Laurent Chabrun (Collaborateur)
EAN : 9782262029784
Perrin (08/01/2009)
3.29/5   12 notes

L'action de la police française sous l'Occupation ne fut pas toujours glorieuse? L'opération de "réhabilitation" menée lors de la Libération de Paris pouvait-elle suffire à faire oublier la rafle du Vel d'Hiv' ou la lutte contre les résistants ?

C'est en s'appuyant sur des archives que l'on croyait perdues queJean-Marc Berlière tente de remonter aux sources de l'action policière et d'en comprendre les ressorts. Sa parfaite connai... >Voir plus
Que lire après Policiers français sous l'OccupationVoir plus
Faire le bilan pour ne pas recommettre les mêmes erreurs, le compte y est pour une partie de l'Histoire mais les hommes ne sont pas faillibles et les conditions vécues entrainent parfois sur des chemins de traverse.
Basé sur les comptes rendu de l'épuration ce livre nous parle d'attitude de la police pendant l'occupation. Mais, surtout il ne généralise pas, il prend service par service, et les dissèque tel un anatomiste. Les chiffres sont à l'appuies. Actions anti juive, actions anti communiste et anti résistant sont aussi étudiés. Sans oublié un rappel sur le bilan mitigé l'épuration. Parfois un peu trop technique.
Je ne mets pas une meilleure note car le titre ne donne pas une image précise du contenu. Il en reste un excellent travail sur l'épuration des policiers, avec beaucoup de cas précis, documentés et mis en perspective.

Un postier résistant, un instituteur indifférent, un épicier collaborateur, l'ouvrier travaillant pour une usine travaillant pour les allemand n'ont pas autant eu autant de prise sur le destin de leurs contemporains. Toute action des policiers, même accompli avec répugnance, leur a fait alimenter la machine à broyer.
Pour les policiers de la République, l'heure des choix est arrivée.