France loisirs (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
Ils étaient cinq soldats, volontaires pour les Corps francs de 1940 : d'Arcières, le saint-cyrien, Riss, l'Alsacien, Tiercelin, le communiste, Morgan, le rebelle et Ketteler, le romantique. Irréductibles, marchant sur "les sentiers de la guerre", ils forcent le destin, celui des Français de 1940 à 1945. Du désert de Libye à l'enfer de Stalingrad, des Vosges aux grandes opérations de commando qui ont ébranlé l'Allemagne nazie, de la lutte fratricide de Syrie à la che... >Voir plus
Que lire après Sentiers de guerreVoir plus
Morgan, Riss et Tiercelin, il est rare que, plus de 20 ans après, on se souvienne encore du nom des héros d'un roman qu'on a lu, pourtant ces 3 militaires dont Erwan Bergot nous fait suivre la destinée au long de sa trilogie (les autres étant " Frères d'arme" et "L'héritage"), je m'en souvient comme si c'était hier.
Des soldats que l'on découvre au coeur de la seconde guerre mondiale, puis que l'on suivra en Indochine et enfin en Algérie. Une histoire d'hommes, d'amitié, de solidarité.
LA guerre, LES guerres, les combats, les drames, la lâcheté, la peur, le courage.
Bergot était un grand écrivain de la guerre, lui qui l'a connu en Indochine et à Diên Biên Phu en particulier sait de quoi il parle, et s'il a écrit des récits plus
grave sur le sujet, je recommande la lecture de ces 3 romans.
C'est un livre très bien écrit, cependant il est a adresser à un public familier des récits de la seconde guerre mondiale. de plus, il raconte l'histoire de 5 personnages qui vivent la guerre chacun dans un endroit différent (détenus, Stalingrad, Légion Africaine...). Au bout d'une cinquantaine de pages, il est parfois difficile de se rappeler qui était, àù était, tel personnage... Cependant, on est vite emporté par l'histoire et même si on connaît la fin de l'Histoire, on se demande quand même qu'elle sera la fin de leurs histoire.

A noter que c'est le Tome 1 d'une trilogie.

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/