Critique de Ambremc

Sur le papier, c'est vrai que l'intrigue est assez banale. On a un héros solitaire qui a perdu la mémoire et qui doit à lui tout seul sauver une ville d'une armée gigantesque. Difficile de ne pas penser à Légende de David Gemmell. Mais finalement le récit a son charme et je me suis laissé porter sans problème par la prose de Paul Beorn.
L'univers est bien construit bien qu'assez commun. Comme souvent en héroic fantasy, une carte aurait été la bienvenue en début d'ouvrage. de la même manière, j'aurais bien aimé en savoir plus sur l'ordre des Guerrier-mages. Dans la première partie du récit, cela entretient le mystère et on prend conscience du pouvoir et du potentiel de cette magie vraiment au fur et à mesure, mais ensuite j'aurais apprécié avoir plus d'informations. Par ailleurs, j'aime beaucoup ce système de magie basé sur le partage. Dans ce système, un Guerrier-Mage possède la magie en lui mais ne peut s'en servir qu'à travers les membres de son cercle, ses compagnons.
L'histoire est bien menée, avec un style agréable. Les différents flashbacks qui apparaissent sous forme de rêves ou de visions comblent petit à petit la mémoire de Jal. Pour une fois, ils n'interrompent pas le récit mais en sont partie intégrante. Et tant que je parle du style d'écriture, je ne peux m'empêcher d'ajouter que j'ai beaucoup aimé les injures crées par l'auteur qui m'ont valu quelques fou-rires…
En ce qui concerne les personnages, je tiens à mentionner tout particulièrement Gloutonne que l'on ne peut qu'aimer et qui est un grand plus au récit. le traitement de certains personnages m'a pourtant un peu dérangée. C'est le cas de Nola et plus précisément de sa relation avec Jal. Je pense à une scène en particulier ou elle ne veut pas coucher avec Jal mais celui-ci lui donne du plaisir donc elle cède. J'avoue que cela m'a mis plutôt mal à l'aise, notamment avec le message que cela dégage (le consentement, tout ça, tout ça…). Je pense (à mon avis, je ne prétends pas saisir les motivations de l'auteur) que c'est une maladresse de l'auteur qui ne pensait probablement pas à mal, mais j'ai eu du mal avec cette scène. le reste des personnages est assez basique voire stéréotypé : on a la jeune femme insoumise et amère, un grand balèze au grand coeur, l'apprentie guérisseuse douce et aimable, etc. Mais mine de rien je me suis quand même surprise à m'attacher à eux. Ils n'ont certes rien de surprenant mais sont plutôt bien écrits.
Enfin j'ai plutôt apprécié le mystère autour de Maître Hokoun et ce twist final que je n'avais pas vu venir. (Bon, je suis assez naïve et plutôt bon public pour ce genre de choses…).

Au final, on a un roman sympa, qui se lit bien et qui est prenant. C'est vrai que l'histoire en soi n'a rien de particulièrement novateur mais, elle est bien écrit et bien menée. Et c'est là qu'on se rend compte que même avec un matériau de base qui n'est pas forcément extraordinaire, un bon créateur peut largement en faire quelque chose de très bon.
Enfin, dernier avantage certain, c'est que c'est un one shot donc l'histoire se conclut à la fin du tome. Et cela fait du bien de ne pas finir dans l'attente.
Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..