Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Cosmopole (2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
On connaît de la Belgique ses frites, ses chocolats, ses bières. Elle peut s'insérer dans la conversation, à l'occasion d'une blague belge, un brin condescendante. Mais la Belgique est surtout un pays pour le moins original qui s'inscrit de plain-pied dans la modernité,... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par ballad, le 12 juillet 2012

ballad
    Un babelionaute m'a demandé d'éclaircir par une seconde critique les erreurs que j'avais pu relever dans le livre (voir post d'hier).
    Il est dit dans le lexique que l'expression : "Avoir bon" signifie:
    être bien, content, prendre du plaisir, se délecter, savourer, "kiffer".
    Personnellement, j'ai toujours entendu et utilisé l'expression "avoir bon" dans un sens correctif à un devoir ou à un examen scolaires. "avoir bon", "avoir mauvais" à un calcul, etc. "j'ai bon", quand on voit que le résultat du calcul est correct. "et toi t'as bon ?" "non, j'ai mauvais".
    Cela dit, il y a plusieurs parlers locaux ici en Belgique, bruxellois, le wallon de la région de namur et le wallon de la région de mons, et il se peut que l'on dise "j'ai bon" dans le sens "être content" dans une région que je ne connais pas bien.
    Dans les antonomases aussi: ici en Belgique, on ne dit pas "Tape" pour le "Scotch" on dit "Scotch" aussi.
    Je n'ai jamais entendu les expressions: "tourner sur le coeur" (on dit plutôt: j'ai le coeur tout retourné, pour signifier qu'on a envie de vomir) et "le dernier de tout" (pour "le comble"). Mais je n'ose pas être trop affirmative, encore une fois.
    Prenez cela pour ce que ça vaut, et si je me trompe, mes excuses à l'auteur qui a fait du beau travail, il faut le souligner !

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ballad, le 11 juillet 2012

ballad
    Plutôt drôle ce petit dictionnaire fait par un français qui a vécu en Belgique. J'ai découvert des belgicismes que je croyais appartenir à la langue française et j'ai appris pas mal d'autres choses que je ne soupçonnais pas. ... J'y ai aussi vu des erreurs.
    Alors, pour les belges et les français qui aiment la Belgique, c'est un bon ouvrage, plutôt bien fait.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par argali, le 16 août 2012

argali
    Dans la collection des dictionnaires insolites consacrés aux villes et pays du monde, ce dictionnaire écrit par un Français vivant à Bruxelles depuis 2005 vient de paraître il y a quelques mois. Tombé amoureux du pays et de ses habitants, il a compilé en quelques mois les mots, les phrases typiques qu'il découvrait chez ses interlocuteurs. On y trouve un foisonnement d'expressions belges – que le Belges n'imaginent pas toujours être une spécificité d'ailleurs. Chacune est illustrée d'un exemple et expliquée avec plus ou moins de sérieux. Elles sont poétiques ou savoureuses et montrent à quel point la langue française est riche et plurielle. Ce qui en fait d'ailleurs, sa richesse.

Ce dictionnaire relève aussi nos curiosités culturelles et politiques, nos traditions et nos originalités. Ainsi, on y retrouve nos spécialités culinaires (boulets, mitraillettes, pistolets…), notre système politique complexe, notre ascenseur hydraulique pour bateaux, ou le brulage de petite culotte qui a beaucoup amusé l'auteur.

Un dictionnaire que devrait se procurer tous nos amis d'outre Quiévrain afin de vraiment savourer notre littérature et sa richesse. Cela éviterait à certains de demander (comme je l'ai lu sur un blog) que nos ouvrages soient traduits en français !!!

Lien : http://argali.eklablog.fr

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par argali, le 16 août 2012

argali
    Pour répondre à Ballad, avoir bon signifie bien se délecter, savourer, être à l'aise. Il est aussi utilisé dans le sens où tu le signales mais l'un n'empêche pas l'autre.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeSoir , le 28 mai 2012
    En un mot comme en cent, le Dictionnaire insolite de la Belgique est un agréable condensé de « belgitude » (le terme vient d'ailleurs de faire son entrée au Petit Larousse), hommage à cette singularité que nous cultivons et qui, depuis toujours, outrepasse nos fractions communautaires. Soyons narcissiques, « Une fois ! »

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ballad, le 11 juillet 2012

En Belgique, pour faire plus court, le soutien-gorge a laissé tomber la gorge - qiu de toute façon n'avait rien à voir dans l'histoire - et on emploie juste le mot soutien.
    ex.: "Le soutien intelligent est né : muni d'une "mousse mémoire" inventée par la Nasa pour le capitonnage des engins spatiaux, il se souvient de la forme de votre poitrine et s'ajuste automatiquement à elle. Puis les bonnets reprennent leur forme initiale quand le soutien n'est plus en contact avec la peau" (Femmes astronautes.com, novembre 2011).

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par ballad, le 11 juillet 2012

Brol : le brol signifie deux choses : tout d'abord le désordre, le chaos.
    ex.: "Dans notre colocation, personne ne range et ça dérange personne. Parce que pour nous le brol, c'est rock'n 'roll".
    Ensuite, cela désigne un petit objet insignifiant sans valeur et de mauvaise qualité, synonyme de camelote.
    ex.: "Ta montre, c'est du brol. Heureusement que le Temps n'existe pas vraiment".

être bleu de : être amoureux de quelqu'un ou passionné de quelque chose

Loin (ça me va): locution verbale qui exprime une blessure profonde, une grande peine.
    ex.: "ça m'est allé loin quand tu m'as dit que tu ne voulais pas que je vienne avec toi, ce jour-là. Tellement loin que je n'en suis toujours pas revenu."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par argali, le 18 août 2012

Oeuf à peler :
    Si un Belge vous dit qu'il a un oeuf à peler avec vous, il ne vous propose pas de passer un agréable moment de fraternité culinaire. Il vous dit au contraire que c'est le moment de règler ses comptes avec vous.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par ballad, le 11 juillet 2012

Palais de justice de Bruxelles: C'est le plus grand palais de justice du monde,et l'un des plus grands édifices en pierre de taille de la planète. (...) Les "on-dit" disent qu'il abriterait des sous-sols mystérieux et labyrinthiques, et même des passages secrets vers des mondes parallèles . (...) Sigmund Freud le comparait à "un palais royal assyrien" et Paul Verlaine le qualifiait de "biblique et michelangelesque". Orson Welles, impressionné par la Salle des Pas Perdus avec ses 100 mètres de hauteur sous le dôme, avait souhaité y tourner son adaptation du livre de Kafka, Le Procès. Malheureusement, l'administration s'y opposa.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par argali, le 18 août 2012

Pied de plomb : locution nominale qui s'emploie dans le sens de "faire quelque chose à contrecoeur", d'y aller à reculons."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

La comédie sous toutes ses formes

Genre dramatique, musical et chorégraphique inventé qui mêle la musique et la danse dans une action unique.

•   La comédie grecque antique
    •   Le vaudeville
    •   La comédie musicale

10 questions - 25 lecteurs ont répondu
    Thème : humour , comédie

Créer un quiz sur ce livre.