Sud lointain tome 1 sur 3
Presses de la Cité (30/11/-1)
4.09/5   37 notes
Nam Viêt. Ces deux mots chinois signifient Sud lointain. Ils désignaient, voici plus de vingt siècles, un Empire indompté situé au-delà des Cent Mille Monts, frontière de la Chine méridionale, dans cette péninsule que les Français, ces « barbares préférés » venus d'Occident, nommèrent Indochine.

En 1900, au début de ce roman quatre jeunes gens venant de France découvrent Saigon. Ils espéraient trouver l'aventure, ils vont se prendre de passion pour c... >Voir plus
Que lire après Sud lointain, tome 1 : Le Courrier de SaigonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je voulais juste dire que la trilogie Sud lointain de Feu Erwan Bergot, n'a pas grand chose à voir avec le téléfilm, de série B, qui en a été tiré et qui a été diffusé il y a quelques années.
j'ai pris un grand plaisir à sa lecture et je me suis attaché à suivre chacun des personnages de cette saga .
Ces trois livres retraçant une saga familiale nous plongent dans le Vietnam ou plutôt, au début, l'Indochine où se sont installés des Français attachants, loin des clichés de colons nantis. Les membres de cette famille s'immergent dans le Vietnam et ses traditions, cherchent à créer, à participer à la construction de ce pays qu'ils aiment et ses habitants avec lesquels ils se lient d'amitié ou d'amour . Planteur, médecin, avocate, les destinées sont évoquées sans exotisme, dans des paysages trempés par la mousson, les rizières, les plantations d'hévéas, les parfums de cuisine, la campagne surtout mais aussi la ville, les fêtes, les joies, les mariages, les naissances des enfants mais aussi les deuils, les dangers, les menaces, la guerre...
La saga Sud lointain, qui regroupe le courrier de Saïgon, La rivière des parfums et le maître de Bao Tan, est une passionnante fresque historique qui relate la présence française en Indochine entre 1899 et 1975. Y sont très bien restituées l'amour que certains français ont éprouvé pour cette terre qui allait devenir le Viêt Nam, les relations complexes avec les populations locales, s'étendant de la défiance aux unions métisses, les succès agricoles et les difficultés matérielles des pionniers et de leurs héritiers, l'instabilité politique grandissante au bout de laquelle même les plus tenaces allaient être obligés de fuir. Une grande lecture pour qui s'intéresse à cette page de l'histoire.
A l'aube du XXe siècle, le jeune Francis part pour l'Indochine. Sur le bateau, il fait la connaissance d'hommes qui deviendront ses amis dans sa nouvelle vie. A travers leurs vies puis celles de leurs enfants défile un quart de siècle d'histoire de la colonie française d'Indochine. C'est un roman très intéressant, avec des personnages nombreux, qui passe parfois un peu vite sur certains événements mais la lecture est agréable.
J'aime beaucoup ce premier tome il est vraiment passionnant. Ce n'est pas l'histoire de France vu du Viet-Nam mais bien une histoire du Viet-Nam et cela est fascinant.

Sa main montrait la foule, composée d'hommes et des femmes de modeste apparence, fonctionnaires, petits employés, commis ou troupiers encombrés de baluchons ou de valises d’émigrants.

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/