Critique de Belecture

Mon avis : J'avais une première fois hésité à acheter ce livre lors du SLPJ de Montreuil. Si vous vous souvenez j'avais déjà pas mal craqué donc j'avais reporté cet achat. Ca a été chose faite quelques semaines avant Les imaginales et j'ai eu envie de le rajouter à ma PAL spéciale. Grand bien m'a fait car n'ayant pas lu "14-14" j'ai enfin pu découvrir la plume de l'auteur et ça n'est pas fini...

Quand Jal reprend ses esprits, il ne sait pas où il est. Il est sûr d'une chose c'est qu'il a une lance plantée dans le flanc, d'autres blessures et qu'il va y rester. C'était sans compter sur la chance qu'il ne pensait pas avoir et une jolie guérisseuse. Lorsqu'il se réveille, il est attaché et suppose que c'est parce qu'il a été fait prisonnier. Il y'a en fait une toute autre raison qui va commencer à le torturer : Jal a oublié douze ans de sa vie et petit à petit, les cauchemars vont lui faire recouvrer la mémoire. Fait encore plus étrange, lorsqu'il a déserté avec deux de ses camarades soldats, il aurait tué à lui seul, quinze assaillants.

Jal n'a qu'une seule amie, une seule attache dans la vie c'est Gloutonne, son furet. Pour garder la vie sauve, il fait une promesse impensable au village qui sera bientôt attaqué par le plus féroce des guerriers mages, il devra les protéger. Mais Jal sait que seul, avec une simple armée de paysans sans armes, de femmes et d'enfants, il n'a pas l'ombre d'une chance. Alors qu'il projette de filer à l'anglaise, Gloutonne et le mauvais temps l'en empêchent. Il n'y a plus qu'une solution : essayer l'impossible.

Dès les premières lignes, l'action commence. Jal nous raconte ses douleurs, sa certitude de mourir... L'utilisation du "je" est un choix particulièrement judicieux car je suis rentrée dans l'histoire immédiatement, j'étais impliquée. Jal n'est pas un héros facile à aimer mais un petit quelque chose d'indéfinissable au départ nous oblige presque à nous inquiéter pour lui. L'histoire dans ce petit village skavien va alterner avec les souvenirs de l'enfance de Jal, qu'il consigne sur un carnet et qui lui apportent les clés de son passé. C'est à travers ces faiblesses que nous sommes seuls à savoir, que j'ai appris à comprendre puis à aimer son côté obscur.

Bien avant que la guerre ne soit déclarée, il va déjà y avoir quelques échauffourées entre le chef du village et Jal. Mais le guerrier va finir par rallier à sa cause une bonne partie des villageois et à les entraîner autant qu'il le peut. Bien des scènes sont de vraies batailles mais la formation du Cercle du guerrier-mage (Oui Jal en est un également) a été un moment magique. Je ne suis pas fan des longues descriptions de guerre mais pourtant j'ai lu ce livre très vite sans perdre un détail. Peut-être parce que à l'image de "La communauté de l'Anneau" de Tolkien, les plus héroïques ne sont pas ceux que l'on pense.

De fait, ayant vraiment aimé ce roman de fantasy pure, j'en ai acheté un second et je prévois d'acquérir le tout dernier prochainement. Il est plus jeunesse mais il semble très prometteur. Pour les amateurs, je vous le conseille !

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..