Sylvie Marron-Crolard (Illustrateur)
ISBN : 2842061233
Éditeur : La Fontaine de Siloe (2002)

Témoignage de la vie rurale traditionnelle en Ardèche

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Chrisalaude
Chrisalaude13 octobre 2010
  • Livres 3.00/5
« Dans la haute vallée de l'Eyrieux, en ces gorges resserrées où le relief devient Boutières, il est une grosse bâtisse portant le nom de Combeaux ». C'est ainsi que commence ce bel ouvrage, témoignage précieux de la vie rurale traditionnelle en Ardèche.
La ferme des Combeaux abrite depuis toujours sept frères célibataires, aujourd'hui âgés mais toujours en activité, accomplissant inlassablement le rude labeur de paysan. Et voilà que nous les suivons, au fil des pages et des saisons, au rythme du travail d'une famille paysanne comme il y en avait beaucoup au milieu du siècle dernier. Car ce travail quotidien, les fils de Philémon Dejoux l'accomplissent avec des gestes et les outils de toujours. Rien n'a bougé, tout est comme avant : le ramassage des châtaignes se fait avec le « rastelon » et le « fourcole », le foin est coupé à la faux, ramassé à la main et transporté en pointe de fourche pour être bottelé, le cochon à peine tué est frotté au balais de genêts pour lui enlever son poil roussi à la flamme,…
Les deux auteures réussissent ainsi à nous transporter presque physiquement dans cette ferme où nous suivons les mille travaux champêtres et activités de la ferme. Les commentaires de Sylvette Crolard ainsi que les témoignages des frères racontant la rude vie de leurs parents ou commentant les travaux de la journée sont très évocateurs. Quant aux photographies de Sylvette Béraud-Williams, émouvantes d'authenticité, elles ont su immortaliser dans un magnifique noir et blanc les gestes du travail paysan et capter les beaux regards burinés de ces frères, dont nous est livrée ici leur lente, longue mais belle vie de travail dans les montagnes d'Ardèche.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ChrisalaudeChrisalaude13 octobre 2010
Dans la haute vallée de l’Eyrieux, en ces gorges resserrées où le relief devient Boutières, il est une grosse bâtisse portant le nom de Combeaux
Dans la catégorie : Autres groupesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Autres groupes (42)