AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le gerfaut des brumes tome 4 sur 5
EAN : 9782266112765
568 pages
Pocket (03/07/2003)
3.87/5   58 notes
Résumé :
Enfin réunis, Gilles et Judith s'embarquent pour l'Amérique.Dans les tout jeunes Etats-Unis ils comptent s'installer pour y commencer enfin leur vie de couple.
Cela s'avérant finalement impossible, c'est à Saint-Domingue, dans une belle plantation d'indigo, acquise par Tournemine que le jeune couple dépose ses bagages.
Ce n'est pas pour autant la tranquilité qui attend nos héros, la révolte gronde parmi les esclaves et le régisseur de la plantation n'e... >Voir plus
Que lire après Le gerfaut des brumes, tome 4 : Haute-SavanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
HAUTE SAVANE
Juliette Benzoni

En son temps, il me semble avoir lu les précédents.
Le Gerfaut,
Un collier pour le diable
Le trésor
Et haute savane


Gilles de Tournemine, le Gerfaut des brumes », trouvera-t-il enfin un endroit où se reposer ?
La paix, il croyait la trouver en Amérique, dans ce pays neuf en compagnie de Judith, son fol amour de jeunesse.
Au cours d'une folle partie de carte, il gagne au jeu une plantation - "haute savane" - située sur une île des caraïbes.
De la chance, pas sûr. Car le maître redoutable et redouté règne sur le domaine : dragon féroce nommé Simon Legros.
Et Legros est décidé à tout pour conserver la plantation.
Dans ce tourbillon de haine, des forces maléfiques vont se déchaîner.
Dans le pur style de Juliette Benzoni
Ce livre aurait dû figurer il y a un moment dans les lectures des séries.
C'est délassant, cela se lit rapidement, pour moi une lecture de l'été.
Il ne faut pas vraiment avoir lu les autres pour suivre l'histoire.
Une histoire d'amour, d'aventures, de haine, et
Commenter  J’apprécie          10
Des paisibles contrées bretonnes, Gilles part pour Versailles à l'aube de la révolution, L'Amérique de Washington en pleine création, celle des Mohawks en disparition, et, dans ce dernier tome, les plantations d'indigo des Caraïbes en pleine expansion! La saga du Gerfaut nous fait voyager à un rythme endiablé.
Les personnages, bien qu'assez caricaturaux, sont attachants et le chemin pour une vie de bonheur est tortueux et semé d'embuches: Les coupables sont parfois les héros eux même, mais ils se confrontent également à de véritables méchants odieux et cruels comme ils n'en existent que dans les contes!
Riches en faits historiques et en descriptions architecturales, vestimentaires, ...les histoires de Juliette Benzoni sont passionnantes et récréatives.

Commenter  J’apprécie          20
Ce tome conclut de belle manière la saga tant mouvementée de la vie de Gilles. Nous avons droit encore à pas mal d'aventures et de combats. Cette fois, pratiquement tout le roman se situe à Saint-Domingue dans une plantation. Nous ne côtoyons pratiquement pas les personnages phares de notre Histoire que nous avons suivis tout au long des autres tomes.

L'autrice nous embarque là en plein dans la traite des noirs. Nous y voyons la vie de ces esclaves sur les plantations avec, bien sûr, toutes les dérives de l'esclavage.

Ce tome est assez centré sur les relations entre Gilles et Judith. Au fil du roman, Judith devient plus raisonnable, moins agaçante et capricieuse que dans le tome précédent. Gilles, par contre, tourne parfois au parfait crétin, totalement soumis à ses pulsions sexuelles et incapable d'y résister. C'est une part de l'histoire qui m'a un peu gênée.

Par contre, j'ai dévoré ce roman. L'écriture de l'autrice est toujours aussi addictive. On découvre, sous sa plume, la vie d'une plantation et ce que peut représenter la vie des esclaves et de leur maître. C'est très prenant. Cependant, j'aurais aimé que le roman se prolonge légèrement pour profiter d'un peu d'apaisement, car on ne souffle pas beaucoup tout du long.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30
Quitter la France alors que la Révolution s'amorcait me faisait un peu peur, je ne suis par ailleurs pas très fan des aventures dans les îles
Mais encore une fois très bonne surprise, ce dernier tome des aventures du Gerfaut est aussi prenant que les précédents depuis la traversée de l'ouverture aux flots de la dernière page
Des personnages toujours aussi riches à l'image de Finnegan, Pongo toujours aussi irrésistible, le jeu, le domaine, que d'événements qui se déroulent ...
Pas forcément sur Simon Legros qui apparaît en filigrane en fait et ne sera réellement présent que dans le dernier chapitre mais il y a en fait une tension permanente jusqu'au dénouement
Ou l'une des héroïnes va prendre la place de la mère de Gilles et ou l'autre va retourner à l'eau ...
Ces 4 tomes ont été éblouissants, un pur plaisir...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
je vais essayer de vous expliquer ce que c’est qu’un homme car vous ne semblez pas en avoir la plus petite idée. Ce n’est pas un pur esprit, ainsi que vous semblez l’imaginer. Il y a l’esprit, oui, mais il y a aussi le corps et le cœur. Et si le cœur ne bat jamais que pour un seul être, le corps, lui, peut répondre à bien des sollicitations car il a des besoins, des exigences, même. C’est pourquoi l’Amour payé de retour, l’Amour absolu, total qui fond en un seul être deux esprits, deux cœurs et deux corps, même si vous ne voulez pas voir cette facette ardente qu’il présente, c’est pourquoi l’Amour est la chose la plus merveilleuse qui soit au monde…
Commenter  J’apprécie          30
New York, comme toutes les villes en plein développement, comme beaucoup de ports aussi, n’était pas une ville sûre. La corruption et la prostitution y fleurissaient abondamment, surtout dans un quartier que l’on appelait bizarrement Holy Land. Les maisons de débauche y côtoyaient les tavernes aux approches du port et les mauvais garçons de tout poil y pullulaient, mais le chevalier savait bien que, sous la protection de l’Indien, les habitantes du domaine Morris seraient parfaitement à l’abri.
Commenter  J’apprécie          40
Il allait devoir apprendre à aimer, non seulement le domaine qui était sien et qu’il aimait déjà, mais aussi cette terre tout entière. À ce prix seulement son amour lui serait rendu et l’île, peut-être, s’ouvrirait à lui comme une femme consentante, le laissant approcher les secrets redoutables cachés au fond de ses forêts denses, repaires des vieux dieux africains qu’avaient, sans en avoir conscience, apportés avec eux les navires négriers.
Commenter  J’apprécie          40
Les esclaves ont une religion sur laquelle les prêtres catholiques se cassent les dents et perdent le peu de latin qu’ils savent. Il est vrai que leur imagination ne va pas toujours très loin, mais quelques-uns ont pu s’apercevoir à leurs dépens qu’il n’était pas bon de combattre ouvertement les dieux du Vaudou.
Commenter  J’apprécie          40
C’était une fille simple et sans complications. Elle aimait l’amour et le faisait bien, offrant à son maître des étreintes quasi muettes mais tonifiantes et qu’elle s’estimait très heureuse de pouvoir dispenser à un homme aussi beau.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : saint-domingueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..