AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de amelie_et_ses_lectures


Ce livre, c'est l'histoire banale d'un couple hétéro qui cherche à avoir des enfants, oui mais voilà, après quelques mois d'essais rien ne se passe. Alors chacun va faire une batterie de tests. Mais la médecine ne parvient pas à expliquer ces échecs et le couple débute un parcours de PMA. Les médecins se veulent rassurants : vu leur profil et leur âge, ça va marcher. Les mois passent, les tentatives aussi et toujours pas de grossesse à l'horizon. On va suivre Antoine et Diane pendant 4 années et vivre avec eux les échecs et les espoirs ; les rencontres qu'ils font aussi. Ce livre est très émouvant, on espère avec eux, on est triste aussi ; on souffre avec Diane lors de ses ponctions …

Bien que les prénoms ne correspondent pas ce livre est clairement un récit autobiographique, c'est annoncé dès les premières pages.

« Mais, en fait, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit. Pour pulvériser les sentiments de honte, d'impudeur, de culpabilité, que j'éprouve à l'idée d'en parler et qu'éprouvent, on le sait toi et moi, les couples en PMA. Pour mettre le tabou sur la table » p345

Dans ce court extrait tout est dit, ce livre est d'utilité publique, il met des mots sur les parcours de PMA, il explique la violence de petites phrases telles que « Tu as des enfants ? » « Les enfants c'est pour quand ? » « Tu ne devrais pas faire ci …. » « Tu as pensé à ça …. ? »

 Il montre aussi à quel point les difficultés de conceptions sont courantes. Il explique que la médecine n'a pas toujours la solution ; que les médecins sont des humains. On parle des souffrances physiques d'un parcours PMA mais aussi des conséquences psychologiques, de la difficulté à se réjouir pour les grossesses des autres, …

Bref, ce livre raconte la PMA, sans fard, sans misérabilisme, sans une fausse pudeur scientifique. Ce livre raconte la vie.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}