Critique de ManedWolf

Ce qui m'a plu d'emblée, c'est le rythme. Pas de temps mort, on est tout de suite plongé dans l'histoire, et l'ensemble du livre va être ponctué de retournements de situation en série. Il y a plusieurs trames narratives, on alterne entre les intrigues de l'asile psychiatrique et le meurtre non résolu à Paris, bref, ça bouge et on en redemande.
Au niveau du style, j'ai retrouvé les qualités qui m'avaient tapé dans l'oeil en lisant La Meute : Slimane a une plume très visuelle, il a l'art de décrire des petits détails qui nous aident à nous représenter les scènes de manière très nette, sans pour autant polluer la narration ou la ralentir. On sent vraiment qu'il baigne dans la conception de vidéos et de séries, ça rajoute une plus-value très appréciable à sa façon de penser l'écriture.
Globalement, l'histoire m'a bien plu : je n'avais pas prêté attention au genre « thriller fantastique », et du coup je ne m'attendais pas tout à fait à ce qu'on tombe dans le fantastique, justement. Mais c'est plutôt chouette et bien justifié, même si j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur ce côté-là (qui arrive en précipitation dans le dernier quart du livre) pour s'en imprégner plus.
Au final, je le vois un peu comme un équilibriste : il sait trouver le juste milieu entre humour et angoisse, faire des personnages hauts en couleur mais pas ridicules, rendre les descriptions très efficaces sans en mettre trop. Pourvu que ça dure !
Chronique plus complète sur mon blog :
Lien : https://dejeunersouslapluie...