Mnémos (30/11/-1)
3.58/5   12 notes
La Confédération des planètes est en paix. Et pourtant…
… aux confins de l’espace, Sékhem, le jeune amiral de la flotte des six anneaux de Sbarao, braque les senseurs de son vaisseau de guerre sur un étrange artefact suspendu dans le vide.

Dans les splendeurs de Bella Syracusa, Adryan l’aristocrate éprouve les pouvoirs du séduisant Dieu Noir.

Des bas-fonds de Roya aux dunes d’Osgore, Sahel le Vitaguerrier s’éveille aux énergies ... >Voir plus
Que lire après Le Chant Premier : Les derniers guerriers du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très beau roman de SF, même si personnellement, il m'a fallut du temps pour rentrer vraiment dedans.

Le lecteur découvre progressivement les personnages et les planètes "importants" du récit. Attention, il n'est pas plongé comme cela, tel quel, dans un univers dense et complexe, sans un minium d'informations. Les débuts de chapitre donnent des extraits de mémoires, de carnets, de traités, … afin de nous permettre de situer les événements de ce roman, par rapport aux écrits précédents de Pierre Bordage. En effet, l‘univers de Chant Premier est emprunté des Guerriers du Silence de Bordage, et est continué par Yoann Berjaud. Les introductions de chapitre nous racontent donc rapidement les faits historiques, les batailles passées, l'affrontement entre les Scaythes et les hommes,…

Le premier personnage à être présenté au lecteur est Sékhem. Cette jeune femme originaire de Kémya, planète du désert, amirale, commandant une armée puissante. Nous apprenons une partie de son histoire, sa formation de guerrière, son initiation aux conditions extrêmes du désert par son père Sethi, son "don de voyance" transmis par sa mère Lilya, l'existence d'un ex-mari Hartmon et d'un enfant d'une vingtaine d'année Rajân, qui malheureusement s'est suicidé quelques mois plutôt. Sékhem a beaucoup de mal à faire son deuil mais son entrainement et son sens du devoir, lui permettent de continuer à avancer. Jusqu'au jour, où elle est averti de la présence d'une entité dans l'espace, elle a pour mission d'aller voir ce que c'est. Ce premier événement va engendrer des révélations. Sékhem va comprendre qu'on lui a menti, que son enfant vit toujours, qu'un immense danger arrive et que le Néant approche, décidé à tout anéantir de l'Univers. Sékhem est promise à un rôle d'importance car sa formation aux stratégies militaires et son endurance, la désigne comme une pièce maitresse dans le combat qui va opposer les Guerriers du silence et les chevaliers servant le Néant. Elle pourrait être en mesure d'empêcher la destruction de l'humanité et par suite de l'univers. Mais pour cela, des épreuves l'attendent puisqu'elle est poursuivi par les chevaliers du Dieu Noir et elle va devoir faire confiance à des personnes qui l'ont personnellement trahie jadis.

Deux autres personnages importants dans le récit, dans le "combat" vers la sauvegarde de l'humanité, sont suivis par le lecteur. D'abord, Adryan, un aristocrate de Bella Syracusa. Personnage dévasté par la perte de son père avec qui, il s'entendait à merveille et qui comme lui était sénateur de la république de Bella Syracusa. Nous apprenons vite que sur cette planète, les vieilles familles complotent depuis des siècles contre la confédération des 100 planètes, que les hommes d'État sont corrompus. Et que la "capitale" Vénitia abrite même un ordre secret le Neo-Mashma. Les membres de cet ordre ont la capacité d'influencer la matière par l'esprit. Adryan va être recruté par cet ordre aux ordres du Dieu Noir, mais cela ne se passera pas comme prévu.
Puis, nous découvrons Sahel, un Vitaguerrier, espion du Réseau Ronde Lune Rouque, alors aux prises avec un adepte du Dieu Noir. Il utilise le Cri de Mort pour s'en débarrasser (une technique particulière des Initiés), mais son poursuivant se relève. Sahel sera aidé par un homme Lyorim, qui prétend avoir des visions du futur. Ce dernier indique à Sahel qu'il doit l'accompagner pour l'aider dans une partie de sa mission. Ils doivent retrouver le Gardien des Annales Inddiques. Cet homme est un légendaire guerrier du silence, qui en quelque sorte, protège l'Histoire de l'Humanité et donc l'Humanité. Seulement, eux aussi, se verront freiner par des difficultés et des trahisons.

Ce roman est vraiment très bien écrit, rien en vocabulaire, en images, c'est très visuel. le récit est rythmé et le style fluide. Chaque chapitre suit un personnage ce qui nous évite de nous perdre entre les mondes et les personnes, ce qui je pense serait le cas, si on alternait les points de vue dans un même chapitre. Cependant, il faut s'accrocher au début de la lecture, se familiariser avec les personnages et le très riche univers repris dans ce livre. Au niveau du rythme, j'ai apprécié certains passages à la première personne, extrait des écrits de Sékhem, qui permet de varier la narration et surtout qui permettent au lecteur de s'attacher à elle, de mieux la comprendre. C'est une héroïne féline et sauvage mais endurcie par ses fonctions militaires. On a envie de la suivre et de savoir ce qu'elle va découvrir, les dangers qu'elle va affronter mais surtout réussira-t-elle?

Yoann Berjaud développe dans ce roman, un univers dense, riche et complexe. La confédération des 100 planètes est composée de planètes toutes différentes les unes des autres (avec des soleils, des lunes, des géographies diverses,…), avec des peuples différents également (des nomades, des citoyens aliénés par neuropuces, …). Il semble s'approprier à la perfection la mythologie et l'univers développés par Pierre Bordage (malheureusement n'ayant pas lu la trilogie, je ne peux pas comparer). Toutefois, je peux dire qu'on peut en effet, lire ce livre complètement indépendamment des oeuvres précédentes. Nous comprenons très bien les choses, c'est très complet. Cependant, il est peut-être plus facile pour un lecteur connaisseur des guerriers du silence, d'appréhender le côté mystique des événements. Nous remontons dans la lecture presque aux origines de l'univers. La présence du Chant Premier, de l'Antra de vie, du Son primordial. Des choses que nous comprenons très bien à la lecture mais qu'il est assez difficile de retranscrire ici sans trop en raconter sur l'ensemble des faits et des personnages. En tout cas, nous découvrons les figures emblématiques des religions principales de cet univers, la planète originelle (Terra Nova) et ses premiers guerriers du silence, jusqu'à la menace actuelle. Et de nouveaux guerriers du silence apparaissent, les destinées changent, d'autres se façonnent, luttant pour la Vie pour l'humanité ou pour accomplir la volonté du Dieu Noir.

A travers ce roman et cette histoire, on aborde la dualité du monde, et des hommes, tiraillés entre le Bien et le Mal, sous fond de crises et de guerre de religion. Auxquelles se mêlent des luttes de pouvoir, la corruption, la souffrance, la haine, les ténèbres et l'anéantissement. Et bien entendu, leurs contraires, l‘espoir, la lutte pour survivre, la lumière, l'entre-aide, l'amour, le soutien, le dépassement de soi, …

Le lecteur sera amené à rencontrer de nombreux personnages. J'ai beaucoup apprécié Sékhem, mais aussi Athenaïa, Abahelle, Sahel et Lyorim. Et de rencontrer de nombreux types de personnages, des gardiens, des guides spirituels, des anges, des êtres transcendés, des guerriers, des espions,… Et pourtant, le tout dans une logique narrative et une construction concise. Nous n'avons pas une impression de fouillis, les personnages et l'univers sont parfaitement maitrisés par l'auteur, qui sait où il veut en venir et par où il va faire passer ses personnages.

Personnellement, j'ai eu un peu de mal à rentrer pleinement dans ma lecture, peut-être parce que je ne lis pas tant de SF que cela (j'en regarde beaucoup en séries et en films mais j'en lis assez peu) mais passé la seconde moitié du roman, j'ai avalé les pages, j'avais enfin envie de savoir comment les personnages (il a peut-être fallu que tous me soit présentés avec leurs missions ?) allaient s'en sortir. L'intrigue nous réserve quelques rebondissements préparant la suite (Le livre de la création). le travail de l'auteur est très intéressant (de Pierre Bordage également ?), on sent au cours de la lecture plusieurs influences, plusieurs mythologies servant de bases aux différents mondes (empire et croyance égyptiens, empire romain, religion judéo-chrétienne et indouiste, …) qui permettent aux lecteurs de se raccrocher un peu à des choses qu'ils connaissent, comme des points de repère.

Un petit bémol pour moi, c'est qu'au bout d'un moment, j'avais l'impression que tous les personnages étaient beaux, méchants mais pas vraiment, magnifiques avec une aura exceptionnelle, un destin fabuleux, peu de défauts, beaucoup de qualités, surdoués, extraordinaires…. J'aurai aimé que les personnages plus sombres, plus noirs et pas gentils du tout, soit plus présents, plus développés. Parfois avec les visions du futur, les prophéties et autres, j'avais le sentiment que tout était déjà "plié", que l'on n'aurait pas vraiment de surprise. Mais dans le dernier tiers du roman, cette impression m'a quittée. Pendant, une bonne partie de ma lecture, je ne suis pas vraiment parvenue du coup, à m'attacher aux personnages, même si j'étais émerveillée par l'écriture et la description des mondes, des croyances, j'avais du mal à y adhérer complètement. Mais vers la fin (quand ça commence à prendre une tournure différente, à se corser un peu plus), j'ai beaucoup plus accroché. J'ai d'ailleurs enchainé avec la suite parce que j'ai très envie de savoir comment va se terminer cette histoire et afin de rester immergée dans l'Univers (parce qu'il ne doit quand même pas être évident de laisser passer 1 année entre les deux tomes).

Personnellement, je suis impressionnée par ce roman même s'il m'a fallut du temps pour y accrocher vraiment, le lecteur y découvre un Univers riche et foisonnant, des planètes magnifiques et/ou terrifiantes, des destins noirs ou lumineux, des personnages développés et combattifs, à la recherche d'eux-même pour le bien de tous. le tout servi par une plume belle et précise. Un premier roman SF impressionnant.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Le Chant Premier reprend l'univers des Guerriers du Silence de Pierre Bordage pour une suite qui se situe de nombreuses années après la fin de la trilogie de Pierre Bordage alors que les derniers Guerriers du Silence ne sont quasiment plus qu'un mythe.

Ce n'est pas fréquent de voir un auteur utiliser l'univers d'un autre, même s'il y a eu quelques tentatives bien réussies notamment autour de l'univers de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. La tentative mérite donc d'être saluée.

Yoann Berjaud nous fait découvrir tour à tour 3 personnages très différents :
Sékhem, jeune femme, amiral de la flotte de Sbarao, mais capable de visions prophétiques. Un étrange artefact qu'elle part inspecter va lui donner une vision de son fils qu'elle croit mort et la lancer à sa poursuite.

Le second est Adryan de Blaurenâar, jeune aristocrate syracusain, qui va partir sur les traces de son père, assassiné par des extrémistes. Cette quête va très vite l'amener en contact avec un ordre secret, le Néo-Mashma qui vénère le Dieu Noir et répand sa parole.

Le troisième est Sahel, le Vitaguerrier qui pratique le cri de mort tiré du Xui, mais a oublié le son de vie, l'Antra. de retour sur Osgorne, il est attaqué par le Néo-Mashma qui s'attaque au quartier général de son organisation.

Yoann Berjaud s'est parfaitement intégré a l'univers de Pierre Bordage et le retranscrit à sa manière toute à fait plaisante. Il sait ajouter peu à peu des personnages dans son histoire, comme Hartmon, l'ex-mari de Sekhem, Lydia, la soeur d'Adryan, Lyorim, l'ami de Sahel et leur prêter vie pour construire son histoire en une trame riche.

L'histoire est bien construite, les personnages s'ajoutent naturellement et l'auteur jongle habilement entre eux pour former une trame fluide donnant une lecture très agréable.
Chaque chapitre commence par un petit texte issu de Mémoires ou autres récits historiques et qui aident à placer l'histoire dans un contexte plus global.

Le seul reproche que je ferais concerne la fin. Bien entendu, ce n'est pas une histoire en une seul tome et il est normal que l'auteur nous donne envie de lire la suite, mais à quelques chapitres de la fin, Yoann Berjaud emmène Sékhem dans le futur pour un bref voyage, mais un voyage qui nous donne trop d'information sur la suite hélas. En quelques pages, on en apprend autant que ce que l'on saurait à la fin du deuxième tome, voir même à la moitié du troisième. J'ai trouvé dommage de dévoiler ainsi autant de l'histoire de façon si résumée.
Dommage !! c'est le terme qui à mon sens qualifie le mieux ce roman.

La Confédération des planètes est enfin en paix après des années de luttes de religions. Sékhem, la jeune amiral de la flotte des six anneaux de Sbarao, tente toujours de surmonter la mort de son fils. Elle va être confrontée à une expérience étrange avec un artefact de type inconnu suspendu dans le vide. En parallèle, dans les splendeurs de Bella Syracusa, Adryan est confronté à la magie noire du séduisant Dieu Noir : il le redoute car il a entrainé le suicide de son père. Des bas-fonds de Roya aux dunes d'Osgore, Sahel le Vitaguerrier s'éveille aux énergies de l'ancien monde : son don fait de lui l'espoir de l'ancienne religion.

Le début est prometteur avec des personnages variés à la personnalité forte et un peu atypique. le monde où évoluent les personnages est abouti, très imaginatif, avec des liens bien ficelés. La première partie du livre a donc été très agréable à lire et j'attendais avec une certaine impatience l'évolution du récit. Pourtant, j'ai décroché car après ce début dynamique, le rythme des événements est devenu plus lent. le récit complètement ésotérique et le scenario un peu chaotique, très déstructuré. le style est agréable à lire quoique assez classique.
En matière de Science-Fiction, je m'y connais bien plus en séries télévisées et en films qu'en livres. Je me suis donc plongée à tâtons dans ce livre qui m'avait séduit pour sa couverture et son auteur français.

Dès les premiers chapitres, j'ai été prise d'une petite frayeur au vu de l'avalanche d'informations sur l'Univers que je ne connaissais pas, n'ayant pas lu les romans de Pierre Bordage, son créateur. Une petite pause et un petit carnet pour prendre des notes me voilà repartie. Finalement, le carnet me servira plus pour répertorier les différents personnages et leurs liens que pour suivre l'histoire en elle-même. En effet, Yoann Berjaud a su transmettre les clés utiles à la compréhension des événements aux bons moments sous la forme de textes issus de mémoires ou de traités historiques en début de chapitre. C'est très agréable à lire et beaucoup moins lourd qu'une chronologie ou qu'un index.

D'ailleurs, l'écriture est très fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte. N'ayant rien sur quoi buter, on peut se plonger tout entier dans le récit qui dose habilement action et moments plus calmes. Pour les étourdis et les gens qui lisent plusieurs titres à la fois comme moi, je conseille quand même de noter le nom des différents protagonistes afin de ne pas trop se perdre dans les questionnements de type : « Ah ! Tiens, mais il n'était pas mort lui ?! » Sans vous en dire trop, dans cet univers ça peut se révéler utile.

Au premier abord, quand je vois un récit avec autant de personnages, je me méfie, car les auteurs ont tendance à partir dans la caricature pour éviter que leurs personnages ne se ressemblent. Ce n'est heureusement pas le cas ici. J'ai pu facilement trouver des protagonistes à détester et d'autres à adorer. Les personnages féminins notamment, ne sont pas (Dieu merci) fleurs bleues ou masculinisées à souhait. Si certaines sont plus fortes que d'autres, ce n'est pas parce que leur deuxième prénom est Rambo, mais simplement parce qu'elles ont été entraînées ou parce qu'elles ont des ressources que les autres n'ont pas. Elles n'ont pas toutes été cantonnées aux seconds rôles type logistiques et secrétariat et c'est pareil pour les hommes, les personnages sont travaillés et c'est agréable.

L'ambiance générale du livre flotte, quant à elle, entre mystique et religion. Cela ne m'a pas vraiment dérangée, car il n'y pas vraiment de jugement porté si ce n'est celui de dire que le fanatisme ne mène jamais à rien de bien. C'est plus un appel à l'harmonie avec soi-même et avec le reste de l'univers qu'un message religieux à part entière et puis c'est le thème du livre donc bon…

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé ce livre. Tellement que je me suis procuré le tome 2 dès que je l'ai eu fini. Je vous dis donc à bientôt !
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Le premier abord de ce roman m'a surprise, et un peu apeurée. le premier chapitre débute sur une description d'un vaisseau spatial prêt à l'assaut. J'ai très vite craint un roman purement SF à la sauce « stargate SG1 ». Mais cette impression s'évapore après quelques pages : le lecteur déboussolé, dans le bon sens du terme, voguera dans un univers magique, oscillant entre fantasy et monde futuriste. Un space opera qui m'a surprise !

Une fois la première impression passée, je me suis retrouvée confrontée à un florilège de toutes les civilisations de notre propre histoire. le lecteur passionné d'histoire pourra se promener dans une Égypte antique modernisée, dans la Venise de la Renaissance, et même sur notre Terre, renommée pour l'occasion Terra Mater, berceau de l'espèce humaine.

Ici, pas de créatures fantastiques, mais des êtres aux pouvoirs extraordinaires : des anges, des magiciens, des guerriers... le tout orchestré en un ballet qui frôle la perfection. Ce roman comporte un aspect profondément humaniste : alors qu'une guerre de religion fait rage à l'échelle de l'univers, l'auteur nous offre dans Les derniers guerriers du silence une vision des deux camps, dans lesquels trahison et secrets sont également présents. Rien de totalement noir ou blanc, mais le lecteur verra qu'un but peut induire bien des conduites et des retournements de situation.

Le livre met particulièrement l'accent sur les personnages, leurs liens, et les décisions qu'ils auront à prendre pour se positionner dans cette guerre gigantesque. le lecteur lui-même aura du mal à déterminer ce que décideront Sékhem, Sahel, Nephtys ou Lyorim. Cette incertitude est pour moi ce qui poussera le lecteur amateur de suspens à tourner les pages, et avaler fiévreusement les chapitres !

Le Chant premier est une bonne découverte et surtout une excellente surprise à laquelle j'étais loin de m'attendre !

Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
05 juin 2012
Certains pourront lui reprocher d'avoir emprunté l'univers d'un autre, mais ce fan […] rend en fait un vibrant hommage à l'un des plus grands auteurs français de SF. Il ne lui reste plus qu'à confirmer non seulement avec la suite de ce roman mais aussi et surtout avec un univers de son crû, inventé de toutes pièces.
Très bon "premier" roman, qui nous fait augurer un écrivain de talent...
Un article sur ce roman prochainement sur mon blog...Le Blog de L'Enjomineur...!!!gilbord
Le choix est ce qui caractérise l'homme. L'être humain n'a pas tout contrôle sur les événements de sa vie mais il peut décider de chevaucher son destin et de réaliser des miracles ! Ou bien, il peut se laisser traîner par les chaînes de la fatalité !
Le sage résout les conflits de la paix,la diplomatie et l'amour.Il n'a pas besoin d'agir sur le plan de la matière.
Qui a connu la vie dans le desert sait que le bonheur ne réside pas dans l opulence.
La nature semblait incorruptible,on la blessait,on la souillait et elle retrouvait toujours le flux originel.