Catherine (5 volumes, Pocket, 2015) tome 1 sur 5
Pocket (19/03/2015)
3.89/5   171 notes
Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir.
Devenue l'épouse du grand argentier du duc, le destin de Catherine semble scellé. Et si, désormais, tout pousse Catherine vers le duc, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance.
C'est un calvaire physique et moral, que gravit celle sur qui le grand duc d'Occident ... >Voir plus
Que lire après Catherine, tome 1 (2015) : Il suffit d'un amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Que dire du premier volume de cette saga historique ?
1000 pages englouties en 3 jours et la promesse de quelques 2500 autres en attente d'autres aventures de la belle Catherine.

Que de passion dans ce roman mené de mains de maître par Juliette Benzoni ! Sur fond de guerre de cent ans, je me suis laissée emporter avec son héroïne, pleine de fougue et de détermination prête à soulever les montagnes et plus encore pour quelques instants dans les bras de son amour.
Maintes aventures, bien des malheurs à conjurer et de pièges à déjouer, avant de trouver peut-être le bonheur et la paix.
Un grand plaisir de lecture à poursuivre bien entendu !

Catherine est la première série de Juliette Benzoni que j'ai lue.
J'étais encore une jeune ado et j'avais acheté les deux premiers tomes ans une librairie d'occasion, je ne me rappelle absolument pas pourquoi.
Je me rappelle parfaitement avoir lu la fin du 1er tome et une bonne partie du deuxième dans une gare glaciale car mon prochain train s'était fait plus qu'attendre.
Mon histoire d'amour avec cette auteure venait de commencer et il faut dire que je suis restée une de ses inconditionnelles lectrices pendant for longtemps. Je reconnais que même si je les ai dans ma Pal, je n'ai pas lu ses dernières productions.
Je ne renierais jamais cependant ma passion pour certains de ses livres que j'avais adoré. C'est grâce à Juliette Benzoni que je suis devenue un fan des romans historiques ; même si Alexandre Dumas était déjà passé par là et avait posé les premiers jalons….
Je n'ai jamais oublié le nom des différents acteurs de l'histoire ayant vécu à cette époque ainsi que leurs interactions et c'est à Juliette Benzoni que je le dois.
L'histoire commence à Paris en 1413, à paris. Paris en ébullition car le conflit entre les Armagnacs et les Bourguignons est plus que jamais présent. C'est dans ces conditions que nous découvrons Catherine, petite fille. Elle et son ami d'enfance vont être mêlés aux émeutes en délivrant un jeune écuyer, Michel de Montsalvy….
On retrouvera quelques années plus tard Catherine en Bourgogne. La petite fille a bien grandi et Philippe de Bourgogne semble s'intéresser de très prêt à elle….
Le début de cette histoire ne donne qu'une envie, lire la suite et découvrir ce que va devenir Catherine ….

Challenge séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Si vous êtes du genre à vous intéresser aux tribulations invraisemblables d'une petite bourgeoise du XVème siècle, si les tournois de chevaliers, les duels fratricides, les sérénades sous balcon vous font "triper", si vous aimez quand votre personnage principal parle aux puissants de ce monde avec la même facilité que vous parlez à votre boulanger, si vous aimez les amours impossibles et passionnées qui jouent les prolongations, si vous pensez, arrivé au tome 5 d'une saga, qu'il est impossible qu'il y ait une suite parce qu'il s'est passé déjà tellement de pérégrinations impensables ! et que vous découvrez, émerveillé(e), qu'il reste encore plusieurs opus après celui que vous avez dans les mains, bref si vous êtes comme moi, vous aimerez ! :-)

Pour la petite histoire, la série des Catherine (édition Trévise) a accompagné toute mon adolescence et a fortement contribué à orienter mes études vers l'histoire. Je ne l'ai jamais regretté et même si aujourd'hui je suis assez grande pour reconnaître les limites du style de Benzoni et les écueils de sa narration, je ne lui retire pas mon affection.

Wouah, j'ai adoré !

Une plume riche et colorée, un rythme qui respecte au plus près les faits historiques, des personnages époustouflants de vérité, une histoire d'amour fou qui va nous permettre de revisiter notre histoire avec beaucoup de plaisir. Un roman où Angélique s'appelle Catherine et où Louis XIV est Charles VI, le roi fou, accompagné de son ennemi-cousin Philippe, Duc de Bourgogne.

En cette guerre de cent ans, guerre fratricide s'il en est en Europe, guerre où la noblesse a perdu nombre de ses chevaliers, la vie est loin d'être aussi noire qu'on le dit. Certes la violence est omniprésente, certes les règles du jeu nous paraissent peut-être abominables n'empêche, le commerce marche bien, les cérémonies glorieuses vont bon train, les bals sont fastueux et les tournois éclatants. Même pour le peuple, celui qui ne se retrouve pas bien sûr sur le chemin des routiers, sur la route des révolutionnaires, la vie est douce hors périodes de calamités climatiques.

On retrouve ainsi la cour des miracles et ses mendiants fidèles, la cour des marchands et ses amis qui viennent de partout, la cour des puissants et ses courtisans hypocrites et dangereux, la cour familiale et ses cousinages encombrants surtout quand il s'agit d'avoir la main-mise sur un grand pays.

La série complète traîne dans ma bibliothèque depuis une éternité ; le confinement, c'est l'occasion rêvée de l'épousseter ;-) Et donc, je suis déjà dans la suite de ce premier tome si haletant :-p
J'avais à peine quatorze ans lorsque j'ai découvert la série des "Catherine" de Juliette Benzoni. Ce roman historique a été une véritable révélation pour l'adolescente que j'étais alors. Je plongeais dans cet univers romanesque avec un plaisir, une volupté qui ne se sont jamais démentis depuis, puisque je suis devenue romancière à mon tour.
J'ai beaucoup aimé les "Fiora" et les "Marianne" du même auteur. Mais les "Catherine" restent sans conteste ma saga préférée (du moins en ce qui concerne Juliette Benzoni). Il me semble que je n'ai jamais retrouvé dans ses autres livres, par la suite, le même souffle.
Ardentes et romanesques à souhait, les aventures de Catherine, compagne de Jeanne d'Arc et grande amoureuse, n'ont pas fini de faire vibrer bien des coeurs !

Lien : http://bleuette-diot.over-bl..

Oublier que j'ai vu pâlir tes yeux, que je t'ai senti frémir dans mes mains? Oublier la beauté de ton corps, le goût de tes lévres? Dussè je vivre cent ans que ce serait me demander l'impossible.
Catherine...ton nom est doux et toi tu es la femme la plus merveilleuse jamais née d'une autre femme. La seule que je veuille..
Le lendemain, le palais de l’évêque rougeoyait dans la nuit comme un incendie. Les pots de feu couronnant ses créneaux, les flots de lumière pourpre et dorée que déversait chacune de ses fenêtres lancéolées s’allaient refléter sur l’immense ciselure blanche de la haute cathédrale, enveloppant pierres et statues d’une factice aurore. Chaque embrasure vomissait des cascades de soieries armoriées dégringolant jusqu’au sol, chaque colonette supportait une bannière de soie et, sur la place où les gardes contenaient à grand-peine la foule des badauds de la ville, une étonnante fresque en couleurs violentes déroulait son faste. Seigneurs aux pourpoints rayonnants de pierreries, posant avec précautions leurs pieds chaussés d’absurdes chaussures à l’interminable poulaine dont certains relevaient le bout avec des chaînettes d’or retenues à la ceinture, portant avec une assurance inouïe d’énormes chaperons brodés et de longues manches déchiquetées qui tombaient jusqu’à terre, dames en robes de rêve sous l’échafaudage fantastique des hennins pointus, cornus, à bourrelets simples ou doubles, toutes, ennuagées de dentelles et de mousselines, toutes, scintillantes de joyaux, traînant après elles les aunes de brocart, de satin, de velours ou de lamé de leurs robes de fête.
De la main elle désignait les armoires ouvertes sur des piles régulières de samits, de pailes dorés, de satins de toutes les couleurs, de velours doux au toucher. D'autres contenaient de grandes pièces de dentelles aussi fines que des fils de la Vierge, des voiles de Mossoul, des diaspres à fleurs chatoyantes venus de Perse, des cendals légers et bruissants. D'autres encore cachaient les draps de Champagne ou d'Angleterre, les blanchets moelleux tissés par les femmes de Valenciennes, les souples draps florentins, aussi doux et presque aussi brillants que des satins...
La volonté des princes a l'égal pouvoir d'élever la modestie là où il lui plaît et de courber plus bas que terre les fronts trop hardis...
A travers les larmes qui emplissaient ses yeux, Catherine regarda s'éloigner, sous les huées de la foule, et sous l'averse torrentielle, la forme pâle de l'homme qu'un caprice avait lié à elle et qui était mort de son impossible amour...