Presses de la Cité (01/04/2004)
4.19/5   27 notes
Les 170 Jours de Diên Biên Phu sont le fruit de deux années d'enquête menée par Erwan Bergot auprès de centaines de survivants.
Les témoignages ainsi recueillis dressent un tableau saisissant et tragique de cette bataille où le courage se mêle à la solitude et la souffrance. Se trouve ainsi restituée la mémoire de ces hommes qui ont vécu dans leur âme et dans leur chair la fin de la première guerre d'Indochine. Convoi 42 relate la longue marche d'un groupe d... >Voir plus
Que lire après Convoi 42. Les 170 jours de Dien Bien PhuVoir plus
Je suis tombée par hasard sur Convoi 42 (dans mon immeuble, nous avons l'habitude de faire circuler les livres en les déposant sur le bloc des boîtes à lettres…). Je ne connaissais pas Erwan Bergot, mais j'ai lu beaucoup de livres sur l'Indochine/Vietnam et pas uniquement ceux de Lucien Bodard
J'ai été captivée par ce récit qui s'attache à restituer une réalité historique mais aussi à décrire le comportement humain face à l'épreuve destructrice et déshonorante ou au contraire dans l'exercice de sa toute puissance.
Une longue marche de Dien Bien Phu jusqu'au nord proche de la Chine, au-delà de la rivière du Song Gam, pour arriver au « Camp42 », plus exactement « Camp des Mouches ». Cheminement halluciné de fantômes squelettiques soumis à une rééducation obstinée, censée débarrasser les vaincus de leurs oripeaux colonialistes. Longue marche de la mort. Toutefois, les membres du Viêt-minh n'ont pas pour objectif une exploitation de l'homme avec leur mort pour conséquence des mauvais traitements comme ce fut le cas des goulags et camps de concentration nazis. Il s'agit d'une rééducation, aussi violente soi-elle. Et parfois, un gardien se montre humain, au-delà des principes. Il semble même possible d'échanger avec les commissaires, sorte de dialectique où le raisonnement côtoie la mauvaise foi. Quant aux prisonniers, ce sont des hommes. Ordinaires. Des héros, des croyants que leur foi soutient, les lâches, des veules et pour finir, un menteur qui, sauvé, réécrira l'histoire à son avantage pour mériter les honneurs. Bref, l'humanité…
le récit autobiographique d'un militaire fait prisonnier pendant la guerre d'indochine.

Ce qu'il a vécu est horrible, mais l'empathie est difficile, voire impossible à cause d'une tendance foireuse de l'auteur à se mettre en valeur, et une idéologie nauséabonde qui suppure par endroits, raciste et méprisante pour les faibles.

Il ne suffit pas d'avoir souffert au nom de la France pour être un héros, en voici la preuve!
absorbente,choquante,realista hasta el dolor y sabor a la muerte.
en este formato conocemos tanto el desarollo y el dabacle de la batalla,como luego el sufrimiento y humiliacion de sus supervivientes,el CONVOI 42 ,nos permite entender k realmente la batalla de DIEN BIEN PHU,ha terminado en el mes de agosto 1954,
tal vez no ha terminado nunca para la mayoria.....

Ils étaient partis pour la gloire, ils ont connu l’enfer.

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/
>Histoire du Viet-nam>-1949>Guerre d'Indochine 1946-1954 (23)