Esperluète éditions (30/09/2016)
3.5/5   5 notes
Au village, il y a le Père, la Mère et leurs deux Filles, la Grand-Mère, le Grand-Père, l’Oncle et le Cousin et tout ceux qui vivent autour. Le temps passe, les champs sont cultivés, puis délaissés parce que pour vivre il faut aller voir ailleurs, loin de la terre natale. Les saisons passent, le temps imprime sa marque sur l’histoire de chacun avec des renoncements mais aussi beaucoup d’espoir. Avec à la clef un possible retour aux sources.
Que lire après Là-bas, au loinVoir plus
Un album pour enfants illustrée et très coloré qui rappelle les bienfaits de la vie à la campagne. Cultiver sa terre, ses fleurs, se nourrir de sa production, être en lien avec la nature, proche des habitants du village où chacun se connait de près ou de loin... Mais parfois la ville est nécessaire pour trouver un travail et il faut alors quitter ses terres pour y vivre... Quel lien reste-il alors ?
Un petit album plaisant et simple. le format dépliant est original et pratique pour regarder l'ensemble des illustrations. Je remercie l'opération Masse critique et la maison d'éditions Esperluète pour cette découverte.
C'est l'histoire d'une famille (Père, mère, filles, grands-parents, oncle et cousin) qui cultivent ensemble la terre de leur famille, mais un jour le père se voit offrir un poste loin, très loin. Ceux de la famille qui sont restés font leur vie et peu à peu ils abandonnent la culture de leur terre pour d'autres travails. Mais malgré la fatalité, l'espoir demeure.

Un beau livre en accordéon pour enfants pleins de couleurs chaudes. Un livre qui peut se lire page par page ou tout déplier pour suivre le cheminement de l'histoire.
Une histoire sur les liens familiaux et les racines qui les attachent à la terre cultivée par plusieurs générations.
Merci à la Masse critique Babelio et aux éditions Esperluète.
J'ai lu ce livre avec mon fils de quatre ans et on a adorés. Moi pour l'histoire qui nous dit que pour travailler il faut s'éloigner et quitter nos proches mais qu'une fois les personnes parties regrette qu'ils ne soit pas là. Et mon fils pendant la lecture il me décrivait les images et avec ses doigts il faisait la voiture qui rouler sur le chemin. Donc autant vous dire que ça la intéressé.

Idée originale du livre dépliant, ce qui est nouveau pour moi et mon fils, j'adore le système.

Merci à Babelio et les éditions Esperluète pour ce moment partager avec mon fils.

critiques presse (1)
Ricochet
18 janvier 2017
Ce livre-objet plein de tendresse embellit les thèmes rudes de l’exil.

Video de Virginie Bergeret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Bergeret
Depuis leur cour, Marie-Eve Nadeau, directrice artistique de la maison, et sa fille Simone, vous présentent :
- le poil de Baribal, un album de Renée Robitaille et Olesya Shchukina pour les enfants à partir de 5 ans - La soupe au caillou frais du jour, un album de Isabel dos Santos et Virginie Bergeret pour les enfants à partir de 5 ans - le lion et le singe, un album de Franck Sylvestre et Élise Kasztelan pour les enfants à partir de 3 ans
En librairie à l'automne 2020...
Merci à Sophie-Audrey Lalonde-Sauvé pour la conception vidéo!