Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2100030078
Éditeur : Dunod (2003)


Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Dans toute personnalité, il convient de déterminer ce qui relève d'une structure de base stable et définitive ou d'un simple aménagement encore mobile et malléable ; on arrive ainsi à définir les notions de normalité, d'immaturité affective et de maladie, de façon beauc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Bruno_Cm, le 01 juillet 2013

    Bruno_Cm
    Le classique des classiques.
    Je suis passé de la fascination, à l'indignation, au désintérêt tout ça au cours de ma propre expérience personnelle et professionnelle.
    Je suis persuadé qu'on peut diagnostiquer comme on veut et ce qu'on veut à partir de ce qu'on croit observer. Il y a un côté dangereux. On me dira que justement on doit parvenir à bien discriminer entre toutes les possibilités diagnostiques.
    Je trouve ça au final compliqué, pénible et.... vain.
    Actuellement je me passe gentiment de ce genre de livres, mais je conviens aisément que ce sont des passages, si pas obligés, intéressants car ils permettent de nous déterminer dans nos visées, pensées, philosophies et objectifs face à la réalité de la santé-maladie mentale.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par aaahhh, le 31 juillet 2012

    La "normalité" ce n'est surtout pas s'inquiéter avant tout du "comment font les autres?" mais rechercher simplement tout au long de son existence, sans trop d'angoisse ni trop de honte, comment s'arranger au mieux avec les conflits des autres comme avec ses conflits personnels sans aliéner pour autant son potentiel créateur ni ses besoins intimes.

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

  • Par aaahhh, le 31 juillet 2012

    Le grand mérite de Freud c'est d'avoir montré par ses travaux révolutionnaires sur l'économie névrotique qu'il n’existait aucune solution de continuité entre certains fonctionnements mentaux réputé "normaux" et le fonctionnement mental réputé "névrotique". Tous les degrés existent et les mécanismes demeurent, en gros, les mêmes; seule l’adéquation et la souplesse du jeu de ces mécanismes diffèrent plus ou moins.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation










Sur Amazon
à partir de :
30,40 € (neuf)
23,48 € (occasion)

   

Faire découvrir La Personnalité normale et pathologique par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (17)

> voir plus

Quiz