Le temps des poisons tome 2 sur 2
EAN : 9782262027902
Perrin (05/03/2009)
3.84/5   108 notes
Alors que la reine Marie-Thérèse meurt dans des circonstances suspectes, la jeune Charlotte de Fontenac disparaît. Aperçue pour la dernière fois entrant dans le cabinet du Roi à la suite du souverain, elle semblait bouleversée. Depuis personne ne sait ce qu'elle est devenue.
Un effacement sans grande importance au milieu du déploiement des cérémonies funèbres.

Pourtant certains s'interrogent et, parmi eux, Mme de Montespan, dont la faveur royal... >Voir plus
Que lire après Le temps des poisons, tome 2 : La chambre du RoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Juliette Benzoni est probablement la première autrice de romans historiques pour adultes que j'ai choisi de moi-même de lire, sans qu'on me la conseille, quand j'étais jeune adolescente. Elle revêt donc une place toute particulière dans mon coeur avec ses saga Secret d'Etat, Treize Vents, Catherine et j'en passe. J'ai eu envie de la retrouver maintenant que je suis adulte avec le court diptyque : le temps des poisons.

J'avais le souvenir d'une littérature historique au décor riche et fidèle mais où l'aventure et la romance prisaient. Ce fut à nouveau le cas ici dans ces plus de 800 pages que traversent les héros du Temps des poisons. Cependant, je dois avouer que le mélange qui me plaisait tant adolescente s'est un peu émoussé maintenant que je suis plus âgée. Je trouve toujours la plume de l'autrice très fluide et facile à lire, propice pour nous embarquer dans de sacrées aventures. Mais je trouve aussi ces dernières parfois trop rocambolesques et tirées par les cheveux pour ne pas dire datées dans leurs procédés et exécutions, comme cela avait été le cas avec ma dernière lecture de Mireille Calmel. Ce n'est plus ce que j'attends de romans historiques.

L'histoire du Temps des poisons se découpe en deux temps. Dans le premier tome, nous avons ce que j'aime et attend de ce type de roman historique qui prend pour décor des personnages et lieux ayant existé. Juliette Benzoni y met en scène la jeune Charlotte de Fontenac, qui un soir s'enfuit du couvent où sa mère l'a placée pour l'écarter car elle lui fait de l'ombre. Rendue à sa grand-mère, celle-ci la protège en la mettant sous la protection de Monsieur le frère du roi et de la Princesse Palatine. Aux côtés de Charlotte, nous allons découvrir la vie au Petit Palais, les relations entre les deux frères mais aussi les changements qu'est en train de connaître le règne de Louis XIV, notamment à cause de ses favorites du moment.

L'autrice s'est bien documentée, et sans que cela paraisse indigent, elle nous gâte de détails concernant cette époque si riche de notre histoire. On se glisse ainsi dans les coulisses du Roi et de son frère pour explorer notamment le mariage de la fille du dernier avec le roi d'Espagne ou encore les rivalités entre Mmes de Montespan et Maintenon chez le premier. C'est intéressant, immersif et cela se mélange très bien avec les velléités d'indépendance de l'héroïne qui est témoin de tout cela par sa place au sein de leur famille. Il y a plein de détails sur la façon dont on vivait à Paris et dans les châteaux aux alentours à l'époque, sur l'évolution du chantier et de l'installation à Versailles, etc. On rencontre aussi le Roi et ses proches. Charlotte devient suivante tour à tour de la Princesse Palatine, de sa belle-fille Marie-Louise, puis de la reine Marie-Thérèse, ce qui nous permet de nous glisser au plus près de ce qui se passe.

Malheureusement très vite, plutôt que de s'en tenir à la vie de la Cour itinérante du roi qui est déjà bien riche, l'autrice décide de nous conter l'histoire de Charlotte. Elle part alors, dans quelque chose qui se fait beaucoup mais que je goutte peu ici, des aventures rocambolesques totalement fictives venant s'insérer dans la vraie grande Histoire. Il y a ainsi des mystères autour de la filiation de Charlotte, elle se retrouve mariée contre son gré pour la sauver des griffes du roi, Mme de Maintenon lui veut du mal, elle se fait embastiller, enlever, séquestrer, violer (oui, encore ce satané recours scénaristique, en plus balayé comme si de rien n'était… !), et bien d'autres aventures. Elle a droit à un amour contrarié avec un homme d'un autre rang social. Bref tous les clichés y sont… L'héroïne étant assez fraîche et naïve, pour ne pas dire fade et ingénue, ce n'est malheureusement pas des plus passionnants. Il n'y a pas d'élan fougueux et ce sont malheureusement les personnages historiques qui lui volent la vedette, mais elle, Charlotte, prend trop de place dans l'intrigue statistiquement parlant, du coup l'ensemble est maladroit et assez insipide dans le second tome…

Il faut dire que même si elle s'est documentée et qu'elle tente de retranscrire un XVIIe siècle fidèle à la réalité, l‘autrice tombe aussi dans l'écueil de camper des personnages historiques très clichés. Elle ne nuance aucunement le personnage de Monsieur et son rapport à ses favoris et sa femme. Idem pour Louis XIV, homme à femmes, qui se serait fait « manipuler » par la Maintenon. Celle-ci a probablement le pire portrait à charge du roman. On est en plein dans la légende noire, idem pour certains ministres, alors que tout ça a été nuancé par l'historiographie depuis longtemps… Il faut dire que l'autrice a plus utilisé le travail d'écrivains comme Michel de Decker que d'historiens. Ceci explique probablement cela… Alors certes pour les besoins de l'histoire, cela donnait des scènes avec des personnages sombres et dangereux, mais quand on est amateur de cette période, on ne peut que ressortir assez frustré.

Lecture un peu d'un autre temps, le Temps des poisons offre une sympathique incursion dans les années troubles du milieu du règne de Louis XIV. L'immersion dans l'époque est réussie mais le choix de privilégier une intrigue 100% fictive avec une héroïne qui manque d'envergure et surtout d'énormes clichés sur les personnages connus, ainsi que des choix scénaristiques dépassés, donne une couleur en demi-teinte à cette lecture, que j'aurais peut-être plus appréciée à sa sortie que maintenant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suite de mon petit tour à Versailles en compagnie de Charlotte.
Celle-ci m'est toujours sympathique, mais que de répétitions dans ce roman pour rappeler les événements du premier tome... Happy end tout de même.
Je crois comprendre que je n'ai pas choisi les meilleurs ouvrages de Benzoni avec le temps des poisons. Je renouvellerai l'expérience du roman historique dans quelques temps!
Que dire de ce tome 2. Je pourrais peut-être commencer par dire que je l'ai trouvé un peu mieux que le premier. A mon sens, il se passe plus de chose, il y a moins de longueur.

Mais j'ai quand même été légèrement déçue et je vais vous dire pourquoi. Dans chaque Benzoni que j'ai lu, il y a cette histoire d'amour impossible qui est assez présente dans le roman et qui prend presque la première place. Et j'aime les histoires d'amour. Or ici, j'ai eu du mal à la trouver. Oh bien sûr, elle est présente, on la voit dès le début du premier tome ou presque. Mais elle semble n'être qu'un petit détail. Un petit plus, comme si il fallait absolument mettre une histoire d'amour. Alors on la met, mais on la bâcle un peu. Et je trouve ça dommage car comme je l'ai dit, j'aime les histoires d'amour.

Mis à part ça, je l'ai trouvé plus intéressant que le premier. L'intrigue me semblait plus captivante. Il se passe plus de choses dans ce tome-ci.

En somme, cette lecture dans son ensemble fut agréable. Mais je dois avouée être légèrement déçue. Je m'attendais à être aussi captivée que lorsque j'ai lu « Les chevaliers » ou « Secret d'Etat »
Un second tome toujours aussi plaisant à lire, le rythme de l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout et la conclusion est vraiment très agréable. Petit bémol peut être pour l'amoureux un peu trop idiot à mon goût, à croire que dès qu'un homme à du pouvoir la femme est forcément consentante, quand on aime quelqu'un on n'est pas sensé douter là-dessus..., heureusement il se rattrape à la fin ^^.
Suite à la mort de la reine dans le tome I, Charlotte a disparu, personne ne sait pourquoi. Enfin, presque personne...
Je n'ai pas beaucoup aimé ce deuxième tome, ni l'ensemble de la série finalement. Je trouve que les personnages n'ont aucune épaisseur; même si j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire, je ne me suis pas attachée à eux. C'est bien pour passer le temps, mais sans plus à mon avis.

Le visage de Charlotte n'était plus visible. Seules restaient ces boucles soyeuses d'un si joli blond argenté qui lui en rappelaient d'autres. Il se pencha pour les effleurer d'une main un peu tremblante.
-Louise,... murmura-t-il si bas que lui seul l'entendit.