AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100049257
251 pages
Dunod (24/01/2000)
3.1/5   5 notes
Résumé :
À partir d'une relecture des grands textes, dont le mythe d'Oedipe, Jean Bergeret tente de comprendre l'origine et l'évolution de la violence fondamentale. Cette violence innée, qui est une composante de l'instinct de conservation, est donc également ce sur quoi s'appuient les pulsions sexuelles. Il y a alors moins un antagonisme entre la libido et la pulsion de mort, entre faire l'amour et faire la guerre, qu'une racine commune, et l'évolution affective heureuse de... >Voir plus
Que lire après La violence fondamentaleVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La violence arrive comme tentative du moi de retrouver une emprise sur le monde perceptif ou sur ses désirs à la place d’une sécurité interne impossible ou perdue plus ou moins temporairement .( ...)

Une fois constituées, les assises narcissiques ont généralement une bonne stabilité, néanmoins elles peuvent être mises à mal par des évènements. L’intériorisation d’un bon objet interne permet un investissement distancié des personnes de l’entourage qui seront d’autant moins menaçantes.

C’est à partir du moment où le territoire personnel, l’image de soi, l’identité sont vécus comme menacés et où le narcissisme subit une effraction que la réponse violente apparaît en miroir.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : complexe d'oedipeVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}