Editions Thot (18/11/2013)
3.33/5   3 notes
Des bêtises, des souvenirs, des mots d’amours, des éclats de rire… On trouve dans les poches des enfants des trésors étonnants ! De petits riens en grands moments, « Dans ma poche » nous parle du temps qui passe et nous raconte l’histoire de toute une vie.
Que lire après Dans ma pocheVoir plus
Aujourd'hui, petite lecture plaisir. Premièrement, parce que c'est un livre que le Bazar a reçu grâce à Babelio et à sa masse critique de livres jeunesse et que ça fait toujours plaisir d'être sélectionné. Deuxièmement, parce que je ne suis absolument pas déçue par ce petit album extrêmement poétique !

Dans ma poche raconte l'histoire d'un petit garçon, de sa naissance à l'âge où lui-même verra naître ses petits-enfants. Chaque page relate un fait marquant pour cet enfant, à travers ce que l'on pouvait trouver dans sa poche à un moment précis de sa vie. Une poche qui matérialise ce que l'on a un jour considéré comme important à tel instant précieux de notre vie. Des objets parfois insignifiants s'y trouvent ; insignifiants pour beaucoup, mais tellement importants pour la personne concernée. Parfois, ce sont des émotions que l'on retrouve dans cette poche, qui se transforme alors en un coeur si fragile. On passe par des étapes joyeuses, mais aussi malheureuses pour ce garçon. Toutes sont des étapes décisives pour le reste de sa vie. On le voit enfant, en train d'apprendre à faire du vélo. On le découvre amoureux, diplômé, marié, en colère, musicien… Autant de choses qui le définissent et dans lesquelles chaque lecteur peut se retrouver.

Une bonne cuillère de poésie, un soupçon de philosophie, un nuage de conte contemporain, une pincée de nostalgie, quelques sourires en coin, et on obtient un récit dans lequel on se laisse porter tout doucement comme une brise qui fait lentement danser les feuillages des arbres. C'est une ode à la vie elle-même et à tout ce qu'elle a de précieux pour chacun d'entre nous.

Je me suis totalement laissé envoûter par ce petit récit, si simple et pourtant si plein de souvenirs et d'émotions qui nous sont communs à tous.

Sur chaque page, on retrouve une petite phrase, commençant toujours par « Dans ma poche, il y a… », suivie des divers objets ou sentiments qui s'y trouvent. Un papier avec un bisou de sa maman, une bague de fiançailles, du sable fin, de petits cailloux, un ticket de cinéma, son diplôme… de la colère, de la joie, de la frustration… On s'approprie la vie du petit garçon, à travers ces objets et non à travers un récit explicite de son chemin. Mais ces quelques objets nous permettent tout à fait de percevoir quels ont été les instants marquants et ce qui importe pour lui.

Les illustrations sont douces, fraîches, pastels, vives, envoûtantes. Elles se marient très bien au texte. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le choix de ne jamais montrer le visage du petit garçon ou de l'homme qu'il deviendra. On sait grâce au texte ou par le bas du corps, que l'on peut parfois apercevoir, que c'est un garçon. Mais on ne voit jamais le haut. Cela permet de laisser aller son imagination, mais aussi de s'approprier entièrement le livre, de s'identifier de façon très forte à ce récit. Chaque enfant pourra imaginer son avenir, mais chaque adulte, quel que soit le stade de sa vie où il est, pourra également se réapproprier les souvenirs de ce petit garçon et faire une comparaison avec ce qu'il a vécu, voire y glisser ses propres souvenirs, objets et sentiments. Et le fait que ce soit un garçon ne gêne en rien, une fille pourra très bien se projeter dans cette histoire.

J'ai apprécié les quelques références, comme celles du Petit Prince ou de Baricco, qui permettront une discussion entre les lecteurs enfants et les adultes, mais qui feront aussi sens pour une grande majorité des lecteurs quel qu'ils soient. Des références qui mettent la littérature au centre et qui rappellent l'importance qu'elle peut avoir dans une vie, pour se forger des souvenirs, un caractère et garder son âme d'enfant.

Je conseille ce livre à tout le monde, petits, grands, filles, garçons, âmes sensibles ou bagarreuses ! Un vrai petit bijou !

Je remercie grandement Babelio et les éditions Thot pour ce voyage émotionnel et poétique qui m'a particulièrement touchée !

Le récap' :

Points positifs :

- Une vague de fraîcheur et de nostalgie.
- Une bouffée de souvenirs.
- Une lecture autant pour les petits que pour les grands.
- Texte et illustrations se marient parfaitement et regorgent de poésie.

Point négatif :

- J'ai reçu cet album grâce à Babelio, mais je ne sais pas si je l'aurais acheté de moi-même, malgré sa qualité : pour un album petit format, souple et avec peu de pages, 13€ est un peu élevé.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique (Explications) Jeunesse organisée par Babelio. C'est déjà la deuxième et j'aime beaucoup, de temps en temps, lire un petit album tout simple, enfantin, mais qui repose et conserve en eux, une magie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Dans ce petit livre, on retrouve donc un petit garçon qui va nous parler de ses poches. Au fil du temps, elles vont contenir de nombreuses choses et cela reflète l'histoire de sa vie. Ainsi, en parlant simplement de ce que l'on peut trouver dans une poche, l'auteure nous raconte une histoire très sympathique.

Chaque page commence ainsi par "Dans ma Poche" et on y retrouve ainsi pêle-mêle un doudou, un bisou, un joujou, des bijoux, des cailloux (mais pas de genoux, de hibou, de chou ou de pou :D), de l'amour, des souvenirs, et bien d'autres choses encore. Bref, tout ce qui fait le sel de la vie. Chaque "vidage de poche" se rapporte ainsi à un souvenir ou un événement important pour le narrateur et qui marque un avancement dans sa vie.

Il y a disséminés un peu partout, des références en littérature, concernant la vie de tous les jours ou même au milieu musical. C'est très amusant quand on en voit une de la reconnaître et ensuite de chercher les autres.

Le livre, en lui-même est un bel objet pour les enfants. Avec une couverture souple, mais des pages assez épaisses, il est très agréable à tenir et à feuilleter.

Les dessins sont très jolies, tout en couleur et en courbes, rien de carré, droit, rectiligne. Et ce petit quelque chose donne une légère impression de flou au dessin, comme si ils sortaient d'un rêve ou d'un souvenir, ce qui est exactement le propos du livre. J'aime beaucoup cette façon de dessiner ^^.

En conclusion :

Un beau petit album pour enfant, qui m'a peut-être un peu moins touché que le précédent (Une île sous la pluie), mais qui est très sympathique, avec de belles couleurs et un petit rappel sur ce qu'est être enfant. Mais également une envie de fouiller ses poches pour voir ce qui s'y cache et rêver avec des souvenirs réveillés au contact des objets trouvés. ^^

Pour finir, un grand Merci à Babelio et aux Éditions Thot pour m'avoir permis de découvrir ce petit volume.
Je tiens à remercier Babelio pour son opération Masse critique jeunesse avec lequel j'ai donc gagné ce livre, et les éditions Thot de m'avoir fait confiance pour m'envoyer cet ouvrage.

Je n'ai pas forcement l'habitude de chroniquer des livres jeunesses comme celui-ci, ni même d'en lire donc pour moi ça va être une première que je vais pouvoir partager avec vous.

Tout d'abord, la couverture est assez simple avec des couleurs pastelles, au moins ce n'est pas trop surchargé. Par contre au premier abord comme ça, on ne voit pas trop le rapport entre le titre du livre et la couverture même si le personnage a les mains dans les poches. Ensuite, en lisant le livre j'ai retrouvé ses couleurs pastelles et à certains moments je me suis même demandé si ce n'était pas en plus un livre à colorier vu que certains objets sur l'image étaient blancs. Ce n'est pas le cas mais ça aurait pu être un plus pour les enfants pour le coup.

Au niveau de l'histoire, on retrouve tout ce qu'un enfant peut avoir dans sa poche. Chaque page est quelque chose de différent et ainsi l'image correspond avec ce que l'on raconte. Je trouve qu'avec ce livre, les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses grâce aux illustrations des objets dont l'on parle mais aussi les couleurs qui correspondent. C'est un petit livre court et assez simplissime mais en même temps derrière il y a la volonté de vouloir apprendre quelque chose et c'est ce que je trouve intéressant dans un livre pour enfant.

J'ai passé une agréable lecture même si ce n'est pas le genre de livre que je lis tous les jours surtout que pour le moment je n'ai pas d'enfant. Après, je pense qu'il ne fallait pas que le livre soit plus long parce que à force « dans ma poche » à chaque début de phrase devient un peu répetif.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..