AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1107 notes
5
189 avis
4
126 avis
3
45 avis
2
4 avis
1
0 avis
Imaginez deux boites aux lettres magiques, deux messagères un peu sorcières, plantées dans le temps, l'une dans le passé, l'autre dans le présent. Une lettre écrite élégamment à la plume Sergent-Major, par un écolier, en 1914, dans un village de Picardie, se retrouve dans les mains d'un collégien, en 2014, dans une petite ville de Picardie. Et pourtant, il ne s'agit pas de courrier égaré. Les boites aux lettres vont avaler beaucoup de courriers, sans que les deux garçons, L'Hadrien du passé et l'Adrien du présent, ne soupçonnent, au début de leur correspondance, l'étrangeté de leur relation, malgré le décalage du langage et certaines incompréhensions sur leurs modes de vie.

Les liens se tissent entre ces deux adolescents. Ils y puisent réconfort et conseils. Cent ans les séparent et pourtant les peines se ressemblent, alors que leurs conditions de vie sont tellement différentes. L'enfant paysan vit à l'aube de la première guerre mondiale, avec ses rêves d'études, sa misère, et l'enfant d'un pays en paix, vit dans le confort, dégoûté de l'école, en perte de repères.

Comment faire comprendre à Hadrien qu'il court un grand danger, lui qui vit sur le Chemin des Dames où se déroulera une bataille sanglante ? Comment aider Adrien à prendre confiance en lui, à ne pas baisser les bras ? Les enjeux ne sont pas les mêmes évidemment, mais pour chacun d'eux les tourments pèsent lourd.

Une touche de magie pour aborder une page d'Histoire. L'histoire d'une guerre mais aussi l'histoire d'un monde qui a évolué. Un monde qui tourne tellement vite qu'il ne prend guère la plume pour écrire des cartes de vœux et encore moins prendre des nouvelles.
Deux garçons, deux vies qui se croisent à cent ans d'intervalle. Le temps passe mais n'a pas d'emprises sur les rêves d'enfants, sur leurs questionnements, quelque soit le cadre. Comme un fil qui court sans jamais s'interrompre, et qui, si on veut croire un instant à la magie, sans vouloir toujours tout expliquer, fait une boucle et sauve des vies.
Commenter  J’apprécie          1078
Si Babelio pouvait permettre de décerner des labels, il est assuré de voir 14-14 en remporter quelques-uns : découverte, originalité, prix spécial... les motivations ne manquent pas.

La magie sert ici de prétexte pour donner une couleur fantasy, une touche de mystère à un roman qui se lit d'une traite et qui se révèle d'une agréable profondeur. Certes, le fait de correspondre de manière mystérieuse à cent ans de distance, la présence de deux personnages pour le moins intrigants sont autant de prétextes qui risquent de rebuter les plus obtus à ce genre romanesque déjà habitué à être déconsidéré. Ces quelques entorses à la vraisemblance ne servent pourtant qu'à susciter l'attention et oser un pari ambitieux.
Et ce pari est gagnant ! Hadrien et Adrien sont tous deux attachants (le premier plus que le second sans doute). Tous deux partagent néanmoins certains stéréotypes (d'un côté le jeune respectueux de l'autorité paternelle même injuste de l'autre la mère aimante face à l'ado en crise, le couple de divorcé avec un père aux abonnés absents...). de même peut-on reprocher à l'intrigue un manque de consistance et une fin prévisible. Mais il s'agit des seuls défauts que l'on peut lister... et encore, en oubliant que le public-cible est celui des adolescents.
Ceux-ci vont trouver ici un moyen original pour s'intéresser à la Grande Guerre, d'autant que le tandem d'auteurs opte pour une démarche originale : non pas la guerre mais la vie quotidienne de l'avant-guerre.
Les rapports ados-parents encouragent une lecture commune. Celle-ci est rendue d'autant plus agréable et intéressante qu'elle fait appel aux mécanismes d'un livre bien connu (Le tour de France par deux enfants) et d'un culture sans cesse rappelée sans tomber dans le piège de la nostalgie (les passage sur la médecine du début du siècle en disent long). La combinaison originale entre genre épistolaire et narration est également une agréable surprise.

Pour toutes ces raisons et tant d'autres, l'ouvrage est à découvrir en famille. Voir même entre adultes mais à condition de pardonner quelques choix malheureux (ainsi l'épisode de la sortie scolaire).
Ce roman se révèle être une agréable surprise, une nouveauté pour un prix et contre un investissement modique. A lire ! A découvrir ! A partager !
Commenter  J’apprécie          756
Hadrien vit en 1914 dans le petit village de Corbeny dans une ferme. Il a 13 ans, aime beaucoup apprendre et rêve de faire des études dans la ville de Laon. Ce qui serait très possible grâce à l'aide financière de son grand-père maternel. Il fréquente Simone, sa petite amie à qui il se verrait bien marié et elle aussi.
Le père d'Hadrien qui ne sait pas lire s'oppose aux projets d'étude d'Hadrien qu'il veut garder auprès de lui pour l'aider aux travaux de la ferme.
Son cousin Adrien vit en 2014 mais Hadrien l'ignore au début. Il reçoit des lettres d'Adrien qui en réalité embellit beaucoup sa vie. Au fil des jours , le courrier devient plus sincère. Les deux garçons vont comprendre qu'ils ne vivent pas à la même époque grâce à des indices relevés dans les lettres. Et cette mystérieuse boîte aux lettres qui a surgi d'on ne sait où!
Adrien va comprendre que son cousin va vivre un drame, celui de la 1ère guerre mondiale. En visitant des musées, il va mettre Hadrien au courant. Celui-ci va le croire car il entend des conversations familiales qui vont dans ce sens.
Ce récit fantastique écrit à quatre mains est extrêmement bien mené. Les auteurs donnent la parole successivement à Hadrien et puis à Adrien. Les détails historiques sont intéressants.
Nous avions chacune le livre avec ma petite-fille de 13 ans.
Elle devait le lire pour l'école. Elle a bien apprécié mais avait un regard critique sur le travail scolaire de 1914 où le maître fait travailler Hadrien en binôme et là elle a douté sur certains détails au contraire de sa grand-mère qui passait sur ces détails.
Les auteurs citent Jules Verne et nous font comprendre que leur roman pourrait s'inspirer du récit d'aventures de H.G. Wells " La machine à explorer le temps" car l'histoire va loin dans l'imagination au moment où Hadrien reçoit un médicament venu de 2014 pour sauver sa petite soeur Marthe.
Un récit qui m'a beaucoup étonnée, bien écrit et bien structuré.
Commenter  J’apprécie          630
Hadrien vit à Coberny, en 1914 alors qu'Adrien vit à Laon en 2014. Cent ans les sépare et pourtant une correspondance s'établit entre ces deux garçons de 13 ans...
J'ai beaucoup aimé ce roman dont j'ai trouvé le procédé d'écriture très original : grâce aux lettres qu'il échangent, on découvre la vie d'un garçon à la campagne à l'aube de la Première Guerre Mondiale et celle d'un ado de notre temps. Leurs préoccupations ne sont finalement pas si différentes : les relations avec leurs parents, leurs premiers amours, l'école... Et en même temps, leurs incompréhensions sur leurs modes de vie, leurs façons de s'exprimer montrent l'évolution de notre société.
Un coup de coeur pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          581
Adrien est né en 2001, il vit à Laon en Picardie avec sa mère et sa petite soeur.
Hadrien est né en 1901, il vit dans le village de Corbeny à la ferme parentale.
Vingt kilomètres séparent ces deux garçons de treize ans, c'est rien, mais un siècle, aussi, et ça c'est énorme et infranchissable. Quoique... Grâce à une boîte à lettres magique, une correspondance s'instaure entre eux, ils s'écrivent et se racontent leur quotidien, leurs difficultés, chacun tente d'aider l'autre avec ses conseils. En bref, ils deviennent amis et confidents.

Le fantastique me rebute en général, j'ai laissé mes réticences de côté ici pour apprécier les atouts de cet ouvrage qui met en parallèle la vie de jeunes garçons nés à un siècle d'écart. D'un côté, on découvre les conditions matérielles difficiles dans les campagnes au début du XXe siècle, lorsque laisser son enfant poursuivre l'école après douze ans était un gâchis de main d'oeuvre. D'un autre côté, on prend conscience de maux modernes : la solitude affective d'un adolescent du XXIe siècle qui ne voit plus son père, qui n'est guère motivé par l'école, à une époque et dans une région où "un élève sur deux a des parents au chômage".

La confrontation de ces deux univers est intéressante et m'a bien plu. J'ai moins adhéré à l'intrigue elle-même, la faute à quelques situations spectaculaires et aux rebondissements manichéens sur la fin.
Roman instructif, abordable dès 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          494
Une très belle découverte.
L'échange de correspondance entre ces deux garçons qu'un siècle sépare n'est pas forcément révolutionnaire, mais elle est particulièrement prenante et émouvante. On suit les vies parallèles des H/Adrien avec impatience, leurs élans amoureux, leurs amitiés, leur vie quotidienne, la relation avec leurs parents... Finalement leurs vies ne sont pas si éloignées l'une de l'autre. on s'attache à ces caractères opposés. le parallèle ainsi créé est vraiment intéressant et brillamment réussi. C'est une jolie peinture du monde rural du début du 20ème siècle qui nous est dessinée, et un portrait assez juste de l'ado d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          490
Quelle jolie découverte que ce petit livre de littérature jeunesse !
Deux garçons de 13 ans au prénom quasiment identique, s'échangent des lettres. Sauf qu'ils vivent à un siècle de distance. Ce petit tour de passe-passe magique, mis en place grâce à 2 boîtes aux lettres extraordinaires, donne lieu à cette jolie histoire. Chacun des deux garçons nous livrent à tour de rôle son quotidien, ses préoccupations. Et malgré un contexte différent, une période différente, on constate des sujets très semblables : famille, école, amitiés, amours. Mais on y voit aussi les différences dans la façon d'aborder le quotidien.
Le style est agréable et très abordable. Je pense que c'est un très bon roman jeunesse permettant aux pré-ados de s'identifier facilement et aussi leur montrer comment était la vie il y a un siècle, sans notre confort actuel, notamment la prise de conscience de la présence des maladies à cette époque et de l'impuissance à les soigner.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          360
Hadrien et Adrien vont entamer une relation épistolaire hors du commun. Par le biais de boîtes aux lettres "spéciales", les deux adolescents vont communiquer malgré les cent ans qui séparent 1914 de 2014...

---

Voila un petit moment que ce roman jeunesse est dans ma PAL, assorti d'un apriori positif étant donné les louanges entendues de-ci, de-là.
Il n'y a pas à tergiverser, ce roman est ultra prenant, haletant et vous accroche sans vous lâcher jusqu'à la fin. Les deux garçons sont très sympathiques et leurs deux mondes (via les deux auteurs) sont tellement différents que l'on imagine difficilement que seuls 100 ans les séparent. Mais à côté de ces différences d'environnement, les jeunes semblent avoir plus ou moins les mêmes priorités, les mêmes désirs et les mêmes problèmes, de siècle en siècle. Et même si les progrès de la médecine ont fait augmenter l'espérance de vie, on n'a rien inventé pour soulager l'ado en manque de reconnaissance...

Un roman d'amitié, d'aventure aussi, avec pas mal d'humour et beaucoup de suspense induit par le rythme particulier des lettres et de la communication épistolaire. Un peu de bisounourserie, mais rien de grave dans un roman jeunesse où les héros s'élèvent en traversant les épreuves de la vie ;)

Je pense que les plus jeunes pourront mieux appréhender la période de la grande guerre (et le monde actuel) à la lecture de ce récit. D'ailleurs, c'est la surprise du roman que de ne pas tomber dans le cours d'histoire, mais de se placer d'avantage du côté sociologique de la chose, en appuyant sur les dégâts civils et les ravages subis par toute une région.
Dommage de ne pas avoir prévu une suite, 18-18 serait à inventer.
À recommander pour tous les prof-docs de collège ;)
Commenter  J’apprécie          353
14 – 14, ce sont deux adolescents, Hadrien et Adrien, qui correspondent par lettres (et oui). Ils sont cousins ????…

14 – 14, ce sont deux adolescents avec des problèmes d'adolescents, école, parents, sauf que l'un deux souhaite pouvoir poursuivre ses études et que le second en a marre de l'école (ils ont le même âge),

14 – 14, ce sont deux adolescents qui sont chacun amoureux d'une fille dont ils ne savent pas quoi penser.
L'une reproche à l'autre de n'être préoccupé que par ses études, et l'autre d'être délaissé par sa bien-aimée qui lui en préfère un autre (faut suivre).

14 – 14, ce sont deux adolescents, qui de par leur courrier, s'aperçoivent qu'ils s'écrivent alors que… 100 ans les séparent.

14 – 14, ce sont les maladies qui tuent les jeunes enfants ; les antibiotiques n'existent pas encore en 1914.

14 – 14, ce sont les prémices de la guerre qui se profilent pour l'un et convaincre, pour l'autre, le premier de se mettre à l'abri, car il sait ce qui va arriver.

14 – 14, c'est à mettre entre toutes les mains, encore plus aujourd'hui, pour les jeunes de 7 à 107 ans…
Commenter  J’apprécie          352
Retour vers le passé ou vers le futur, selon le point de vue d'Hadrien ou d'Adrien. Ces deux garçons de 13 ans ont tout deux des vies semblables à la différence que le premier vît à l'aube de la Première Guerre Mondiale et le second dans un monde moderne. On pourrait vite se perdre avec ces deux prénoms et ces vies quasi similaires. Pourtant, on se rend vite compte à travers leur correspondance, le fossé creusé par des décennies d'Histoire.

Au fil des pages, Hadrien et Adrien racontent leur quotidien, sans forcément comprendre ce que l'autre raconte. En effet, si l'un souhaite le numéro de l'autre, ce dernier n'a pas encore le téléphone etc. Les quiproquos sont de mises et le rythme de vie opposé.

Les personnages sont certes jeunes mais très attachants. Les deux garçons sont simples, sensibles et à la fois courageux. On ressent de la peur et de la tristesse, notamment pour Hadrien et ses proches qui risquent de vivre leurs derniers instants, la guerre approchant.

L'univers est, je trouve, bien développé même si l'histoire est très courte. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un livre expert en histoire. On a un aperçu de la vie en 1914 à travers justement cet échange de lettres. Ce livre s'adresse à une cible jeune et est parfait pour commencer à apprendre cette partie de l'Histoire. Un livre qui mêle pédagogie à travers l'Histoire et la personnalité des personnages mais aussi une histoire tout à fait touchante.

La révélation du lien entre les personnages m'a paru évidente dès le début. Étrangement, les personnages le comprennent qu'à la fin.

Un petit plus est à noté concernant les illustrations et textes de 1914, en fin de chapitre.

La fin est émouvante. Elle m'a touchée. Je vous conseille ce livre où le côté jeunesse n'est pas dérangeant.

Mon avis entier sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/08/21/avis-sur-14-14/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (2340) Voir plus



Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..