Genèse (01/09/2011)
3.21/5   7 notes
Après trois mille ans d’attente, le messie, un vieil homme à la barbe en broussailles, juché sur un âne, revient. Mais quand il tente de se faire connaître, il est accueilli dans l’indifférence générale. Partout où il passe son apparition est ratée. Jusqu’au jour où il se rend à Jérusalem...
Que lire après Messie malgré tout !Voir plus
Avocat de formation, Alain Berenboom est aussi un écrivain belge de talent. Il nous livre ici un réquisitoire sur le manque d'idéal et l'absence d'éthique de notre société, en imaginant le retour du Messie sur la terre, comme la Bible le promet. Mais au 21e siècle, les hommes ont bien d'autres choses à faire…
En dix lieux et dix chapitres, nous suivons le Messie dans son périple pour délivrer son message d'amour et de paix au monde. Dix paraboles modernes où humour et finesse déjouent la violence de notre temps.
L'auteur, de par sa profession, est confronté quotidiennement à la violence ordinaire. Elle le gêne, le dérange, comme ces combats fratricides incompréhensibles que se livrent les hommes aux quatre coins de la planète. Quand il était petit, son père lui racontait la belle histoire du retour du Messie, venu au plus fort des combats apporter la paix. L'époque n'est-elle donc pas propice ? L'histoire est née d'elle-même, un récit plein d'humour où le Messie croisera des personnages haut en couleurs, bornés ou ouverts à la discussion, mais toujours clairvoyants, je trouve.
A l'aide de cette photographie actuelle de nos sociétés, l'auteur exprime son incompréhension du monde actuel. C'est fin, habile et divertissant. Un bon moment de lecture.
Il est vieux, fatigué, il a une barbe grise et il voyage sur un âne. Eh oui, c'est le Messie. Enfin, il est revenu sur terre pour délivrer son message de paix et d'espoir. Hélas, cela fait si longtemps qu'on le guette que plus personne ne l'attend, en fait. Et lui, n'est-il pas un peu brouillé avec la géographie? Un peu maladroit? Il débarque à Odessa Ohio en se croyant à Odessa Ukraine, il prend Bruxelles pour Jérusalem parce que des plaisantins ont érigé un mur des Lamentations au rond-point Schuman, et il veut, par-dessus tout, faire passer son message sur les ondes.
Quand ce n'est pas un journaliste qui le tourne en ridicule ou une stagiaire qui prétend n'avoir plus d'espace pour l'enregistrer, c'est lui qui a le trac ou s'exprime en araméen, langue oubliée.Et je ne vous parle pas de son âne qui se fait renverser par une voiture, brûler la queue, mordre par un molosse ou qui disparaît dans les nuages. Alors, le Messie parviendra-t-il enfin à ramener la paix et l'harmonie ici-bas?
Facile à lire, ce roman d'Alain Berenboom est composé de chapitres présentant chacun une histoire complète. L'auteur y mêle humour, cynisme, tendresse, mélancolie, drame et partout égratigne les humains égoïstes, mégalomanes, fanatiques, misanthropes.
Le livre se lit avec plaisir et le sourire, mais on l'oublie à peine déposé.
Quant au Messie dont Alain Berenboom nous assure qu'on le reconnaîtra au premier coup d'oeil, est-ce ainsi que vous vous le représentiez?
J'ai bien peur que ce livre ne soit vraiment parlant qu'à ceux qui connaissent bien la culture juive, ce qui n'est pas mon cas.
J'ai bien ri à cette lecture. Si, si....non, pas Sissi...mai si, si…
Enfin, le Messie débarque dans notre 21me siècle, il a dû penser que l'humanité avait assez souffert et….aller, c'est le grand pardon, tous les justes vont revenir sur notre malheureuse planète, il lui faut juste….envoyer son message au monde.
Le GPS du Messie étant…vieillissant, il débarque par erreur mais avec son âne, dans 10 lieux répartis sur notre Terre : Odessa (USA) petit village américain perdu ou à Odessa, chez un libraire de l'Est, ou encore à Buenos Aires ou il sera émerveillé par le tango, et enfin, après Bonn, Bruxelles ou Venise, il arrive à Jérusalem auprès d'une palestinienne pacifiste de 90 ans.
Evidemment, il n'est pas reconnu, pas écouté et surtout pas le bienvenu.
Voilà encore un auteur Belge qui a plein d'humour. A découvrir.
Un roman cocasse, drôle, émouvant. Et si le Messie revenait, quel accueil lui ferions-nous ? Ce messie-ci, en tous les cas, a raté son arrivée et ce n'est pas pour me déplaire. Entre rires et réflexions sur notre société actuelle, un beau roman

p133. Je ne me jette jamais sur la soupe d'Abdallah quand il la dépose sur la table. Ce n'est pas l'envie qui me manque. Mon estomac gargouille dès que j'entends son pas. Mais je tiens à ce que le parfum des épices imprègne d'abord l'appartement tout entier. Ainsi, même quand mon assiette est vide, l'odeur du potage continue de me bercer jusque dans mon sommeil.
p92. Un clochard juif ? Dieu sait pourquoi, je pensais que cela n'existait pas. Ou vont donc se nicher les lieux communs sur le peuple élu.