B42 (21/03/2014)
4.38/5   21 notes
En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque d... >Voir plus
Que lire après Voir le voirVoir plus
Je ne lis pas souvent de critiques artistiques, qu'elles soient littéraires ou autres. Je ne suis pas donc un juge optimal pour savoir si cet essai-ci sort du lot, au niveau de son érudition, de sa pédagogie, ou autre.

Ce que je sais, c'est que ce livre m'a parlé. En tant qu'amateur d'art (je ne possède aucune oeuvre d'art et ne suis pas collectionneuse), mais j'aime parcourir les expositions.

J'ai beaucoup apprécié l'analyse de cet auteur sur le rôle de celui qui regarde l'oeuvre, en fonction de qui il est et de ce qu'il regarde.

C'est un éclairage auquel je n'avais pas songé. de là, à dire que c'est une vérité, bien sûr que non, mais cela participera clairement dorénavant à ma manière de regarder et de me positionner.

Je recommande donc.
Etude sur le regard, les moyens de reproductions, les images, la publicité, les tableaux. Existe-t-il un fil conducteur de la peinture De La Renaissance à la publicité qui hante nos murs?
Pour John Berger, il y a au moins, une permanence des thèmes de propriété, du pouvoir et de l'argent, depuis les images de la peinture à l'huile jusqu'aux formes modernes de reproductibilité des oeuvres d'art.
Mais l'art n'est jamais réductible à une dimension.
Un regard sur le voir qui interroge les fonctions de l'art dans nos civilisations.

Le miroir a souvent été utilisé comme symbole de la vanité féminine. Toutefois ce genre de moralisme est des plus hypocrites.
Vous peignez une femme nue parce que vous aimez la regarder, vous lui mettez un miroir dans la main puis vous intitulez le tableau VANITÉ, et ce faisant vous condamnez moralement la femme dont vous avez dépeint la nudité pour votre propre plaisir.
Le passé n'est jamais là, à attendre qu'on le découvre, qu'on le reconnaisse pour ce qu'il est réellement. L'histoire, c'est toujours le rapport entre un présent et son passé. Il s'ensuit que la peur du présent mène à une mystification du passé. Le passé n'est pas fait pour qu'on y vive ; c'est une mine de conclusions qui vont nous permettre d'agir. La mystification culturelle du passé entraîne une double perte : on entoure aujourd'hui les œuvres d'art de barrières inutiles et le passé alors n'offre plus guère d'inspiration ni d'exemple pour l'action.
Lorsque nous « voyons » un paysage, nous nous situons dedans. Si nous « voyions » l'art du passé, nous nous situerions alors dans l'histoire. Lorsque nous ne pouvons pas le voir, nous sommes frustrés de cette histoire qui nous appartient. Qui profite de cette frustration ? Finalement, l'art du passé est mystifié car une minorité privilégiée s'efforce d'inventer une histoire qui puisse rétrospectivement justifier le rôle des classes dirigeantes, et une telle justification est insoutenable à notre époque. Ainsi, inévitablement, elle a recours à la mystification.
(A woman) has to survey everything she is and everything she does because how she appears to others, and ultimately how she appears to men, is of crucial importance for what is normally thought of as the success of her life. Her own sense of being in herself is supplanted by a sense of being appreciated as herself by another.
To be naked is to be oneself.
To be nude is to be seen naked by others and yet not recognized for oneself. A naked body has to be seen as an object in order to become a nude. ( The sight of it as an object stimulates the use of it as an object.)
Lorsque l'appareil photographique reproduit un tableau. Il détruit le caractère unique de son image. Il s'ensuit que sa signification change. Ou plus exactement sa signification se multiplie, se fragmente en de nombreuses significations.