Presses Universitaires de France (01/07/1998)
3.57/5   15 notes
Une étude de la Relativité généralisée, parallèle à celle que nous avons faite de la Relativité restreinte, montrerait que la réduction de la gravitation à l'inertie a justement été une élimination des concepts tout faits qui, s'interposant entre le physicien et son objet, entre l'esprit et les relations constitutives de la chose, empêchaient ici la physique d'être géométrie. De ce côté, Einstein est le continuateur de Descartes.
Que lire après Durée et simultanéitéVoir plus
La théorie de la relativité est face à nous, et comme Bergson, on ne peut plus reculer si on veut suivre le philosophe dans ce recoin escarpé de son oeuvre. de son côté, Einstein, par sa théorie distordant les concepts d'espace et de temps, semble avoir encore un plus éloigné l'univers du sens commun. Et pourtant le chemin suivi ne part que de simples problèmes posés à la conscience de physiciens et aboutissant même parfois à des solutions assez simples, si on pense à la "relativité restreinte" (concernant les référentiels en mouvement relatifs sans accélération).

Mais déjà se pose la question de la dilatation du temps, réelle ou simple intermédiaire de calcul des équations de Lorentz. C'est le moment d'aller consulter des bonnes vidéos de vulgarisation sur internet (au programme de terminale S) et même de se faire sa propre idée sur cette première question.
Bon, c'est plus facile lorsqu'on sait que la théorie a déjà été confirmée par l'expérience, alors qu'en 1922 on connaît juste l'expérience de Michelson-Morley, qui va fortuitement servir à vérifier la conservation des lois de l'électromagnétisme dans tous les référentiels. La vitesse du référentiel ne s'ajoute pas à la vitesse de la lumière qui reste donc toujours la même et ne peut pas être dépassée.

Pour Bergson il y a un os et l'histoire du paradoxe des jumeaux proposé par le physicien Paul Langevin fait même partie de la confusion : dans un voyage par la pensée, à une vitesse proche de celle de la lumière, deux frères jumeaux se séparent et se retrouvent. le frère qui est toujours resté sur Terre est sensé observer que son frère jumeau a moins vieilli. Mais la situation est complètement réciproque (relative) donc le jumeau qui vient de rentrer de voyage peut aussi bien trouver que son frère a moins vieilli.

L'édition critique dirigée par Frédéric Worms est indispensable pour comprendre le contexte de ces réflexions. On peut lire notamment une réponse d'Einstein lui-même qui rappelle que le voyage aller-retour implique une accélération et déplace donc le problème des jumeaux du stricte cadre de la « relativité restreinte » vers le cadre de la « relativité générale » beaucoup plus complexe à modéliser sur le plan mathématique. Bergson ne s'est pas réellement aventuré sur ce terrain. On profitera des notes de l'édition critique, avec encore Paul Langevin, pour se rappeler que la relativité généralisée est cette fois partie d'un problème sur la gravitation et du fait que la cause et l'effet à distance ne peuvent avoir lieu instantanément car cela impliquerait une vitesse infinie entre ces deux évènements.

Bergson ne revient pas à Newton mais se retrouve quand même à la faute avec son interprétation physique. de son côté, Einstein, dans leur rencontre du 6 avril 1922, réduit le temps philosophique au temps psychologique (ou au temps physique). Leur rencontre est donc un dialogue de sourds. Cette édition critique restitue l'ampleur du problème posé et notamment ce que la spatialisation du temps contient d'idéal déterministe : un problème posé depuis son premier essai sur les données immédiates de la conscience. Pour suivre le fil de sa réflexion sur la durée, dans l'équilibre entre réalisme et idéalisme, il faut reprendre ses livres. Matière et Mémoire et l'Évolution créatrice.

Ce recoin de son oeuvre fait partie des aléas de la recherche.
Ici la philosophie dialogue avec la science sans chercher à la surplomber et la matière ne manque pas, lorsqu'on songe, depuis l'époque de Bergson, à toutes les découvertes assez déroutantes de la science moderne.
D'autres philosophes n'auront certainement pas manqué de questionner la curieuse indétermination* de Heisenberg dans le domaine de la mécanique quantique. (*source Wikipedia : indétermination dans la connaissance simultanée de la position et de la quantité de mouvement d'une particule)
Dans "Durée et simultanéité: à propos de la théorie d'Einstein" Henri Bergson propose que c'est notre capacité de percevoir le temps comme une durée qui est la qualité de base de notre condition humaine. Cette oeuvre a beaucoup influencer Marcel Proust qui était le garçon d'honneur au mariage de Bergson. d'ou vient vraisemblablement son importance principale.
Lisez "À la recherche temps perdu" intégralement trois fois avant d'entreprendre la lecture de cette curiosité

Qu'est-ce que cette continuité ? Celle d'un écoulement ou d'un passage, mais d'un écoulement et d'un passage qui se suffisent à eux-mêmes, l'écoulement n'impliquant pas une chose qui coule et le passage ne présupposant pas des états par lesquels on passe : la chose et l'état ne sont que des instantanés artificiellement pris sur la transition ; et cette transition, seule naturellement expérimentée, est la durée même. Elle est mémoire, mais non pas mémoire personnelle, extérieure à ce qu'elle retient,
distincte d'un passé dont elle assurerait la conservation ; c'est une mémoire
intérieure au changement lui-même, mémoire qui prolonge l'avant dans l'après et les empêche d'être de purs instantanés apparaissant et disparaissant dans un présent qui renaîtrait sans cesse. Une mélodie que nous écoutons les yeux fermés, en ne pensant qu'à elle, est tout près de coïncider avec ce temps qui est la fluidité même de notre vie intérieure ; mais elle a encore trop de qualités, trop de détermination, et il faudrait effacer d'abord la différence entre les sons, puis abolir les caractères distinctifs du son lui-même, n'en retenir que la continuation de ce qui précède dans ce qui suit et la transition ininterrompue, multiplicité sans divisibilité et succession sans séparation, pour retrouver enfin le temps fondamental. Telle est la durée immédiatement perçue, sans laquelle nous n'aurions aucune idée du temps.
Il y a un espace réel, sans durée, mais où des phénomènes apparaissent et disparaissent simultanément avec nos états de conscience. Il y a une durée réelle, dont les moments hétérogènes se pénètrent, mais dont chaque moment peut être rapproché d’un état du monde extérieur qui en est contemporain, et se séparer des autres moments par l’effet de ce rapprochement même. De la comparaison de ces deux réalités naît une représentation symbolique de la durée, tirée de l’espace.
Maintenant, rien n'empêche de supposer que chacun de nous trace dans l'espace un mouvement ininterrompu du commencement à la fin de sa vie consciente. Il pourrait marcher nuit et jour. Il accomplirait ainsi un voyage coextensif à sa vie consciente. Toute son histoire se déroulerait alors dans un Temps mesurable.
... c'est nous qui passons quand nous disons que le temps passe.
La science n'agit-elle pas sur nous comme l'ancienne magie ?

Videos de Henri Bergson (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Bergson
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : L'esprit est-il une énergie renouvelable ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Il y a un siècle, Henri Bergson rassemblait plusieurs de ses essais pour les publier sous le titre L'énergie spirituelle. Loin de s'arrêter à l'étude des phénomènes paranormaux qui passionnent son époque, il réfléchit sur le sens et les conditions de toute action humaine, surtout les plus hautes, celles de création. À quelle énergie devons-nous recourir pour réaliser notre propre destin ?
Dans la catégorie : TempsVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Temps (21)