AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868692009
103 pages
Actes Sud (01/01/1988)
3.71/5   57 notes
Résumé :
En quelques phrases dont Berberova a le secret, Astachev est campé. On le voit sortir de chez sa mère, une immigrée sans le sou, pour courir chez l'autre femme de son père, une opulente dont le salon lui offre l'occasion de rencontres mondaines. Et c'est là que l'idée vient à Astachev de proposer aux personnages qui tournent dans ce monde clos de les assurer sur la vie — ou plutôt contre la mort. Quand il évoque devant ces immigrés l'instant « suprême », les uns, ef... >Voir plus
Que lire après Astachev à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Astachev est un jeune exilé russe à Paris qui navigue entre sa mère et sa belle-mère, deux destins de femmes russes aux antipodes. La première vit de manière modeste, la seconde (qui a détourné le père de son foyer) est excentrique et lui offre l'impression de vivre intensément avec une cour de pseudo prétendants. Astachev s'illusionne et souhaite mettre à distance des racines russes et s'identifier totalement a la culture française. Au départ il est présenté comme travailleur, avec une bonne scolarité. On imagine aisément que son envie de réussir est décuplée par l'exil. Il devient vendeur d'assurances contre la mort, et parvient à se faire une situation... Tant il est persuasif et sait parfaitement se saisir de l'angoisse qui étreint ceux a qui on parle de leur mort a venir. Au fur et à mesure qu'il évolue dans ce métier on découvre sa tournure d'esprit peu empathique.
Une jeune caissière de cinéma s'illusionne à son sujet et le drame vient de son attitude de prédateur, qui se sert sans se soucier des autres et des conséquences la fin nous donne à voir un personnage peu reluisant et cynique. La description de la décrépitude de la belle-mère, lorsqu'elle retire tous les artifices au moment de se coucher, m'a semblé être prémonitoire de la solitude qui sera bientôt celle de Astachev.
Commenter  J’apprécie          10
Astachev, fils d'immigrés, est partagé entre son père dont la nouvelle femme est très riche, et sa mère, très pauvre. Il va un jour décider de gagner sa vie en assurant les gens contre la mort. Son livre, comme d'autres de Berberova, traite de la condition misérable des émigrés russes, oubliés de tous. Seulement, dans ce cadre là, le personnage principal n'inspire aucune sympathie. Il est imbus de sa personne, et manifeste peu de considération pour les personnages qu'il rencontre. Plus que métaphysique, je parlerai de cynisme. Cependant, l'écriture de Berberova reste très belle, et fait l'intérêt de cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle ne se demandait plus pourquoi elle aimait cet homme - chaque détail, de son nom jusqu'à son ineffable "rusticité" qu'aucune tournure française ne pouvait travestir, lui plaisait, la faisait languir, et pourquoi, et pour qui aurait-elle dû se justifier, s'expliquer ? Jamais elle n'était reste assise avec un homme sur le pont d'un yacht immobile (qui aurait pu partir pour un tour du monde des pays fantastiques, mais ne partirait pas, un yacht aux feux éteints), il lui semblait qu'à deux ils auraient pu mener une longue vie de tourtereaux, ou une demi-vie, ou un quart de vie - jamais, avec personne, elle n'avait souhaité vivre ne fût-ce que vingt-quatre heures.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Nina Berberova (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Berberova
Nina BERBEROVA – Documentaire ultime (France 3, 1992) Un documentaire en deux parties, intitulées "Le passeport rouge" et "Allègement du destin", réalisé par Dominique Rabourdin. Présence : Jean-José Marchand et Marie-Armelle Deguy.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}