Citations sur La personnalité normale et pathologique (3)

La "normalité" ce n'est surtout pas s'inquiéter avant tout du "comment font les autres?" mais rechercher simplement tout au long de son existence, sans trop d'angoisse ni trop de honte, comment s'arranger au mieux avec les conflits des autres comme avec ses conflits personnels sans aliéner pour autant son potentiel créateur ni ses besoins intimes.
Le grand mérite de Freud c'est d'avoir montré par ses travaux révolutionnaires sur l'économie névrotique qu'il n’existait aucune solution de continuité entre certains fonctionnements mentaux réputé "normaux" et le fonctionnement mental réputé "névrotique". Tous les degrés existent et les mécanismes demeurent, en gros, les mêmes; seule l’adéquation et la souplesse du jeu de ces mécanismes diffèrent plus ou moins.
J'avais bien à faire à un délire, mais, mon enquête demeurant forcément discrète, il m'a été difficile de savoir, pendant longtemps, si une telle "confidence" était fréquente. J'ai appris, depuis, qu'elle s'était toujours trouvée exceptionnelle, quoique non unique, et jamais proférée dans l'exercice des fonctions officielles, ni même en public.
[...]
On pourrait facilement douter de la valeur du diagnostic porté sur un cas au sujet duquel nous ne possédons que des renseignements bien fragmentaires. Cependant, par l'absence d'éléments visiblement génitaux en tant qu'organisateurs de la relation d'objet, par l'absence aussi de comportements anaclitiques comme par la perte à certain moment du réel avec reconstruction délirante compensatrice, par le déni de la réalité et les troubles de l'identité comme par la nature des projections et l'incohérence des opérations mentales, on doit se référer à une structuration de mode psychotique.
Mais le délire semble parfaitement circonscrit à un secteur délimité dont le patient ne sortait jamais, celui de ses origines et la forclusion du nom du père. C'est ce que nous considérons, avec P.-C. Racamier, comme le type même des "parapsychoses".