Presses de la Cité (01/05/1985)
"Le petit avion passa au ras de la cime des grands arbres, au coeur de l'orage. Il y eut ensuite le fracas d'une explosion. Et plus rien. "
Perdu, au coeur de la forêt amazonienne, avec les rescapés de sa section, quinze soldats à bout de force et de fatigue, le lieutenant Storm hésite.
Devrait-il abandonner sa mission initiale pour se porter au secours des naufragés ? Et s'il se décidait, avait-il le droit d'exposer la vie de ses hommes ? Mais commen... >Voir plus
Que lire après L'héritageVoir plus
Écrivain et journaliste, mais aussi ancien officier parachutiste, Erwan BERGOT signe ici, pour moi, l'un de ses meilleurs ouvrages dans l'analyse psychologique de ses personnages. Loin du récit historique qui imprègne ses autres oeuvres, il s'attache ici à fouiller les motivations profondes des militaires d'aujourd'hui en termes de fondement de leur engagement. Loin de l'esprit attaché aux corps d'élite. Et il met un accent particulier sur le lien transgénérationnel qui relie les jeunes soldats à leurs anciens.

Engagé volontaire en 1979, j'y ai retrouvé un ensemble d'impressions, de sentiments liés aux situations particulières qui nous étaient données à vivre au contact, en particulier, des sous-officiers qui nous encadraient et qui avaient vécu les guerre d'Indochine et d'Algérie.

Ces cadres souvent bourrus aux méthodes managériales particulières tirées de l'expérience concrète de conflit que nous regardions avec crainte mais aussi avec beaucoup de respect et d'admiration. Des hommes faillibles mais qui ont toujours su faire face à l'adversité, à la fatigue, aux souffrances physique et psychologique. Des hommes qui ont su nous enseigner ce qu'il fallait que nous devenions. Des hommes que près de 40 ans après, je reconnais comme "maîtres" et dont j'espère avoir correctement assumé l'HERITAGE en me montrant digne d'eux et des sacrifices qu'ils ont su consentir pour la Patrie.

L'intrigue qui anime la fin de cet ouvrage s'avère secondaire, l'essentiel reposant sur l'être de ces hommes animés d'une foi que l'épreuve va conforter et ancrer dans des relations fraternelles. Militaires du rang, sous-officiers et officiers forment ici un univers qui rappellera avec nostalgie leur jeunesse et leur parcours à beaucoup d'anciens qui, comme moi, ont aujourd'hui quitté l'Institution. Erwan BERGOT à vécu cette tranche de vie et la restitue avec un rare talent.

A lire sans aucune hésitation.

Lire un extrait
Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/