AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Roman des châteaux de France tome 0 sur 4
EAN : 9782266029698
Pocket (01/07/1989)
3.75/5   26 notes
Résumé :
D'autres châteaux, d'autres voyages dans le temps... Ainsi se poursuit "Le roman des châteaux de France" qui aurait pu avoir pour titre "L'histoire de France à travers ses châteaux"...
Une occasion de revivre des moments clefs du passé comme la reddition des cathares à Mont-Ségur, de côtoyer des personnages célèbres, des héros mythiques, de rêver à des destins extraordinaires, de se heurter à des mystères...
D'incessantes pérégrinations nous conduisent... >Voir plus
Que lire après Le Roman des châteaux de France - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les nouvelles générations connaissent-elles Juliette BENZONI ? Je l'ignore, mais si c'est le cas, c'est dommage.
Grande spécialiste du roman dit historique, en réalité du roman d'aventures, voire de cape et d'épée, cette femme écrit comme elle respire. Pas d'effets de manche, nul besoin d'ampouler un style suffisamment fleuri et coulant à la base, Juliette BENZONI ? raconte, narre, s'embarque parfois loin du sujet de départ, mais sans perdre l'attention du lecteur.
Ainsi, et c'est le cas dans ces ouvrages, puisqu'il y en a plusieurs, il arrive que les aventures des différents occupants du lieu concerné prennent plus de place que le lieu lui-même. Vous trouverez toujours un puriste pour vous casser les pieds avec les parenthèses, mais, après tout, n'est-ce pas, où plutôt ne sont-ce pas les châtelains eux-mêmes qui confectionnent et tricotent maille à maille l'histoire de l'endroit ? On se balade ainsi de mariage en veuvage, en passant par dix-mille intrigues plus moches les unes que les autres (le procédé est aussi vieux que l'espèce humaine, hélas), moult adultère bien sûr, sans évier complots divers, jeux de pouvoir et ambitions à la petite semaine. La magouille n'est en aucun cas genrée, caractère retors et esprits alambiqués appartiennent au féminin comme au masculin. Les péchés capitaux y pullulent, avec quelques-uns qui caracolent en tête : l'orgueil bien sûr, l'envie pas loin derrière. L'avarice serait plutôt l'appât du gain, le profit … La luxure se trouve plutôt en toile de fond, comme la gourmandise. La colère fait aussi de brutales apparitions.
Mais rassurons-nous, notre Juliette évoque quand même le sujet, à grands traits littéraires. Point ici question de plans barlongs, de croisées à meneaux ou d'échauguettes moulurées en cul-de-lampe ! le sujet intéresse moyennement notre conteuse. Ces détails d'archi sont bons pour des lieux morts ou figés. Ce qui motive avant tout, c'est l'intérieur, les salons, les chambres avec baldaquins où s'en sont déroulées de sévères, les offices où l'on à peine à imaginer le nombre de personnels : maître-queux bien sûr, mais aussi serveurs, échansons, rôtisseurs, officiers de bouche, sauciers et autres pourvoyeurs de plaisirs en gueule, salles de bals aux proportions gigantesques, mais aussi escaliers traîtres, cours sombres et caves inquiétantes. Bref, avec Juliette qui raconte, on se trouve au coeur même de l'info, voire même parfois du racontar ou du potin, grande occupation, entre autres, de ces aristos, désoeuvrés pour beaucoup. L'homme a toujours eu une tendance constante à s'intéresser de préférence à ce qui ne le regardait en rien, et ce n'est pas, hélas, la prédominance actuelle des réseaux sociaux et publications people malodorantes qui vont diminuer cette aptitude à la bassesse de l'âme.
Prenons donc ces ouvrages comme un quelque chose qui demeure en permanence pas loin de nous et feuilletons-le de temps en temps ! Plutôt que d'avaler les trois tomes et de passer à autre chose. Comme si on les visitait, on ne peut en contempler plus qu'il ne faut en une seule après-midi.
Le contenu historique de ces lieux, magnifiques pour la plupart, se voit parfois un peu lourd à digérer.
Rien à voir avec la plume de Madame BENZONI ?, qui demeure, elle, alerte et malicieuse.

Savourons-la !
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec grand plaisir que je suis tombée un jour par hasard sur le livre de Juliette Benzoni, "le roman des châteaux de France qui a l'agréable prétention de nous présenter pas moins de 150 châteaux de notre beau pays. Des noms illustres pour certains, moins connus pour d'autres, ou qui depuis longtemps me faisaient rêver : Loches, Valençay, Polignac, le Clos de Vougeot, Trécesson, Montségur, Saint Fargeau, ….
Mais j'ai été déçue de la qualité de ce livre. Oui, Juliette Benzoni est une narratrice hors pair nous entraînant par sa plume alerte dans l'aventure des siècles passés. Oui, il est toujours passionnant de se replonger dans notre histoire pour mieux la connaître. Mais pourquoi privilégie t-elle quasi systématiquement l'anecdote croustillante et sensuelle au détriment de l'Histoire avec un grand H ? Quel dommage de la part d'une historienne et romancière de talent.
Un bon roman de détente, oui. Mais je suis restée sur ma faim pour la partie historique !

Commenter  J’apprécie          60
Intéressant pour revoir un peu l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          60
Livre instructif et très plaisant à lire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Regorgeant d'anecdotes passionnantes pour ceux qui aiment L Histoire et les histoire.
Une balade au coeur du patrimoine français sans quitter son fauteuil.
A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Par une nuit de printemps claire et belle, une dizaine de cavaliers s'approchent du château, mettent pied à terre… et se font ouvrir par un valet apeuré en menaçant de faire sauter la porte.
"Je ne vous veux aucun mal, dit le chef, un grand garçon roux, de belle mine et de belle allure portant habit gris de fer et tricorne galonné. C'est à votre maître que j'en ai. Je suis Mandrin !"
Mandrin ! Depuis six mois le nom de cet homme court le pays et déjà sa légende commence, parce qu'il est celui qui a juré aux fermiers généraux et à leurs serviteurs une guerre inexpiable.

*Rochefort-en-Novalaise*
Commenter  J’apprécie          40
Marie voyait avec un vif plaisir tous ces titres superbes couronner son amant mais soupirait un peu en songeant qu'elle ne pouvait pas partager.Ëtre duchesse c'était pourtant un joli rêve .
Commenter  J’apprécie          80
Que serait la France sans ses fiers châteaux qui constellent notre territoire d'un patrimoine historique et architectural que le monde entier nous envie et que les touristes viennent visiter en masse ?
Commenter  J’apprécie          40
Aux dimensions des ruines que l'on peut encore contempler, on devine que ce château fut immense, à la fois puissant et fastueux, qu'il dut régner sur l'ensemble de cette région du Rouergue par tout le poids de sa grandeur et de sa richesse. Démantelé et réduit à être la proie des vents qui le parcourent en tous sens et en toute liberté, rapetissé à quelques pans de murs, il n'en demeure pas moins présent, toujours aussi altier, lourde couronne posée sur la colline où s'étage le bourg.

*Séverac*
Commenter  J’apprécie          10
C'est là qu'un jour cruel ,elle apprend quel usage ces deux-là font de son hospitalité,de son amour et son amitié.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : châteauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}