AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guerre des duchesses tome 1 sur 2
EAN : 9782259217286
480 pages
Plon (11/10/2012)
  Existe en édition audio
3.66/5   66 notes
Résumé :
Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève pour avoir violé vingt-huit fois les édits royaux interdisant le duel. Il laisse une jeuné épouse de vingt ans, deux petites filles de deux ans et un petit garçon à naître. Ce serait la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d'élever les enfants selon leur rang. Chez elle Isabelle, la cadette des filles, va s'éprendre très tôt du duc d'Enghien, futur ... >Voir plus
Que lire après La guerre des duchesses, tome 1 : La fille du condamnéVoir plus
Waringham, tome 1 : La roue de la fortune par Gablé

Waringham

Rebecca Gablé

4.09★ (261)

3 tomes

La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire par Ferrand

La Cour des Dames

Franck Ferrand

3.78★ (1020)

3 tomes

Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions  par Calmel

Aliénor

Mireille Calmel

4.06★ (1146)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 66 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Jamais je n'aurais penser lire un roman de Juliette Benzoni si ce n'est dans le cadre du Challenge Solidaire auquel je tiens particulièrement.
L'avantage est que cela permet de faire des découvertes mais pour le coup "La fille du condamné" est une déception.
Il s'agit du premier tome de la série "La guerre des duchesses" saga historique vue par le petit bout de la lorgnette.
Isabelle est la fille de François de Montmorency décapité pour s'être battu en duel en ignorant l'autorité royale de Louis XIII qui l'interdit. Elle a du caractère et se crêpe le chignon avec sa cousine Anne-Geneviève aussi belle qu'elle est chipie et jalouse des femmes qui regardent d'un peu trop prêt son frère le duc d'Enghien. Ce dernier deviendra le grand Condé et dirigera la Fronde contre Louis XIV.
Mais Isabelle est royaliste et veuve, elle veut bien coucher avec lui car elle l'aime mais seulement s'il change de camp. Son corps contre ses idées en quelques sortes.
Bref, je trouve que c'est assez affligeant d'autant plus qu'on a le droit à des échanges de haute volée : Vous êtes bien une femme ! ou Crie ma belle ! Tu n'en seras que plus désirable ou encore Les hommes sont difficiles à comprendre... que des dialogues sur l'histoire de France (gag !).
Je trouve surtout qu'en dehors des énumérations d'évènements et de dates il n'y a aucune explication sur ce qui se passe en France à cette époque. le débat est manichéen : d'un côté le bon roi Louis XIV et de l'autre les méchants espagnols. Et le peuple dans tout ça, il n'est jamais évoqué sauf à travers les domestiques dont la soumission est à la hauteur de l'intérêt d'Isabelle pour les perles roses de la princesse Charlotte.
Je n'ai donc eu aucune empathie pour ces personnages plus hypocrites les uns que les autres. Désolée pour les lecteurs qui aiment se genre de livres, ma critique est un peu raide mais je me suis vraiment ennuyée. Je conseille plutôt la lecture de Maurice Druon ou Chantal Thomas dont les romans historiques sont d'un autre niveau.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          113
Dans ce premier tome du diptyque La guerre des duchesses, on suit la destinée d'Isabelle de Montmorency-Bouteville, la fille du condamné puisque son père a été exécuté suite à un duel. On assiste à la naissance de son amour pour le prince de Condé et de sa rivalité avec la soeur de celui-ci, Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, future duchesse de Longueville.

Si la lecture de ce roman est plaisante, comme toujours chez Juliette Benzoni, il faut cependant reconnaître que ce n'est pas son héroïne ni son histoire la plus marquante.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai toujours aimé les romans de Juliette Benzoni qui sont toujours très bien documentés. Ce premier volume est très réussi car dynamique et riche en actions! La Fronde est une période de l'histoire assez importante, complexe et qui m'a toujours intriguée.


En fait, l'amour que porte Isabelle à son cousin n'est pas forcément au premier plan. Au contraire, on voit beaucoup les histoires de cour, les manipulations et complots politiques. le plus compliqué c'est finalement de suivre les multiples trahisons entre tous les personnages impliqués (si nombreux!). A l'époque on trahit ses amis comme on change de vêtements. Ce qui m'a surprise également c'est l'image des hommes de cette époque, incapable d'être fidèles, en amour comme en politique. A croire qu'ils n'étaient faits que pour guerroyer, trahir et visiter des courtisanes.
Le premier tome est vraiment captivant, d'autant plus que pour une fois, Juliette Benzoni a choisi une héroïne qui a vraiment existé.
Commenter  J’apprécie          22
Un bon roman de Juliette Benzoni très documenté. Sur fond d'histoire d'amour passionnée, l'auteur nous relate la Fronde des Princes.

Isabelle l'héroïne du roman tente de préserver l'honneur de sa famille, quand on est née Montmorrency, l'honneur compte beaucoup. Dans les affres de la Fronde, elle doit se battre contre les inclinations de son coeur. Jusqu'au bout Isabelle sera fidèle à ses convictions servir son Roi. Elle tente par tous les moyens de faire revenir à la raison, son cousin Condé et son frère.
Commenter  J’apprécie          40
Isabelle de Montmorency perd très jeune son père, décapité en place de grève. Elle est recueilli avec sa famille par Charlotte de Condé, elle liera une amitié indéfectible avec elle. Isabelle tombe amoureuse du duc d' Enghien, celui-ci ne la voie pas, amoureux fou qu'il est de Mlle de Vigean ; de plus une relation ambigue lie le duc avec sa soeur Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville et grande ennemie d'Isabelle. Isabelle sert de facade au Duc afin que de cacher sa liaison; le temps passe Isabelle épouse Gaspard de Coligny, dont elle aura un fils. Son époux disparait très tôt et elle retrouve avec grand plaisir Charlotte de Condé. Mais c'est compter l'animosité de la fille de celle-ci qui est Anne Geneviève. La cabale fait rage, chacun doit prendre son parti, le roi ou de Mazarin. Comme à son habitude Juliette Benzoni nous emmène dans une fresque historique avec ardeur et savoir pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il n’avait pourtant rien du héros de ses rêves avec son visage osseux auquel un immense nez en lame de couteau prolongeant un front vaste mais fuyant conférait une ressemblance avec un loup. Sous la masse de cheveux bruns désordonnés, comme la moustache et la barbe naissantes, la peau du visage semblait collée à l’ossature. En outre, si sa taille était bien prise et ses gestes pleins d’élégance, il n’était pas très grand. Une honnête moyenne – à dix-sept ans, il pouvait grandir encore ! –, mais Isabelle oublia tout cela en rencontrant son regard ! Il possédait des yeux magnifiques, d’un bleu profond que traversaient les éclairs d’une vive intelligence et, même si la denture projetait les lèvres en avant, le sourire pouvait être charmant.
Commenter  J’apprécie          10
- je n'y vois aucun inconvénient, mais écoutez bien ceci car je ne le répèterai pas :moi aussi, un jour, je serais duchesse......et peut-être même princesse!
- de quoi, mon Dieu.
- l'avenir nous le dira! Voulez-vous parier. Les Anglais adorent cela, à ce qu'il paraît!
- pourquoi pas. Et que parions nous?
- Disons.... une discrétion?
- je suis d'accord, mais encore conviendrait-il de fixer une lilite dans le temps? Voulez-vous dix ans? Cela semble raisonnable.
- je vois que nous nous entendons! nous sommes le 11 février 1641. Si le 11 février 1651, je ne suis paw duchesse, je vous donnerai.....ce que vous voudrez!
Commenter  J’apprécie          10
Elle prétend vouloir accoucher devant tout Paris comme les Reines devant la Cour ! Et si c'est un fils, elle l'appellera Paris. Cette pauvre malheureuse devient folle ! Il lui faut sa ration d'acclamation quotidienne
Commenter  J’apprécie          30
En reprenant contact avec la vie parisienne, Isabelle, semblable à une lectrice de roman feuilleton à la feuille qui a manqué quelques publications, s’aperçût qu’à l’abri feutré des salons on n’avait cessé de comploter contre Mazarin.
Commenter  J’apprécie          20
Rien de tel qu’un homme réputé mourant pour s’accrocher indéfiniment à la vie.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..