Grasset (30/11/-1)
4.36/5   11 notes

Ils étaient une poignée de commandos de choc, radios, saboteurs et partisans. Leurs seules armes dans l'Indochine embrasée par le plus impitoyable des conflits : le courage et une connaissance unique de tous les pièges de la guerre secrète.

Pendant neuf ans, les forêts inaccessibles et les montagnes envahies de jungle de la frontière de Chine et du Haut-Laos furent leur terrain de chasse. Parachutés en 1945 derrière les lignes japonaises, ils ... >Voir plus
Que lire après Commandos de choc en Indochine : Les héros oubliés Voir plus
Livre intéressant,prenant par moment comme Bergot sait le faire et facile à lire, traitant d'une page assez méconnue de la guerre d'Indochine.
L'auteur retrace l'apparition des premiers maquis et nids de résistance lors du coup de force des Japonais le 9 mars 1945. Il suit ensuite leurs évolutions en lien avec les services secrets français, l'influence américaine, le tout au milieu d'actions héroïques et de faits d'armes glorieux et oubliés.
Enfin, ce livre montre cette nouvelle manière de faire la guerre, moins conventionnelle mais plus adaptée, et extrêmement efficace ainsi que comment elle fut considérée par les état-majors au gré des généraux en chefs qui se succédèrent au long du conflit.

Lire un extrait
Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/