Critique de Yradon4774

"Le Septième Guerrier-Mage" de @PaulBeorn chez @BragelonneFR

Synopsis :

“J'ai pillé, brûlé, tué. Puis j'ai déserté l'armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d'un GUERRIER-MAGE. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j'irai jusqu'au bout. Mon nom, c'est moi qui l'ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.”

Rien qu'à lire ce résumé, nous savons tout de suite pourquoi ce roman a eu le Prix Imaginales des lycéens 2016! Non?

Alors laissez-moi vous remettre les pendules à l'heure : bienvenue dans la vallée de la Thorkel où notre héros du jour, le susnommé par lui-même Jal débarque après avoir fui l'armée à laquelle il appartenait et qui est entrain de dévorer le monde!! Débarquer est un bien grand mot, en effet après avoir massacré ses quinze poursuivants, il se retrouve captif et fort blessé (une lance dans le flan, une flèche dans le coude et quelques écorchures en autres) de dame Rikkel, la gardienne de la vallée. En gros, il est dans une fâcheuse situation. Après avoir survécu à tout ça, il a malencontreusement juré de défendre cette vallée contre l'envahisseur au prix de sa vie s'il le faut, suite à une proposition très généreuse qu'il n'a pas pu refuser (vous voyez le genre 😉).

Dame Rikkel va lui présenter sa terre et ses habitants et quels habitants : des culs-terreux de paysans qu'il va devoir former afin qu'ils survivent à l'armée de mercenaires et de vétérans qui est à leur porte. En gros, il se demande s'il n'aurait pas dû mourir, ça aurait été plus simple. Mais bon, par la suite, il va faire différentes rencontres qui vont peu à peu lui remonter le moral : il passe de suicidaire à dépressif donc ça s'arrange…ou pas.

Bon je m'arrête là pour l'histoire. Passons aux différents personnages principaux :

- Jal : plus besoin de le présenter, vous avez tous compris que c'est le héros de l'histoire et qu'il a été désigné volontaire pour être le défenseur de la veuve et de l'orphelin. -Gloutonne : amie et animal de compagnie de Jal, c'est elle qui lui fait suivre le bon chemin et tenir ses bonnes résolutions.

- Dame Rikkel : gardienne et archer émérite de la vallée de Thorkel, lieu principal de l'action et l'intrigue du roman, veille sur ses ouailles, bien que ces derniers la considèrent comme une vieille fille un peu folle.

- Nola : interne en médecine non officiel du village ayant recueilli Jal et responsable de sa survie, elle est considérée comme une moins que rien car elle n'est pas native du dit village.

- Paol : frère de Nola et bon samaritain ayant permis à Jal de survivre, en prévenant les habitants lorsqu'il l'a découvert avec la lance dans le flan. Utilisateur expert de la fronde.

- Grand Huan : compagnon de désertion de Jal, il est un peu son grand frère adoptif de l'aventure. À une fâcheuse tendance à trop le couver.

- Odomar : dernier arrivé de la bande, il doit sa survie à Nola, qu'il l'a soigné après que ce dernier se soit retrouvé avec 4 flèches dans le dos. Il faisait partie d'une bande de pillards repoussés par notre héros et dame Rikkel.

Je ne vous en dévoile pas plus sur les différents personnages, je vous laisse un peu de boulot quand même.

Par son histoire, ses personnages, son ambiance et bien sûr par le talent de l'auteur, ce roman vous fera devenir insomniaque ou, en tout cas, vous fera passer quelques nuits blanches pour votre plus grand plaisir.

C'est donc encore une roman que je vous conseille de découvrir.

Note : 18/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..