Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R EDG

Ce livre parle de l'histoire d'Adrien et d'Hadrien qui vivent tous les deux dans une époque différente et qui se parlent par lettres grâce à une boite aux lettres un peu spéciale. Ils se parlent de leurs problèmes ainsi que de leur scolarité et également de leurs difficultés en amour. Adrien qui vit en 2014 va prévenir Hadrien qui est en 1914 que la guerre va arriver et que il va falloir qu'il quitte sa vie. Va t-il réussir ?

Ce livre est tout simplement très intéressant, il est bien raconté et bien écrit et il a tout se qu'un amateur d'histoire cherche ou alors une personne qui aime les histoires bien racontés. Cette histoire est un roman écrit de façon simple et adaptée pour toute sorte de lecteur/lectrice et l'auteur(e) l'a raconté de manière à ce que tous les éléments soient bien décrit. Entre l'histoire des deux garçons j'ai préféré celle de Adrien car elle m'a émue.
Je conseille ce livre à des personnes qui aiment les histoires avec de l'émotion donc d'amour et il y a beaucoup de bouleversement.
Pensez-vous que Adrien réussira à transmettre ses lettres ?

Franck (3e)

Adrien vit en 2014, et alors qu'il va au cimetière pour y retrouver Marion, la fille qu'il aime, ils parlent mais elle lui annonce qu'elle sort avec Franck. Adrien se retient de pleurer et rentre chez lui. Il monte dans sa chambre et écrit des cartes de vœux, notamment une a son cousin Hadrien. Une fois sa lettre écrite, il sort de chez lui pour aller la poster mais il remarque que une boite aux lettres a été déposée juste devant chez lui. En plus elle n'est pas comme d'habitude...
Hadrien qui vit en 1914 une fois rentré des cours sa mère lui dit qu'il a reçu une lettre. Il fut étonner car cela faisait longtemps qu'il n’avait pas reçu de lettre. Il l'ouvrit une fois monter dans sa chambre, la lut et se rendit compte que la manière dont son cousin écrivait lui paraissait inhabituelle mais il continua de la lire. Au fur et à mesure de l'histoire les deux jeunes hommes vont petit a petit s'attacher l'un a l'autre et devenir si proche qu'ils vont tout se raconter à travers un échange par courrier et vont s'aider dans la vie de tout les jours...

J'ai beaucoup apprécier la manière dont le livre est écrit et en plus il est adaptée aux lecteurs dyslexiques. L'histoire m'a beaucoup plu les personnages sont attachants et on pourrait même s’identifier aux personnages. Je le conseille à tout le monde car il peut être lu par tout les âges et toutes les personnes qui aiment ce genre d'histoires.

Mathis (4e)

Tout a commencé quand Adrien a voulut écrire à son cousin. Il lui parla pendant quelques semaines où ils échangèrent pendant longtemps de leur quotidien.
Ils sont deux garçons qui ont 13 ans et qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Les deux sont à l’école est connaissent les mêmes problèmes d'amours, des problèmes sentimentaux et des litiges avec leurs parents mais ils ont comme seule différence 100 ans d’écart: l'un vit en 1914 et l'autre en 2014. Adrien comprit en quelle année étaient son cousin.Sauf qu'Hadrien allait bientôt vivre la guerre donc Adrien fit tout pour lui dire de prendre sa famille et d'aller se cacher...

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle était assez originale par rapport aux autres.
14 14 est une histoire fantastiques du fait de pouvoir échanger des lettres même avec 100 ans d'écart, est c'est surtout ça que j'ai aimé dans le livre.
Je conseille ce livre au gens qui aiment les histoires fantastiques comme moi.

Hugo (4e)

Les deux personnages principaux s’appellent tous les deux Hadrien et ils habitent au même endroit. Mais il y a un qui est en 1914 et l'autre en 2014 . Les deux Hadrien se parlent par une boite aux lettres magique où ils vont tout se dire. Les adolescents vont se rendre compte de quelque chose qui va tout bouleverser ...

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il était réaliste; il y avait des propos de tout les jours .Le texte est écris en gros et il est facile à lire. Mais le seul bémol de ce roman c'est qu'il est un peu trop triste à la fin à mon gout...

Paul (4e)

Hadrien et Adrian ont le même prénom, le même âge,13 ans , les mêmes préoccupations: ils sont tous deux amoureux d'une fille, ont des problèmes avec leurs parents et au collège ça ne se passe pas toujours bien. Mais ils ne vivent pas dans la même année, un vit en 1914 et l'autre en 2014. Comment peuvent-ils correspondre ? À vous de le découvrir...

Ce livre est très facile et rapide à lire, l'histoire est bien mais sans plus car je trouve cette histoire trop enfantine même si c'est très instructif. Il y a trop de stéréotypes et de clichés. Je pense que ce livre devrais être plus dans le niveau babelio junior.

Jade (3e)

L' histoire se passe entre 1914 et 2014. C'est l'histoire d’Adrien et
d'une fille qui se racontent leur passé. Ils s’envoient des messages de leur vie d'avant. Ils ont eu chacun une vie très différente. Ils deviennent amis et continuent à s’envoyer tous les jours des lettres. C'est bientôt l'anniversaire de la jeune fille, Adrien décide de lui transmettre des fleurs. A la fin de histoire, ils se disent qu'ils aimeraient se rencontrer.

Mon avis : j'ai aimé ce livre car j 'ai trouvé qu'il est bien écrit. J'ai trouvé l'histoire compréhensible et émouvante. Les personnages sont attachant et j'avais hâte de connaître la fin de histoire.

Doris (4e)

L'histoire se déroule en 1914 et parle d'Hadrien, un jeune adolescent. Il vit avec sa mère, son père et sa petite sœur dans la ferme familiale. Ambitieux, il prévoit déjà son futur: se marier avec sa petite amie Simone et faire un grand métier. Mais ses plans vont être bouleversés quand il va recevoir la lettre de Adrien: son cousin. Une correspondance peu ordinaire puisque que celui-ci vit très loin... en 2014!

Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est originale et le sujet aussi.
J'avoue avoir eu un peu peur, au début, que le livre soit plus penché sur le coté historique que sur l'histoire elle même. Mais en fait, l'auteur arrive parfaitement à mixer les deux!
En se documentant sur la première guerre mondiale, on suit aussi l'histoire des deux héros sans se lasser. J'ai beaucoup appris sans que ça se transforme en " leçon d'histoire" ou que cela ralentisse ma lecture.
Il était également amusant et intéressant de remarquer que, malgré les 100 ans qui les séparent, leurs problèmes de garçon de 13 ans sont les mêmes et leur histoire se ressemble beaucoup. Comme pour rappeler que malgré les technologies et toutes les avancées faites aux différents époques, les gens rencontrent les mêmes problèmes et leurs caractères sont ressemblants.
Le textes est très fluide et facile à comprendre, je pense que c'est donc un livre accessible à tous.
Je recommande ce livre à ceux aimant les histoires originales, pleines de suspens qu'on ne peut plus lâcher après avoir commencé !

Apolline (3e)

Ce livre est une correspondance fictive entre Adrien, un jeune adolescent de 13 ans, et Hadrien, du même âge. Tous deux vivent près de Laon. Sauf qu'Adrien se rend compte que la personne à laquelle ses lettres sont adressées et qui est censée être son cousin est en fait un inconnu d'une autre époque. Mais les années qui les séparent sont beaucoup plus nombreuses qu'il se l'imaginait. En effet, ses lettres au timbre de 2014 doivent parcourir un siècle avant d'atteindre leur destination, une ferme de 1914. Puis Adrien se rend compte que son ami est en danger. Il doit absolument rejoindre Paris.
La guerre est sur le point de commencer...

Mon avis:
Tout d'abord, un bon point pour ce livre: il est écrit avec une police spéciale pour la dyslexie. Elle est plus grosse et les mots sont plus espacés qu'avec l'écriture ordinaire. J'avoue l'avoir trouvé la lecture très agréable. Je trouve bien d'avoir fait ça. Ensuite, il a été écrit par deux auteurs différents, un Hadrien et un Adrien. Malgré ça, même les plus petits détails ressortent chez les deux adolescents. Le livre n'est pas que leur correspondance. Les auteurs décrivent aussi ce qu'il se passe chacun de leur coté. Et en plus, on apprend plein de chose sur la guerre de 14-18. Vraiment beaucoup.
Par contre, les deux garçons ne découvrent leur différence d'années qu'à un peu plus de la moitié du livre. Tout le début je me disais: "Mais allez, quoi! Vous ne vivez pas dans la même époque! Quand est-ce que vous le comprendrez enfin?!" Et, quand ils le découvrent, ils ne se décrivent pas leur époque. Je ne trouve pas cette réaction très naturelle... J'aurais été Hadrien, j'aurais demandé si il existait des machines à remonter le temps ou si les voitures volent!
Mais, je le recommande quand même pour sa facilité de lecture et pour toutes les autres bonnes choses que j'ai déjà citées.

Anaïs (4e)