AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2846300674
Éditeur : Cosmopole (2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
On connaît de la Belgique ses frites, ses chocolats, ses bières. Elle peut s'insérer dans la conversation, à l'occasion d'une blague belge, un brin condescendante. Mais la Belgique est surtout un pays pour le moins original qui s'inscrit de plain-pied dans la modernité, notamment artistique et culturelle, et ce malgré un gouvernement fantôme. Ce dictionnaire décalé, parfois irrévérencieux, rend un certain hommage à l'esprit belge, particulièrement insolite. De quoi ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
argali
argali16 août 2012
  • Livres 4.00/5
Dans la collection des dictionnaires insolites consacrés aux villes et pays du monde, ce dictionnaire écrit par un Français vivant à Bruxelles depuis 2005 vient de paraître il y a quelques mois. Tombé amoureux du pays et de ses habitants, il a compilé en quelques mois les mots, les phrases typiques qu'il découvrait chez ses interlocuteurs. On y trouve un foisonnement d'expressions belges – que le Belges n'imaginent pas toujours être une spécificité d'ailleurs. Chacune est illustrée d'un exemple et expliquée avec plus ou moins de sérieux. Elles sont poétiques ou savoureuses et montrent à quel point la langue française est riche et plurielle. Ce qui en fait d'ailleurs, sa richesse.

Ce dictionnaire relève aussi nos curiosités culturelles et politiques, nos traditions et nos originalités. Ainsi, on y retrouve nos spécialités culinaires (boulets, mitraillettes, pistolets…), notre système politique complexe, notre ascenseur hydraulique pour bateaux, ou le brulage de petite culotte qui a beaucoup amusé l'auteur.

Un dictionnaire que devrait se procurer tous nos amis d'outre Quiévrain afin de vraiment savourer notre littérature et sa richesse. Cela éviterait à certains de demander (comme je l'ai lu sur un blog) que nos ouvrages soient traduits en français !!!

Lien : http://argali.eklablog.fr
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          30
argali
argali16 août 2012
  • Livres 4.00/5
Pour répondre à Ballad, avoir bon signifie bien se délecter, savourer, être à l'aise. Il est aussi utilisé dans le sens où tu le signales mais l'un n'empêche pas l'autre.
Commenter    J’apprécie          40

Les critiques presse (1)
LeSoir28 mai 2012
En un mot comme en cent, le Dictionnaire insolite de la Belgique est un agréable condensé de « belgitude » (le terme vient d'ailleurs de faire son entrée au Petit Larousse), hommage à cette singularité que nous cultivons et qui, depuis toujours, outrepasse nos fractions communautaires. Soyons narcissiques, « Une fois ! »
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
argaliargali18 août 2012
Oeuf à peler :
Si un Belge vous dit qu'il a un oeuf à peler avec vous, il ne vous propose pas de passer un agréable moment de fraternité culinaire. Il vous dit au contraire que c'est le moment de règler ses comptes avec vous.
Commenter    J’apprécie          50
argaliargali18 août 2012
Pied de plomb : locution nominale qui s'emploie dans le sens de "faire quelque chose à contrecoeur", d'y aller à reculons."
Commenter    J’apprécie          30
autres livres classés : belgiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr