AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262036430
304 pages
Perrin (01/06/2011)
3.5/5   25 notes
Résumé :
De Messaline jusqu'à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, la destinée galante des reines ayant marqué l'histoire.
Reines ou impératrices, le mariage leur a presque toujours été imposé par la raison d'Etat, et c'est dans la passion, l'excentricité ou le dévergondage qu'elles ont tenté de vivre leur aventure personnelle. Messaline est ainsi devenue l'impératrice des lupanars de Rome, tandis qu'Isabelle d'Angleterre ou M... >Voir plus
Que lire après Dans le lit des reines : Les amantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eh oui,les reines sont des femmes comme les autres ,avec leurs envies,leurs désirs de seduction,leurs besoins.
Cet ouvrage nous présente les reines qui ont faibli,qui se sont laissées séduire,qui ont trouve chaleur et amour là ou il n'y avait que mariage de raison.
Sont-elles coupables pour autant?Je ne les jugerai pas,elles ont eu raison d'exister en tant que femme même si pour certaine cela a parfois tourné mal.
Ouvrage intéressant mais qui m'a parfois laissé un goût de jugement et cela m'a un peu dérangé.
Commenter  J’apprécie          201
Dans ce livre on (re)découvre certains passages de l'histoire, depuis Messaline dans la Grèce antique jusqu'à Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon au début du XIXème siècle.
Le style tient plus du journal que du roman et j'ai surtout apprécié que l'auteur ne se cantonne pas au quelques reines célèbres comme Marie-Antoinette ou Isabeau de Bavière, mais nous parle de reines moins connues comme Pauline Borghèse ou Sophie-Dorothée, reine d'Angleterre.
Cependant, j'ai déploré un ton parfois moqueur, comme si la vie, parfois détruite de ces femmes sacrifiées à la raison d'état, ne pouvait que prêter à sourire. Il ne faudrait quand même pas oublier que bon nombre des « complices » de ces femmes ont été exécuté pour l'idylle qu'ils ont entretenus avec ces reines et qu'elles-mêmes les ont parfois suivi dans la tombe. Je ne trouve aucune matière à moquerie quand les sentiments conduisent à l'échafaud.
Je n'ai jamais été vraiment une adepte du style de Juliette Benzoni, mais j'ai bien aimé ce livre, même si j'aurais préféré lire les mêmes histoires de la plume de Stephane Bern qui se montre plus respectueux et qui fait moins l'étalage de ses opinions personnelles sur les faits.
Commenter  J’apprécie          10
Juliette Benzoni nous livre les plus ou moins " secrets" d alcôves des dames de la royauté. l'auteure brosse ici le portrait de quelques têtes couronnées de l'antiquité jusqu'au second empire. Pour certaines, véritables catins qui n'ont rien à envier aux hommes , d autres éperdument amoureuse de leurs amants car mal mariées. Rares sont pourtant les histoires qui se finiront par un happy end pour la belle et son amant.
Des passages de l'Histoire racontés parfois dans un style manquant un peu de chaleur.
Commenter  J’apprécie          40
Juliette Benzoni nous propose ici une série de récits variés qui nous entraîne d'un bout à l'autre de l'Europe depuis la Rome Antique jusqu'à Napoléon. Romantiques, ambitieuses ou dévoreuses d'hommes, ces femmes ont pour principal point commun de ne pas être maîtresse de leur destin, obligée de se soumettre à la raison d'état.Les dernières histoires m'ont moins captivée, sans doute à cause de l'accumulation qui a fini par me lasser un peu. Malgré cela et bien que le récit reste superficiel, j'ai aimé le ton caustique de l'auteur qui ne semble prendre au sérieux aucun de ces grands noms de l'Histoire...
Commenter  J’apprécie          10
Un style journalistique et quelque peu acerbe au début qui n'en est pas moins agréable pour raconter les aventures des reines de l'époque romaine jusqu'au XVIII° siècle. Mais à partir des aventures de la Reine Marie-Antoinette, l'auteur a écrit avec beaucoup plus de passion. Un livre qui se laisse lire mais à ce jeu des anecdotes, j'ai préféré Stéphane BERN.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2011
Style alerte et mémoire impeccable, elle devrait encore une fois ravir ses fidèles lectrices avec son millésime 2011.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le 28 juillet 1540 Cromwell était conduit à Tyburn au milieu d'un grand concours de peuple maintenu par un bon millier de hallebardiers. Etant de basse extraction, on ne l'avait pas jugé digne du noble échafaud de la Tour. On se contenta de lui trancher la tête. Ce qui tout de même était un avantage car Henri avait balancé quelque temps, hésitant devant plusieurs modes d'exécution comme un gourmand devant un menu. Il avait pensé faire brûler son chancelier, ou bien l'éventrer ou encore le couper en quartiers. Le simple coup de hache sur la nuque constitua une sorte de grâce accordée en l'honneur du mariage royal car, ce même jour, au manoir d'Oatlands, Henry épousait celle qu'il appelait la "Rose sans épines" et se disposait à vivre avec elle de longues années de bonheur, loin de Londres.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi donc,sur les trois fils du roi,deux se voyaient obliges de cette invisible ramure,si legere lorsqu'on l'ignore,si penible lorsque l'on en a conscience.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour d'une reine ! De tous temps et bien avant le cher Brassens qui n'avait pourtant rien d'un royaliste, il a fait rêver les hommes comme il advient de tout ce qui est rare, précieux mais surtout inaccessible.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}