VM éditions (05/03/2009)

Réaliser un beau portrait photographique relève d'une délicate alchimie. Il faut certes choisir le matériel adéquat et faire les bons réglages, mais aussi être capable d'analyser la lumière naturelle ou d'élaborer un éclairage en studio, réussir à détendre son modèle et savoir le mettre en scène dans un décor choisi ou au contraire se faire discret pour des images sur le vif, ... >Voir plus
Que lire après Photo de portraitVoir plus
je ne sais pas si c'est la proximité du salon du livre qui m'incite à chroniquer plein de livres mais grosse moisson d'ouvrages, majoritairement de photo.

Si photographier un paysage est à la portée de pratiquement tout le monde, photographier une personne, lui "tirer le portrait", reste un exercice difficile…! J'ai souvenir de photos franchement ratées, lumière brutale, arrière plan trop présent, rictus involontaire ou flou de bougé. Au final, rien de satisfaisant tant pour le modèle que pour le photographe. Avec le numérique, multiplier les prises de vues n'est plus un problème et il devient même assez facile de s'exercer si réaliser des portraits vous convient.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..