peu bâclée.
Attention spoiler:
Commenter  J’apprécie          30
déçue par le précédent, j'ai voulu redonner une chance à la série des Aldo Morosini, et bien je confirme : c'est le dernier que je lis. le style a vieilli, l'intrigue est bidon. Où sont les grands romans deJuliette Benzoni ?
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelle aventure d'Aldo Morosini, même s'il est un peu moins présent dans ce tome.

Dans le précédent, il avait fait une promesse à Ava Astor: lui obtenir un diamant. Cette promesse va l'entraîner dans une aventure dangereuse où il va risquer sa vie. Avec un nouvel adversaire dont on ne sait rien, il va falloir l'aide de tout le clan Morosini pour le sortir de ce mauvais pas. Lisa va même être un peu plus sur le devant de la scène, pour mon plus grand plaisir. Seul bémol: Juliette Benzoni met en avant un nouveau personnage (va-t-il rester, je l'ignore) et j'ai trouvé que l'auteur insistait un peu trop sur lui. Durant une partie du roman, il éclipse carrément Aldo. Il faut dire que le pauvre n'est pas trop présent.

L'histoire est dense, il se passe beaucoup de choses. Seul la fin est un peu rapide (tellement rapide que j'ai eu du mal à me dire que s'était fini), mais sinon il y a un bon rythme. Et Juliette Benzoni ne finit par sur un cliffhanger, ce qui est une bonne chose. Car je n'aimerai pas que la série s'achève sur un cliffhanger, l'auteur ayant 95 ans cela risque malheureusement d'arriver un jour.

J'ai passé un très bon moment avec ce nouveau tome. Dévoré en quasiment une seule fois. Il me tarde maintenant d'avoir un nouveau tome!

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est ce qu'une promesse faite sous le coup de l'émotion. Une parole qui peut se retourner contre vous. Voici ce que va découvrir, à ses dépends, Aldo Morosini. Lady Ava Ribbesdale-Astor, que nous avons rencontré lors du précédent opus, débarque chez le bel Aldo pour réclamer son du : le diamant historique qu'il lui a promis. Et étant donné que le Sancy a disparu, et bien... elle vient le chercher. Sauf que Aldo n'a pas ce diamant car ce n'est pas lui qui l'a dérobé et qu'il a horreur qu'un malfrat usurpe son identité et bafoue son honneur. Ni une ni deux, voici Aldo, aider de son "plus que frère" Aldabert parti reconquérir son honneur. Il doit, coute que coute, retrouver le Sancy et en même temps le voleur. Mais l'histoire tourne court car Aldo et Adalbert disparaissent.

C'est avec une pointe de regret que j'ai lu ce livre car son auteure, Juliette Benzoni, nous a quitté le 7 février 2016. Juliette Benzoni s'est imposée pendant de nombreuses années comme experte des romans historiques avec des romans riches et variés. Sa saga policière avec comme personnage principal Aldo Morosini, spécialiste en bijoux anciens et historiques, m'a tenu en haleine pendant de nombreuses années. C'est avec un réel plaisir que j'attendais le tome suivant et cela m'embête de dire du mal d'une disparue. Mais bon, il faut dire ce qui est, ce tome n'est vraiment pas le meilleur de cette écrivaine. Trop de confusion au niveau des personnages, une histoire qui s'essouffle très rapidement. de plus, pour quelqu'un qui comme moi suit cette saga depuis le début et qui a vu évoluer les personnages, la découverte subite de dons de médium de Plan-Crépin nous parait très peu crédible et rend ce personnage si charismatique totalement farfelu et insignifiant. Et enfin, nous nous trouvons avec une fin bâclée comme si l'auteure en avait assez d'écrire.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier opus des aventures du gang Morosini débute par une bronchite attrapée en Angleterre. En effet, Aldo s'est rendu dans ce pays à la demande de lord Allerton, un vieil ami afin d'estimer sa collection en vue d'un lègue. Mais lord Allerton ne l'a pas invité. Aldo est accusé par Lord Astor de lui avoir dérobé le Sancy lors de sa visite dans son château d'Hever. Ava Astor débarque au palais Morosini, pour récupérer son bien. Aldo, n'y comprend rien, il n'a pas le Sancy. Aldabert dépêché à Venise par le commissaire Langlois, emmène Aldo en France où il sera plus en sécurité. Aldo veut sauver son honneur, il part pour l'Angleterre avec Aldabert.

Le dernier roman de Juliette Benzoni et le dernier tome des aventures du gang Morosini. L'intrigue est banal, les situations moins bien travaillées que d'habitude.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire de médium ? s’indigna Mme de Sommières. Vous, une chrétienne fervente, voila que vous vous lancez dans l’extraterrestre ?
Commenter  J’apprécie          10
Il existe bien des faux-monnayeurs ! La pègre londonienne, comme toutes les autres d’ailleurs, doit sans doute receler quelques artistes inconnus capables de transformer un visage de façon suffisamment convaincante. Surtout pour quelqu’un qui ne l’a jamais rencontré !
Commenter  J’apprécie          00
Il faut que je retrouve mes forces. Le chocolat, c’est pour le corps, et le café, pour l’intellect !
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est duc on n’a pas beaucoup de choix ! Noblesse oblige, mais il est vrai que « sir Henry8 » est le plus silencieux du monde. Dans certains cas, c’est un gros avantage...
Commenter  J’apprécie          00
En outre, les problèmes anglais ne touchaient guère – sinon pour s’en réjouir ! – leurs ennemis héréditaires.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..