Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Cosmopole (2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
On connaît de la Belgique ses frites, ses chocolats, ses bières. Elle peut s'insérer dans la conversation, à l'occasion d'une blague belge, un brin condescendante. Mais la Belgique est surtout un pays pour le moins original qui s'inscrit de plain-pied dans la modernité,... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par argali, le 16 août 2012

argali
    Dans la collection des dictionnaires insolites consacrés aux villes et pays du monde, ce dictionnaire écrit par un Français vivant à Bruxelles depuis 2005 vient de paraître il y a quelques mois. Tombé amoureux du pays et de ses habitants, il a compilé en quelques mois les mots, les phrases typiques qu'il découvrait chez ses interlocuteurs. On y trouve un foisonnement d'expressions belges – que le Belges n'imaginent pas toujours être une spécificité d'ailleurs. Chacune est illustrée d'un exemple et expliquée avec plus ou moins de sérieux. Elles sont poétiques ou savoureuses et montrent à quel point la langue française est riche et plurielle. Ce qui en fait d'ailleurs, sa richesse.

Ce dictionnaire relève aussi nos curiosités culturelles et politiques, nos traditions et nos originalités. Ainsi, on y retrouve nos spécialités culinaires (boulets, mitraillettes, pistolets…), notre système politique complexe, notre ascenseur hydraulique pour bateaux, ou le brulage de petite culotte qui a beaucoup amusé l'auteur.

Un dictionnaire que devrait se procurer tous nos amis d'outre Quiévrain afin de vraiment savourer notre littérature et sa richesse. Cela éviterait à certains de demander (comme je l'ai lu sur un blog) que nos ouvrages soient traduits en français !!!

Lien : http://argali.eklablog.fr

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par argali, le 16 août 2012

argali
    Pour répondre à Ballad, avoir bon signifie bien se délecter, savourer, être à l'aise. Il est aussi utilisé dans le sens où tu le signales mais l'un n'empêche pas l'autre.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeSoir , le 28 mai 2012
    En un mot comme en cent, le Dictionnaire insolite de la Belgique est un agréable condensé de « belgitude » (le terme vient d'ailleurs de faire son entrée au Petit Larousse), hommage à cette singularité que nous cultivons et qui, depuis toujours, outrepasse nos fractions communautaires. Soyons narcissiques, « Une fois ! »

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par argali, le 18 août 2012

Oeuf à peler :
    Si un Belge vous dit qu'il a un oeuf à peler avec vous, il ne vous propose pas de passer un agréable moment de fraternité culinaire. Il vous dit au contraire que c'est le moment de règler ses comptes avec vous.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par argali, le 18 août 2012

Pied de plomb : locution nominale qui s'emploie dans le sens de "faire quelque chose à contrecoeur", d'y aller à reculons."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

La comédie sous toutes ses formes

Genre dramatique, musical et chorégraphique inventé qui mêle la musique et la danse dans une action unique.

•   La comédie grecque antique
    •   Le vaudeville
    •   La comédie musicale

10 questions - 25 lecteurs ont répondu
    Thème : humour , comédie

Créer un quiz sur ce livre.