La guerre des duchesses tome 1 sur 2
Plon (11/10/2012)
  Existe en édition audio
3.66/5   66 notes
Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève pour avoir violé vingt-huit fois les édits royaux interdisant le duel. Il laisse une jeuné épouse de vingt ans, deux petites filles de deux ans et un petit garçon à naître. Ce serait la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d'élever les enfants selon leur rang. Chez elle Isabelle, la cadette des filles, va s'éprendre très tôt du duc d'Enghien, futur ... >Voir plus
Que lire après La guerre des duchesses, tome 1 : La fille du condamnéVoir plus

Mireille Calmel

4.06★ (1146)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jamais je n'aurais penser lire un roman de Juliette Benzoni si ce n'est dans le cadre du Challenge Solidaire auquel je tiens particulièrement.
L'avantage est que cela permet de faire des découvertes mais pour le coup "La fille du condamné" est une déception.
Il s'agit du premier tome de la série "La guerre des duchesses" saga historique vue par le petit bout de la lorgnette.
Isabelle est la fille de François de Montmorency décapité pour s'être battu en duel en ignorant l'autorité royale de Louis XIII qui l'interdit. Elle a du caractère et se crêpe le chignon avec sa cousine Anne-Geneviève aussi belle qu'elle est chipie et jalouse des femmes qui regardent d'un peu trop prêt son frère le duc d'Enghien. Ce dernier deviendra le grand Condé et dirigera la Fronde contre Louis XIV.
Mais Isabelle est royaliste et veuve, elle veut bien coucher avec lui car elle l'aime mais seulement s'il change de camp. Son corps contre ses idées en quelques sortes.
Bref, je trouve que c'est assez affligeant d'autant plus qu'on a le droit à des échanges de haute volée : Vous êtes bien une femme ! ou Crie ma belle ! Tu n'en seras que plus désirable ou encore Les hommes sont difficiles à comprendre... que des dialogues sur l'histoire de France (gag !).
Je trouve surtout qu'en dehors des énumérations d'évènements et de dates il n'y a aucune explication sur ce qui se passe en France à cette époque. le débat est manichéen : d'un côté le bon roi Louis XIV et de l'autre les méchants espagnols. Et le peuple dans tout ça, il n'est jamais évoqué sauf à travers les domestiques dont la soumission est à la hauteur de l'intérêt d'Isabelle pour les perles roses de la princesse Charlotte.
Je n'ai donc eu aucune empathie pour ces personnages plus hypocrites les uns que les autres. Désolée pour les lecteurs qui aiment se genre de livres, ma critique est un peu raide mais je me suis vraiment ennuyée. Je conseille plutôt la lecture de Maurice Druon ou Chantal Thomas dont les romans historiques sont d'un autre niveau.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge ABC 2022-2023
Dans ce premier tome du diptyque La guerre des duchesses, on suit la destinée d'Isabelle de Montmorency-Bouteville, la fille du condamné puisque son père a été exécuté suite à un duel. On assiste à la naissance de son amour pour le prince de Condé et de sa rivalité avec la soeur de celui-ci, Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, future duchesse de Longueville.

Si la lecture de ce roman est plaisante, comme toujours chez Juliette Benzoni, il faut cependant reconnaître que ce n'est pas son héroïne ni son histoire la plus marquante.
J'ai toujours aimé les romans de Juliette Benzoni qui sont toujours très bien documentés. Ce premier volume est très réussi car dynamique et riche en actions! La Fronde est une période de l'histoire assez importante, complexe et qui m'a toujours intriguée.

En fait, l'amour que porte Isabelle à son cousin n'est pas forcément au premier plan. Au contraire, on voit beaucoup les histoires de cour, les manipulations et complots politiques. le plus compliqué c'est finalement de suivre les multiples trahisons entre tous les personnages impliqués (si nombreux!). A l'époque on trahit ses amis comme on change de vêtements. Ce qui m'a surprise également c'est l'image des hommes de cette époque, incapable d'être fidèles, en amour comme en politique. A croire qu'ils n'étaient faits que pour guerroyer, trahir et visiter des courtisanes.
Le premier tome est vraiment captivant, d'autant plus que pour une fois, Juliette Benzoni a choisi une héroïne qui a vraiment existé.
Un bon roman de Juliette Benzoni très documenté. Sur fond d'histoire d'amour passionnée, l'auteur nous relate la Fronde des Princes.

Isabelle l'héroïne du roman tente de préserver l'honneur de sa famille, quand on est née Montmorrency, l'honneur compte beaucoup. Dans les affres de la Fronde, elle doit se battre contre les inclinations de son coeur. Jusqu'au bout Isabelle sera fidèle à ses convictions servir son Roi. Elle tente par tous les moyens de faire revenir à la raison, son cousin Condé et son frère.
Isabelle de Montmorency perd très jeune son père, décapité en place de grève. Elle est recueilli avec sa famille par Charlotte de Condé, elle liera une amitié indéfectible avec elle. Isabelle tombe amoureuse du duc d' Enghien, celui-ci ne la voie pas, amoureux fou qu'il est de Mlle de Vigean ; de plus une relation ambigue lie le duc avec sa soeur Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville et grande ennemie d'Isabelle. Isabelle sert de facade au Duc afin que de cacher sa liaison; le temps passe Isabelle épouse Gaspard de Coligny, dont elle aura un fils. Son époux disparait très tôt et elle retrouve avec grand plaisir Charlotte de Condé. Mais c'est compter l'animosité de la fille de celle-ci qui est Anne Geneviève. La cabale fait rage, chacun doit prendre son parti, le roi ou de Mazarin. Comme à son habitude Juliette Benzoni nous emmène dans une fresque historique avec ardeur et savoir pour notre plus grand plaisir.

Il n’avait pourtant rien du héros de ses rêves avec son visage osseux auquel un immense nez en lame de couteau prolongeant un front vaste mais fuyant conférait une ressemblance avec un loup. Sous la masse de cheveux bruns désordonnés, comme la moustache et la barbe naissantes, la peau du visage semblait collée à l’ossature. En outre, si sa taille était bien prise et ses gestes pleins d’élégance, il n’était pas très grand. Une honnête moyenne – à dix-sept ans, il pouvait grandir encore ! –, mais Isabelle oublia tout cela en rencontrant son regard ! Il possédait des yeux magnifiques, d’un bleu profond que traversaient les éclairs d’une vive intelligence et, même si la denture projetait les lèvres en avant, le sourire pouvait être charmant.
- je n'y vois aucun inconvénient, mais écoutez bien ceci car je ne le répèterai pas :moi aussi, un jour, je serais duchesse......et peut-être même princesse!
- de quoi, mon Dieu.
- l'avenir nous le dira! Voulez-vous parier. Les Anglais adorent cela, à ce qu'il paraît!
- pourquoi pas. Et que parions nous?
- Disons.... une discrétion?
- je suis d'accord, mais encore conviendrait-il de fixer une lilite dans le temps? Voulez-vous dix ans? Cela semble raisonnable.
- je vois que nous nous entendons! nous sommes le 11 février 1641. Si le 11 février 1651, je ne suis paw duchesse, je vous donnerai.....ce que vous voudrez!
Elle prétend vouloir accoucher devant tout Paris comme les Reines devant la Cour ! Et si c'est un fils, elle l'appellera Paris. Cette pauvre malheureuse devient folle ! Il lui faut sa ration d'acclamation quotidienne
En reprenant contact avec la vie parisienne, Isabelle, semblable à une lectrice de roman feuilleton à la feuille qui a manqué quelques publications, s’aperçût qu’à l’abri feutré des salons on n’avait cessé de comploter contre Mazarin.
Rien de tel qu’un homme réputé mourant pour s’accrocher indéfiniment à la vie.