EAN : 9782262036430
Perrin (01/06/2011)
3.5/5   25 notes
De Messaline jusqu'à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, la destinée galante des reines ayant marqué l'histoire.
Reines ou impératrices, le mariage leur a presque toujours été imposé par la raison d'Etat, et c'est dans la passion, l'excentricité ou le dévergondage qu'elles ont tenté de vivre leur aventure personnelle. Messaline est ainsi devenue l'impératrice des lupanars de Rome, tandis qu'Isabelle d'Angleterre ou M... >Voir plus
Que lire après Dans le lit des reines : Les amantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eh oui,les reines sont des femmes comme les autres ,avec leurs envies,leurs désirs de seduction,leurs besoins.
Cet ouvrage nous présente les reines qui ont faibli,qui se sont laissées séduire,qui ont trouve chaleur et amour là ou il n'y avait que mariage de raison.
Sont-elles coupables pour autant?Je ne les jugerai pas,elles ont eu raison d'exister en tant que femme même si pour certaine cela a parfois tourné mal.
Ouvrage intéressant mais qui m'a parfois laissé un goût de jugement et cela m'a un peu dérangé.
Dans ce livre on (re)découvre certains passages de l'histoire, depuis Messaline dans la Grèce antique jusqu'à Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon au début du XIXème siècle.
Le style tient plus du journal que du roman et j'ai surtout apprécié que l'auteur ne se cantonne pas au quelques reines célèbres comme Marie-Antoinette ou Isabeau de Bavière, mais nous parle de reines moins connues comme Pauline Borghèse ou Sophie-Dorothée, reine d'Angleterre.
Cependant, j'ai déploré un ton parfois moqueur, comme si la vie, parfois détruite de ces femmes sacrifiées à la raison d'état, ne pouvait que prêter à sourire. Il ne faudrait quand même pas oublier que bon nombre des « complices » de ces femmes ont été exécuté pour l'idylle qu'ils ont entretenus avec ces reines et qu'elles-mêmes les ont parfois suivi dans la tombe. Je ne trouve aucune matière à moquerie quand les sentiments conduisent à l'échafaud.
Je n'ai jamais été vraiment une adepte du style de Juliette Benzoni, mais j'ai bien aimé ce livre, même si j'aurais préféré lire les mêmes histoires de la plume de Stephane Bern qui se montre plus respectueux et qui fait moins l'étalage de ses opinions personnelles sur les faits.
Juliette Benzoni nous livre les plus ou moins " secrets" d alcôves des dames de la royauté. l'auteure brosse ici le portrait de quelques têtes couronnées de l'antiquité jusqu'au second empire. Pour certaines, véritables catins qui n'ont rien à envier aux hommes , d autres éperdument amoureuse de leurs amants car mal mariées. Rares sont pourtant les histoires qui se finiront par un happy end pour la belle et son amant.
Des passages de l'Histoire racontés parfois dans un style manquant un peu de chaleur.
Juliette Benzoni nous propose ici une série de récits variés qui nous entraîne d'un bout à l'autre de l'Europe depuis la Rome Antique jusqu'à Napoléon. Romantiques, ambitieuses ou dévoreuses d'hommes, ces femmes ont pour principal point commun de ne pas être maîtresse de leur destin, obligée de se soumettre à la raison d'état.Les dernières histoires m'ont moins captivée, sans doute à cause de l'accumulation qui a fini par me lasser un peu. Malgré cela et bien que le récit reste superficiel, j'ai aimé le ton caustique de l'auteur qui ne semble prendre au sérieux aucun de ces grands noms de l'Histoire...
Un style journalistique et quelque peu acerbe au début qui n'en est pas moins agréable pour raconter les aventures des reines de l'époque romaine jusqu'au XVIII° siècle. Mais à partir des aventures de la Reine Marie-Antoinette, l'auteur a écrit avec beaucoup plus de passion. Un livre qui se laisse lire mais à ce jeu des anecdotes, j'ai préféré Stéphane BERN.

critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2011
Style alerte et mémoire impeccable, elle devrait encore une fois ravir ses fidèles lectrices avec son millésime 2011.
Le 28 juillet 1540 Cromwell était conduit à Tyburn au milieu d'un grand concours de peuple maintenu par un bon millier de hallebardiers. Etant de basse extraction, on ne l'avait pas jugé digne du noble échafaud de la Tour. On se contenta de lui trancher la tête. Ce qui tout de même était un avantage car Henri avait balancé quelque temps, hésitant devant plusieurs modes d'exécution comme un gourmand devant un menu. Il avait pensé faire brûler son chancelier, ou bien l'éventrer ou encore le couper en quartiers. Le simple coup de hache sur la nuque constitua une sorte de grâce accordée en l'honneur du mariage royal car, ce même jour, au manoir d'Oatlands, Henry épousait celle qu'il appelait la "Rose sans épines" et se disposait à vivre avec elle de longues années de bonheur, loin de Londres.
Ainsi donc,sur les trois fils du roi,deux se voyaient obliges de cette invisible ramure,si legere lorsqu'on l'ignore,si penible lorsque l'on en a conscience.
L'amour d'une reine ! De tous temps et bien avant le cher Brassens qui n'avait pourtant rien d'un royaliste, il a fait rêver les hommes comme il advient de tout ce qui est rare, précieux mais surtout inaccessible.