Dunod (22/09/2005)
Comment aller à l'essentiel, réviser ses cours ou simplement obtenir un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie sociale ?
Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection "Express" vous propose une présentation simple, claire et concise des grands concepts de la psychologie sociale en 23 fiches pédagogiques.
Chaque fiche comporte quatre rubriques :

- Problématique et généralité... >Voir plus
Que lire après Psychologie socialeVoir plus
Lisible, clair et agréable à lire. Parfait pour maîtriser les notions essentielles de psychologie sociale : parties théoriques, exemples et exercices en fin de chapitre. Un vrai cours efficace. Et c'est intéressant tout au long de la lecture.
À mon avis indispensable pour les étudiants en Licence de psycho.

Pour Allport (1954), [la psychologie sociale] « tend à comprendre et à expliquer comment les pensées, les sentiments, les comportements moteurs des êtres humains sont influencés par un autrui réel, imaginaire ou implicite ».
L’autrui réel est une personne physique, l’autrui imaginaire est tout ce qui ramène l’individu à la connaissance et à la prise en compte de son caractère social (le journal ou le groupe social par exemple), et l’autrui implicite est le contexte socioculturel, les normes, les valeurs.
La théorie de l’évolution (Darwin, 1859) est un tremplin pour la discipline [de la psychologie sociale]. Les variations biologiques qui s’observent entre les individus au sein d’une même espèce sont le résultat de mutations génétiques aléatoires et héréditaires qui peuvent favoriser l’adpatation des individus à leur environnement (processus d’évolution) ou les gêner (processus d’involution). Le premier processus augmente les chances de survie des individus dont la descendance peut prospérer, le second devrait à l’inverse éteindre une lignée.
Galton applique cette théorie au niveau psychologique : comment expliquer que l’homme ait survécu, alors qu’il est inférieur aux autres espèces sur bien des aspects ? La raison en est, selon lui, que l’intelligence est la mutation ultime. Elle a permis non pas de s’adapter à l’environnement mais d’adapter celui-ci aux besoins de l’espèce. Les plus intelligents sont donc ceux qui ont le plus adapté leur environnement.
L’identité d’un individu se résume shématiquement au statut et au rôle qu’il a dans la société. On peut saisir l’importance du statut, de la place et de l’image que les individus donnent d’eux-mêmes dans la mesure où leur concept de soi se construit sur la base de leurs interactions avec autrui et où autrui « leur dit » qui ils sont et quelles est leur place (Cooley, 1902 ; Vallerand, 1994).
La réalité sociale est en conséquence un système de relations composé de différences nombreuses : différences d’idées, de sentiments, de classes, de sexe, de jugements, etc. Ces différences forment un jeu d’influences : ce sont les rapports de force.
Contrairement à la définition populaire, l'attitude en psychologie sociale n'est pas une façon de se tenir (avoir une bonne ou une mauvaise attitude) mais plutôt un état d'esprit à l'égard d'une valeur, une disposition envers un objet social ("quelle est votre attitude à l'égard de l'écologie ?").
L'objet social peut être un concept (la liberté, la peine de mort), un individu (vous, le voisin), un groupe (les homosexuels), une contrainte (le travail) ou un fait social (le chômage).
L'attitude est polarisée : elle se situe sur un continuum de valence ou favorabilité (elle est positive ou négative, favorable ou défavorable). Par exemple, votre attitude à l'égard de l'écologie est positive, votre attitude à l'égard de la politique l'est un peu moins.
L'attitude, à la différence de l'opinion, n'est pas directement observable.
(page 19)
Il faut bien retenir que le fonctionnement psychique de l'être humain est fondamentalement social et ne saurait être compris sans la présence explicite ou implicite de l'environnement social.
Par exemple, la perception est sociale, dans le sens où elle fonctionne à travers un prisme d'acquis fait de normes, de valeurs, de motivations et de codes culturels spécifiques à l'individu.