Allary Editions (04/05/2016)
Pamphlétaire, dramaturge, philosophe, écrivain, aussi talentueux qu’extravagant, Voltaire fut l’enfant terrible d’un XVIIIe siècle effervescent où triomphaient la raison et le débat d’idées.
Pour raconter cette vie où l’action et la pensée se mêlent, Louis Bériot met en scène l’auteur de Candide dans des rencontres avec ses contemporains les plus illustres : Newton, Montesquieu, Madame de Pompadour, Frédéric II de Prusse, Rousseau, Buffon et Diderot.
D... >Voir plus
Que lire après Un café avec Voltaire : Conversations avec les grands esprits de son tempsVoir plus
Et si tout ce que nous pensons aujourd'hui venait de siècle des Lumières ? Sur Dieu, le fanatisme, les superstitions, la condition féminine, l'amour, la morale, tous les questionnements qui secouent ce début de XXIe est déjà présents dans les esprits éclairés du XVIIIe siècle. Quel meilleur guide que Voltaire pour parcourir la pensée d'une époque. Il prend le thé et parle théologie à Londres avec Newton, provoque Montesquieu à propos de « L'esprit des Lois ». Il devise avec la Pompadour sur l'existence du bonheur et vit une belle histoire d'amour avec Emilie du Châtelet formidable femme savante, passionnée et érudite. Exilé en Prusse il fera les belles heures de la cour de Frédéric II.

Il s'engage courageusement pour la défense d'un honorable marchant protestant accusé d'avoir tué son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme, c'est à la célèbre affaire Calas que l'on doit ce chef d'oeuvre encore et toujours d'actualité : « Traité sur la tolérance ». Rousseau, Buffon et Diderot sont ses collègues de travail.

« Un café avec Voltaire » de Louis Bériot est une délicieuse ballade dans le siècle des Lumières. En courts chapitres l'auteur nous livre une chouette et originale mini- biographie de l'écrivain Français le plus lu au monde, il faut dire que la pensée de Voltaire est encore aujourd'hui tellement moderne. Très facile à lire, cet été bronzons intelligent et prenons un Mojito avec Bériot..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il n'est pas donné à tout le monde de partager un café avec Monsieur de Voltaire ! La lecture de cet ouvrage fera de vous l'ami (ou l'ennemi s'il vous indispose par sa verve égocentrique) du philosophe, son intime, son fidèle. Avec lui vous découvrirez les coulisses d'une société en pleine effervescence. Les idées s'y diffusent comme on passe le sel à table. Avec Montesquieu on évoquera le vin, l'Angleterre, Newton et l'Encyclopédie. Aux côtés de la Pompadour, fourmillent artistes artisans et écrivains dont elle défend le travail. A sa table, on parle d'ébénisterie aussi bien que d'amour, mais il importe d'en parler avec esprit! Et Voltaire est un maître en la matière! Lui a-t-on déjà dit qu'il s'écoute parler ? Peine perdue, il brille ou s'offusque. Son amour pour la belle Emilie du Châtelet propulsera Voltaire parmi les défenseurs de l'optimisme et des théories newtoniennes. La mort de cette brillante maîtresse lui fera bannir l'optimisme dans Candide. Mais il poursuivra ses ambitions de philosophe éclairé auprès de Frédéric II de Prusse, un prince capricieux, narcissique. Les tensions entre ces deux hommes de caractère finiront par avoir raison de leur amitié. Tout comme s'opposeront Voltaire et Rousseau, l'un progressiste convaincu, l'autre attaché à l'idée que la nature a corrompu les hommes. C'est au coeur même de cette société du XVIIIe siècle que nous convie Louis Bériot. Il dresse un portrait en mouvement du philosophe le plus charismatique de son temps, joueur, jouteur, polémiste, à la fois aimé et controversé.
L'ouvrage plaira assurément aux professeurs de Lettres. Agréable par le dynamisme des dialogues, richement documenté, il pose sur Voltaire un regard original par le point de vue. En levant les yeux, d'ailleurs, j'ai cru voir passer un petit homme en bas de soie de Ferney, la canne en avant, qui marmonnait : "Il faut cultiver notre jardin"...
Merci Masse critique d'apporter de l'eau au moulin de mes cours... Merci à l'éditeur.
Voltaire ne peut laisser indifférente la femme engagée que je suis. Souvent j'ai savouré les plaidoyers de cet auteur, souvent je me suis régalée de ses mots ou j'ai applaudi à ses combats. Parfois certains écrits m'ont cependant laissée perplexe, certains pans de sa vie également...
Dans cet ouvrage j'ai retrouvé la trace du Voltaire que j'admire et parfois le Voltaire qui m'agace ou m'interroge... L'ouvrage de Louis Bériot me semble donc une réussite dans le sens où il parvient à redonner vie à ce géant disparu.
En revanche j'ai regretté de ne pas pouvoir mieux démêler le faux du vrai. En effet si j'ai eu l'occasion de lire sur Voltaire, sur sa vie, de parcourir certains extraits de sa correspondance, il m'a parfois été difficile d'évaluer si la rencontre présentée dans le livre avait été réelle ou non . Or j'aime l'exactitude lorsqu'elle est possible.
De plus quelquefois j'ai regretté que le portrait de Voltaire semble trop empreint de l'admiration de Louis Bériot, mais comment ne pas le comprendre ? Voltaire n'est pas le seul grand auteur français, mais ce fut un homme engagé (végétarien de surcroît car convaincu que le sort des animaux était digne de nos attentions), habile jongleur de mots, un homme qui ne peut laisser indifférent.

"Ce qui est impossible à ma nature si faible, si bornée et qui est d'une durée si courte, est-il impossible dans d'autres globes, dans d'autres espèces d'êtres ? Je n'en sais rien, je ne connais que ma faiblesse, je n'ai aucune notion de la force des autres..."

Un livre à découvrir pour s'interroger et mieux connaître Voltaire et ses contemporains, utile donc également pour nos futurs bacheliers.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Cet ouvrage nous permet de découvrir ou redécouvrir ce grand penseur du siècle des Lumières.
Le lecteur est invité dans l'intimité de Voltaire et dans ses échanges intellectuels et philosophiques avec les plus grands de son temps. de l'Angleterre à la Suisse en passant par l'Allemagne de Frédéric II, cet ouvrage nous offre un condensé des pensées de l'époque. Si Voltaire entretient des relations amoureuses et/ ou amicales intenses avec les femmes, ses échanges avec ses compères révèlent parfois de profonds désaccords avec un ton et une verve parfois excessifs. On retrouve ses principaux combats et ses grandes batailles comme le fameux « écraser l'infâme », Voltaire est le symbole de la dénonciation du fanatisme religieux, et des inégalités sociales.
J'ai aimé cet ouvrage, me surprenant à sourire au détour de dialogues et réparties aussi drôles que truculents.
On y retrouve des sujets qui continuent de faire débat aujourd'hui. Il est intéressant aussi de voir que Voltaire était en avance sur certaines idées. Je pense par exemple à l'évocation de son végétarisme, qui est aujourd'hui un régime alimentaire de plus en plus pratiqué. En effet, être végétarien au 18 ème siècle et plaider pour la cause animale n'était pas répandu.
Si vous avez envie de voyager dans le temps et de passer un peu de temps avec Monsieur Arouet et les grands de ce temps, un café avec Voltaire de Louis Bériot est une lecture plaisante originale et instructive.

Lien : http://helene14.canalblog.co..